1.La vascularisation artérielle:
La vascularisation artérielle des paupières est assurée par de nombreuses artères. Médialement, les artères palpébrales, supérieure et inférieure, sont les dernières branches collatérales de l’artère ophtalmique. Ces artères peuvent naître soit de manière isolée, avec l'artère inférieure prenant son origine en arrière de l'artère supérieure, soit à partir d’un tronc commun. L’artère palpébrale supérieure pénètre le septum orbitaire au niveau de l’angle supéromédial de l’orbite et se divise en deux branches, contribuant ainsi à la formation des arcades palpébrales supérieures. L’artère palpébrale inférieure, quant à elle, est plus longue et passe en arrière du ligament palpébral médial. Elle se divise dans la paupière inférieure en deux branches, formant les arcades palpébrales inférieures.
Latéralement, l’artère lacrymale traverse la glande lacrymale et donne deux branches palpébrales, supérieure et inférieure. Ces branches se divisent au niveau de la commissure palpébrale latérale en deux branches, marginale et périphérique. L’anastomose de ces branches marginales et périphériques forme quatre arcades artérielles : deux au niveau de la paupière supérieure (arcade marginale et arcade périphérique) et deux au niveau de la paupière inférieure. Les arcades marginales se situent entre le tarse et le muscle orbiculaire, généralement à 3 mm du bord libre, tandis que les arcades périphériques suivent le bord périphérique du tarse correspondant.
À la périphérie des paupières, plusieurs artères fournissent un apport sanguin important. Il s’agit de l’artère angulaire, des branches frontales de l’artère ophtalmique au niveau de la commissure médiale, de l’artère supraorbitaire au niveau du bord supraorbitaire, des branches de l’artère temporale au niveau de la commissure latérale, de l’artère temporale profonde antérieure, de l’artère infraorbitaire, ainsi que des branches de l’artère faciale à la partie inférieure de la commissure médiale. Ces artères participent à la formation d’un vaste cercle anastomotique situé autour du bord orbitaire, reliant les branches artérielles des systèmes carotidiens interne et externe. Enfin, l'arcade supérieure, qui se situe entre le muscle élévateur et le muscle palpébral supérieur, complète ce réseau artériel. (6)(7)(10)(14)(15)(18)
la vascularisation artérielle(18)
2.La vascularisation veineuse:
La vascularisation veineuse des paupières est assurée par deux réseaux distincts. Le premier, superficiel, est situé en avant du muscle orbiculaire. Pour la paupière supérieure, ce réseau draine le sang vers la veine angulaire en dedans, qui se connecte ensuite à la veine ophtalmique supérieure, et vers la veine temporale superficielle en dehors. Pour la paupière inférieure, le drainage veineux se fait vers la veine faciale en dedans et vers la veine temporale superficielle en dehors. Le second réseau, profond, comprend deux arcades, marginale et périphérique. Ce réseau est drainé pour la paupière supérieure par la veine palpébrale supérieure en dedans, qui rejoint la veine ophtalmique supérieure et la veine lacrymale en dehors. Pour la paupière inférieure, le drainage se fait par la veine palpébrale inférieure en dedans, ainsi que par la veine lacrymale et la veine temporale superficielle en dehors.
la vascularisation veineuse
3.La vascularisation lymphatique:
La vascularisation lymphatique des paupières repose sur deux réseaux distincts. Le premier est un réseau superficiel cutané, particulièrement bien développé au niveau du bord libre des paupières, et dont les vaisseaux sont situés en avant du muscle orbiculaire. Le second est un réseau profond conjonctival, dont les vaisseaux sont localisés en arrière du muscle orbiculaire. Ces deux réseaux sont reliés entre eux par des vaisseaux perforants, notamment au niveau du bord libre, ainsi que par des vaisseaux qui entourent les glandes tarsales de Meibomius. À partir de ces réseaux, deux voies lymphatiques se dessinent, latérale et médiale. La voie latérale draine l’ensemble de la paupière supérieure, la moitié latérale de la paupière inférieure, la conjonctive correspondante et la glande lacrymale. Elle se termine dans les nœuds parotidiens, notamment dans le nœud préauriculaire. La voie médiale, quant à elle, draine la moitié médiale de la paupière inférieure, la conjonctive correspondante et la région canthale médiale, et se termine dans les nœuds sub-mandibulaires. (18)
la vascularisation lymphatique.(18)