Le plan ou la structure du roman

Les methodes pour la structure

La méthode snowlake (flocon)

Étape 1) rédigez un résumé en une phrase de votre roman. La phrase vous servira à jamais comme un outil de vente de dix secondes. qui vendra votre livre à votre éditeur, à votre comité, à la force de vente, aux propriétaires de librairies et, finalement, aux lecteurs

Quelques indices sur ce qui fait une bonne phrase:

  • Plus c'est court, c'est mieux. 15 mots maxi

  • Aucun nom de personnage. Mieux vaut une descritption plutot que "Kevin"..."un adolescent mal dans sa peau" (oups, pléonasme!)

  • Liez ensemble la grande image et l'image personnelle. Quel personnage a le plus à perdre dans cette histoire? Maintenant, dites-moi ce qu'il ou elle veut gagner.

Étape 2) Développez cette phrase en un paragraphe complet décrivant la configuration de l'histoire, les rebopndissements majeurs et la fin du roman.

environ cinq phrases. Une phrase pour me donner la toile de fond et la configuration de l'histoire. Puis une phrase par difficultés à surmonté par le hero. Puis une phrase de plus pour la fin.

Si vous croyez en la structure en trois actes, alors le premier drame( souvent causé par des circonstances extérieures) correspond à la fin de l'acte 1. Le deuxième désastre est le milieu de l'acte 2 (2 et 3 causés par les tentatives du protagoniste de «réparer les choses».).


Étape 3). Pour chacun de vos personnages principaux, un résumé d'une page :

  • Le nom du personnage

  • Un résumé en une phrase du scénario du personnage

  • La motivation du personnage (que veut-il abstraitement?)

  • Le but du personnage (que veut-il concrètement?)

  • Le conflit du personnage (qu'est-ce qui l'empêche d'atteindre cet objectif?)

  • L'épiphanie du personnage (qu'apprendra-t-il, comment va-t-il changer?

  • Un résumé en un paragraphe du scénario du personnage

Un point important: vous constaterez peut-être que vous devez revenir en arrière et réviser vos résumés précédent. C'est normal, dans toutes methodes l'avancé du scénario entraine des modifications. Gardez à l'esprit que tout cela n'est qu'un brouillon.


Étape 4) Continuez à développer l'histoire. Développez chaque phrase de votre paragraphe de résumé en un paragraphe complet. Tous les paragraphes sauf le dernier devraient se terminer par un drame. Le dernier paragraphe doit dire comment le livre se termine.

Vous obtiendrez un synopsis complet d'une plus ou moins longue page.

Étape 5) Description d'une page de chaque personnage principal et une description d'une demi-page des autres personnages importants, qui racontent l'histoire du point de vue de chaque personnage.

Les éditeurs adorent les synopsis de personnages, car les éditeurs aiment la fiction basée sur les personnages.

Étape 6) Ddéveloppez le synopsis de l'intrigue d'une page du roman en un synopsis de quatre pages. Vous développerez à nouveau chaque paragraphe de l'étape (4) en une page complète.

Ddéterminez la logique de l'histoire et prenez des décisions stratégiques. Ici, il y a souvent de nombreux retour en arriere pour changer des élément précédents en fonction de nouvelles idées.

Étape 7) Développez vos descriptions de personnages dans des tableaux de personnages complets détaillant tout ce qu'il y a à savoir sur chaque personnage. Les éléments standard tels que la date de naissance, la description, l'histoire, la motivation, le but, etc. Plus important encore, comment ce personnage changera-t-il à la fin du roman? Il s'agit d'une extension de votre travail à l'étape (3), et cela vous en apprendra beaucoup sur vos personnages. Vous reviendrez probablement en arrière et réviserez les étapes (1 à 6) au fur et à mesure que vos personnages deviendront «réels» pour vous et commencerez à faire des demandes irritantes sur l'histoire. C'est bien - la grande fiction est axée sur les personnages. Prenez tout le temps nécessaire pour le faire, car vous ne faites que gagner du temps en aval. Lorsque vous avez terminé ce processus (et cela peut prendre un mois complet d'efforts solides pour arriver ici), vous avez l'essentiel de ce dont vous avez besoin pour rédiger une proposition. Si vous êtes un romancier publié, vous pouvez rédiger une proposition maintenant et vendre votre roman avant de l'écrire. Si vous n'êtes pas encore publié, vous devrez d'abord écrire l'intégralité de votre roman avant de pouvoir le vendre. Non, ce n'est pas juste, mais la vie n'est pas juste et le monde de la fiction est particulièrement injuste.

