Biographie de l'auteur

Un nouveau trait de caractère découvert au coin du Net...

Je me suis reconnu récemment dans un type de caractère que certains ont nommé scanneur multipotentiel.

Pour en savoir plus: Quelques traits de caractères principaux

Mon compte INSTAGRAM

Un parcours atypique serait la principale caractéristique de son histoire personnelle. Atypique car l’ascension sociale n’est pas si courante que certains veulent bien le faire croire. Atypique car il change de vie et de milieu en permanence. Atypique car il commence par se battre contre les mots pour finir par combattre avec eux…

Et si la vie s’écrivait comme un roman ?

Cela commence par la naissance du personnage principal en 1966, une enfance dans un milieu ouvrier défavorisé, père pied noir, cuisinier, mère femme de ménage. Parents divorcés, il futr finalement élevé par sa grand-mère.

Ce n’est pas pour dire que cela commence mal, mais disons que du point de vue social, ce n’est pas un avantage mais plutôt un handicap. Ceci dit, lorsqu’on est jeune, on n’en souffre pas et bien au contraire, c'était son milieu naturel : souvenir d’une impression de liberté que d’autres enfants du même âge n’avaient pas… Vivre dans un logement indépendant à 15 ans permet de pouvoir faire ce qu'on veut. Mais la liberté se limitait surtout à passer quelques soirées chez des amis, rentrer coucher ou non chez soi, elle se limitait pas mal s’il s’agissait d’avoir besoin d’argent pour se payer quelque chose…

La passion des sciences

La chance d’être un bon élève et le contexte des années 80 en France, où l’accès à l'éducation supérieure était possible grâce à des bourses et des petits boulots d'étudiants, lui permit d'aller jusqu’à l’agrégation de sciences naturelles avec un bon classement. Jamais redoublé, quelques mentions, le bonheur d’être bon étudiant dans un domaine qui le passionnait.

La passion d'enseigner

Toutefois, la pression familiale et sociale le poussèrent à choisir le professorat, pour l’accès à un salaire et un statut immédiat, plutôt que la voie de la recherche plus aléatoire. Cette première partie de sa vie a fait de lui un scientifique rigoureux et cartésien. Elle lui montre que les efforts sont récompensés et qu’avec de la volonté on peut arriver à tout. Le reste de sa vie tendra à revenir en permanence sur ces concepts bien trop simplistes et rassurants !

la passion du voyage

Deux années de service national effectué à Cali, en Colombie, pour enseigner au lycée Français. Il avait très tôt acquis le gout des voyages... Il allait être servi ! Ce sera sa seconde passion après les sciences, enthousiasmé par la rencontre de tout ce qui ne correspond pas à sa culture d’origine, à rechercher tout ce qui ne correspond pas à la normalité dans son environnement.

La passion de la nuit

Après une année sabbatique, prise principalement pour voyager en Amérique du Sud, il revint aux études scientifiques, ses premières amours. Obtention d'un DEA en Neurosciences et pharmacologie, première place avec mention Très Bien.

Ayant une femme et un enfant à charge, il dut alors prendre un poste de professeur en banlieue Nord, dans le "93", comme tout bon enseignant débutant. Expérience dure mais enrichissante au niveau humain et professionnel. Il rencontra à la fois la banlieue, l’immigration, mais aussi, par le biais de son épouse, le milieu du spectacle et des artistes parisiens, en particulier celui de la salsa des années 90 en France.

Son expérience du monde de la nuit, qu'il connaissait depuis longtemps comme un fêtard invétéré, s'enrichissait donc des nuits parisiennes...Deux ans plus tard, il se retrouva formateur d'enseignants á l'Institut Universitaire de Formation des Maitres de Périgueux, encore une autre planète !

La passion pour la course de fond

De retour à Bordeaux, nouvelle passion, la course à pied : il finit par courir plusieurs marathons. Il écrira sa seconde nouvelle sur ce thème.

La passion du tango et de la danse

Autre addiction sera pour la danse et en particulier le Tango. Durant plus de dix ans il en fait son activité principale.

Aider les autres comme on peut..

Pratiquement du jour au lendemain, il abandonne tout et repart en Colombie avec son fils pour enseigner dans un Lycée de Bogotá. Il y achète une maison dans un quartier défavorisé pour y monter une fondation pour les enfants qui durera deux ans.

La passion pour l'agriculture

Il monte une ferme dans les Andes, où il s’essaie à l'agriculture biologique des bananes, des haricots et du café tout en découvrant l'élevage d'une bufflonne. Nouvelle passion pour le café qu'il a appris à cultiver, á goûter et à torréfier, mais surtout découverte en profondeur du fonctionnement du milieu paysan Colombien, encore un autre monde !

La passion de l'écriture

De passion en passion, d’univers en univers, il choisit une dernière voie pour s’enrichir, celle qui l'accompagnera surement jusqu'à la fin de sa vie. L'écriture lui permettait de réinvestir ses nombreuses expériences riches et variées, mais avant tout un véritable défis, le plus grand peut être. ! En effet, il était un ancien dyslexique souffrant d’une dysorthographie importante. Son premier défi face à ce handicap fut de poursuivre ses études et devenir professeur à une époque où ce problème n’était absolument pas reconnu par les enseignants et qu’on traitait comme de la paresse et de l’inattention…Que de maltraitances, de petites et grandes humiliations et surtout que de souffrances scolaires !

Il commença à écrire quelques nouvelles pour des concours puis différents romans de genres variés dans le but de s'essayer et de découvrir différents univers et possibilités. Genre romantique, sciences-fictions puis un roman historique. Ce dernier projet l’engagea dans un travail titanesque et passionnant de recherche historique et naturellement par l’envie d'une première publication.