1.Introduction:
Les loges graisseuses des paupières, structures anatomiques clés du système palpébral, jouent un rôle essentiel dans la protection du globe oculaire et la fluidité des mouvements oculaires. Situées en arrière du septum orbitaire, ces loges graisseuses, réparties en compartiments distincts aux paupières supérieure et inférieure, assurent une fonction mécanique de coussinet tout en participant à l’esthétique périorbitaire. Leur organisation précise, intimement liée aux muscles, fascias et éléments neurovasculaires, explique leur importance en chirurgie oculoplastique .
2.La paupière supérieure
Sous le septum orbitaire supérieur se situent les loges graisseuses orbitaire rétroseptales.Ces loges graisseuses sont classiquement divisées en deux compartiments :
Le compartiment central (pré-aponévrotique),
Le compartiment médial (nasal).
Les loges graisseuses centrale et médiale sont séparées par la trochlée, le tendon du muscle oblique supérieur, la corne médiale de l’aponévrose du releveur et des bandelettes fasciales issues du ligament de Whitnall. Le ligament de Whitnall prend origine sur la face supérieure de la trochlée et s’insère au rebord orbitaire latéral, sous la portion orbitaire de la glande lacrymale.
La loge graisseuse médiale se distingue par une texture plus pâle et ferme que la loge centrale. Elle présente un contingent conjonctif important et est innervée par des branches du nerf supratrochléaire, accompagnées de vaisseaux de calibre variable.
La loge graisseuse centrale est généralement de couleur jaune vif, attribuée à une teneur élevée en caroténoïdes. Elle s’étend de la trochlée jusqu’en arrière de la glande lacrymale, encapsulée par un sac membraneux contenant de petits vaisseaux et des branches du nerf supraorbitaire.
2.1.Précautions chirurgicales :
La trochlée, séparant les loges médiale et centrale, doit être préservée pour éviter une paralysie de l’oblique supérieur.
La glande lacrymale, située dans le compartiment post-septal latéral de la paupière supérieure, repose dans la fosse lacrymale . Un prolapsus glandulaire ne doit pas être confondu avec de la graisse et réséqué par erreur.(6)(7)(10)(14)(15)
Les loges graisseuses des paupières supérieure et inférieure et leurs rapports anatomiques avec les structures adjacentes .(6)
3.La paupière inférieure :
Les loges graisseuses inférieures se divisent en compartiments latéral, central et médial :
Les loges latérale et centrale sont quasi-continues, séparées par l’extension de rétinaculum (bande fasciale reliant le fascia capsulopalpébral au rebord orbitaire inférolatéral).
Le compartiment médial est isolé du central par le muscle oblique inférieur. Cette loge graisseuse médiale, plus pâle et ferme, est souvent associée à des vaisseaux de gros calibre.
Le muscle oblique inférieur (originaire du plancher orbitaire, 5 mm en arrière du rebord orbitaire inférieur) peut être rencontré lors de l’exérèse de la loge médiale. Toute lésion entraînerait un risque de diplopie ou de strabisme.
La loge latérale peut présenter des sous-sections multiples, expliquant une pseudo-herniation graisseuse persistante malgré une blépharoplastie.(6)(7)(10)(14)(15)
(a) Les loges graisseuses latérale et centrale, séparées par l’expansion arquée, dans une paupière inférieure droite.
Loge graisseuse latérale (flèche rouge).
Loge graisseuse centrale (flèche noire).
Extension du rétinaculum, (the arcuate expansion) (flèche verte).
(b) La position de l’extension du rétinaculim (flèche) est visible chez ce patient présentant un prolapsus des loges graisseuses latérale et centrale de la paupière inférieure.(7)
Dissection anatomique de la région infraorbitaire gauche avec exposition des structures intraorbitaires :
Les trois loges graisseuses intraorbitaires :
Nasale,
Centrale,
Temporale.
La loge graisseuse nasale est séparée de la loge centrale par le muscle oblique inférieur, tandis que la loge centrale est séparée de la loge temporale par l'extension du rétinaculum du ligament de Lockwood.(12)