Étape 8) Vous pouvez ou non prendre une pause ici, en attendant que le livre se vende. À un moment donné, vous devez réellement écrire le roman. Avant de faire cela, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour faciliter cette première ébauche traumatisante. La première chose à faire est de prendre ce synopsis de quatre pages et de dresser une liste de toutes les scènes dont vous aurez besoin pour transformer l'histoire en roman. Et le moyen le plus simple de faire cette liste est. . . avec une feuille de calcul.

Pour une raison quelconque, cela fait peur à de nombreux écrivains. Oh l'horreur. Faites avec. Vous avez appris à utiliser un traitement de texte. Les feuilles de calcul sont plus faciles. Vous devez faire une liste de scènes, et des feuilles de calcul ont été inventées pour faire des listes. Si vous avez besoin de cours particuliers, achetez un livre. Il y en a mille là-bas, et l'un d'entre eux fonctionnera pour vous. Cela devrait vous prendre moins d'une journée pour apprendre le peu d'itty dont vous avez besoin. Ce sera la journée la plus précieuse que vous ayez jamais passée. Fais le.

Créez une feuille de calcul détaillant les scènes qui émergent de votre plan de tracé de quatre pages. Faites une seule ligne pour chaque scène. Dans une colonne, répertoriez le caractère PDV. Dans une autre colonne (large), dites ce qui se passe. Si vous voulez avoir de la fantaisie, ajoutez d'autres colonnes qui vous indiquent le nombre de pages que vous prévoyez d'écrire pour la scène. Une feuille de calcul est idéale, car vous pouvez voir tout le scénario en un coup d'œil et il est facile de déplacer des scènes pour réorganiser les choses.

Mes feuilles de calcul finissent généralement par dépasser 100 lignes, une ligne pour chaque scène du roman. Au fur et à mesure que je développe l'histoire, je crée de nouvelles versions de ma feuille de calcul d'histoire. Ceci est extrêmement précieux pour analyser une histoire. La création d'une bonne feuille de calcul peut prendre une semaine. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez ajouter une nouvelle colonne pour les numéros de chapitre et attribuer un chapitre à chaque scène.

Étape 9) (Facultatif. Je ne fais plus cette étape.) Revenez à votre traitement de texte et commencez à rédiger une description narrative de l'histoire. Prenez chaque ligne de la feuille de calcul et développez-la en une description en plusieurs paragraphes de la scène. Mettez toutes les lignes de dialogue cool auxquelles vous pensez et esquissez le conflit essentiel de cette scène. S'il n'y a pas de conflit, vous le saurez ici et vous devez soit ajouter un conflit, soit nettoyer la scène.

J'écrivais une ou deux pages par chapitre, et j'ai commencé chaque chapitre sur une nouvelle page. Ensuite, je l'ai tout simplement imprimé et mis dans un cahier à feuilles mobiles, pour pouvoir facilement échanger les chapitres plus tard ou réviser les chapitres sans gâcher les autres. Ce processus me prenait généralement une semaine et le résultat final était un énorme document imprimé de 50 pages que je réviserais à l'encre rouge pendant que j'écrivais le premier brouillon. Toutes mes bonnes idées à mon réveil le matin ont été écrites à la main en marge de ce document. C'est d'ailleurs une manière d'écrire plutôt indolore qui redoutait un synopsis détaillé que tous les écrivains semblent détester. Mais c'est vraiment amusant à développer, si vous avez d'abord effectué les étapes (1) à (8). Quand j'ai fait cette étape, je n'ai jamais montré ce synopsis à personne, encore moins à un éditeur - c'était pour moi seul. J'aimais le considérer comme le premier projet de prototype. Imaginez écrire un premier brouillon en une semaine! Oui, vous pouvez le faire et cela en vaut la peine. Mais je vais être honnête, je n'ai plus l'impression d'avoir besoin de cette étape, donc je ne le fais plus maintenant.

