1.Innervatin motrice
L'innervation des paupières se divise en innervation motrice et sensitive. L'innervation motrice est assurée par plusieurs nerfs. Le muscle élévateur de la paupière supérieure est innervé par la branche supérieure du nerf oculomoteur (nerf III). Le muscle orbiculaire, quant à lui, est innervé par le nerf facial (nerf VII). Ce dernier se divise en avant du tragus en deux branches terminales : la branche supérieure, ou temporofaciale, et la branche inférieure, ou cervico-faciale. La branche supérieure, courte et volumineuse, émet des rameaux temporaux qui innervent le muscle frontal et des rameaux zygomatiques qui innervent les muscles orbiculaire, corrugateur et abaisseur du sourcil. Enfin, le muscle de Müller est innervé par le système sympathique.(6)(7)(10)(14)(18)
innervation motrice et muscles.(18)
2.Innervation sensitive:
L'innervation sensitive des paupières est assurée par deux des trois branches terminales du nerf trijumeau (Vème paire de nerfs crâniens). Le nerf ophtalmique se divise au sein de la paroi latérale du sinus caverneux en trois branches principales. La première, le nerf lacrymal, assure la sensibilité du tiers latéral de la paupière supérieure. La deuxième, le nerf frontal, se divise en deux branches terminales, supraorbitaire et supratrochléaire, qui prennent en charge le reste de la sensibilité de la paupière supérieure. La troisième, le nerf nasociliaire, se divise en deux branches terminales, dont l'une, le nerf infratrochléaire, innerve la région du canthus médial, le sac lacrymal, les canalicules, la caroncule et le tiers médial de la paupière inférieure.
La deuxième branche terminale du nerf trijumeau, le nerf maxillaire, se termine par le nerf infraorbitaire. Ce dernier pénètre dans le sillon, puis dans le canal et enfin dans le foramen infraorbitaire. Le nerf infraorbitaire assure la sensibilité du tiers médian de la paupière inférieure. Il donne également le nerf zygomatique, qui, après avoir parcouru la paroi latérale de l’orbite, pénètre dans le canal zygomatico-orbitaire et innerve la partie latérale de la paupière inférieure. Le nerf infraorbitaire donne quatre branches principales : une branche palpébrale inférieure, une branche nasale médiale, une branche nasale latérale et une branche labiale supérieure. Les nerfs sensitifs des paupières, situés entre le tarse et l'orbiculaire, émettent des rameaux postérieurs pour la conjonctive et des rameaux antérieurs pour la peau.(6)(7)(10)(18)
innervation sensitive. (18)