Étape 10) À ce stade, asseyez-vous et commencez à rédiger le véritable premier brouillon du roman. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle l'histoire vous échappe des doigts à ce stade. J'ai vu des écrivains tripler leur vitesse d'écriture de fiction du jour au lendemain, tout en produisant des premiers brouillons de meilleure qualité que ce qu'ils produisent habituellement sur un troisième brouillon.

Vous pourriez penser que toute la créativité est éliminée de l'histoire à ce moment-là. Eh bien, non, à moins que vous ayez exagéré votre analyse lorsque vous avez écrit votre flocon de neige. C'est censé être la partie la plus amusante, car il y a de nombreux problèmes de logique à petite échelle à résoudre ici. Comment Hero sort-il de cet arbre entouré d'alligators et sauve-t-il l'héroïne qui est dans la barque en feu? C'est le moment de le découvrir! Mais c'est amusant parce que vous savez déjà que la structure à grande échelle du roman fonctionne. Vous n'avez donc à résoudre qu'un ensemble limité de problèmes et vous pouvez donc écrire relativement rapidement.

Cette étape est incroyablement amusante et excitante. J'ai entendu de nombreux écrivains de fiction se plaindre de la difficulté de la première ébauche. Invariablement, c'est parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qui va suivre. Bon chagrin! La vie est trop courte pour écrire comme ça! Il n'y a aucune raison de passer 500 heures à écrire un premier brouillon errant de votre roman quand vous pouvez en écrire un solide sur 150. En comptant les 100 heures qu'il faut pour faire les documents de conception, vous sortez bien en avance dans le temps.

À peu près au milieu d'un premier brouillon, je prends généralement une pause et répare toutes les parties cassées de mes documents de conception. Oui, les documents de conception ne sont pas parfaits. C'est bon. Les documents de conception ne sont pas fixés dans le béton, ils constituent un ensemble vivant de documents qui grandit au fur et à mesure que vous développez votre roman. Si vous faites bien votre travail, à la fin de la première ébauche, vous vous moquerez de ce que vos documents de conception originaux étaient un morceau d'amateur. Et vous serez ravi de la profondeur de votre histoire.

Façons d'utiliser le flocon de neige

Avez-vous actuellement du mal avec un horrible premier brouillon de votre roman qui semble tout simplement désespéré? Prenez une heure et résumez votre histoire en une phrase. Est-ce que cela clarifie les choses? Vous venez de terminer l'étape (1) du flocon de neige, et cela n'a pris qu'une heure. Pourquoi ne pas essayer les prochaines étapes du flocon de neige et voir si votre histoire ne prend pas soudainement vie? Qu'avez-vous à perdre, à part une horrible première ébauche que vous détestez déjà?

Êtes-vous un écrivain à la mode qui a finalement terminé votre roman, mais maintenant vous regardez une énorme pile de manuscrits qui a désespérément besoin d'être réécrit? Prendre le coeur! Votre roman est terminé, n'est-ce pas? Vous avez fait quelque chose dont beaucoup d'écrivains ne font que rêver. Imaginez maintenant qu'un grand éditeur vous heurte dans l'ascenseur et vous demande de quoi parle votre roman. En quinze mots ou moins, que diriez-vous? Prends ton temps! Ceci est un jeu de réflexion. Que dirais-tu? Si vous pouvez trouver une réponse dans l'heure qui suit. . . vous venez de terminer l'étape 1 du flocon de neige! Pensez-vous que certaines des autres étapes pourraient vous aider à mettre de l'ordre dans ce manuscrit? Donner un coup de feu. Qu'as-tu à perdre?

Vous venez de recevoir une longue lettre cauchemardesque de votre éditeur détaillant tout ce qui ne va pas avec votre roman? Vous vous demandez comment vous pouvez éventuellement apporter tous les changements avant votre impossible échéance? Il n'est jamais trop tard pour faire le flocon de neige. Et si vous preniez une semaine et parcouriez toutes les étapes dès maintenant? Cela clarifiera les choses à merveille, puis vous aurez un plan pour exécuter toutes ces révisions. Je parie que vous le ferez en un temps record. Et je parie que le livre sortira mieux que vous ne l'imaginiez.



La methode John_Truby ici en 22 étapes , ici en sept etapes.

Un excellent article de multiples conseils et points de vue: comment écrire son roman dimaginaire: les conseils de 18 auteurs

comment ecrire son roman d imaginaire les conseils de 18 auteurs

.