Depuis septembre 2023, le Bibliojournal se poursuit sous une nouvelle forme. Grâce au sondage que vous remplissez en fin d'année scolaire, Isabelle Millaire et moi vous préparons des éditions remplis de suggestions et de nouveautés. De mon côté, j'essaie de vous inspirer en apposant mon regard pédagogique sur les œuvres sélectionnées par notre merveilleuse bibliothécaire.
« Les fantômes, les monstres marins et les démons, ça n’existe pas. FAUX! Moi, Jacob Tremblay, et ma sœur jumelle Léa, on en est la preuve vivante! On se prépare même à commencer notre secondaire à Carnèle, une école privée où ne sont admis que les descendants des Légendes du Québec. On va étudier les maths, le français, les sciences, mais on va aussi apprendre à se cacher des humains et à contrôler nos pouvoirs. »
Source : https://boutique.pratico-pratiques.com/produits/carnele-le-college-des-legendes/
Extra-doux est un album parmi mes coups de cœur. Si au départ j’ai été attirée par le titre écrit en mailles tricotées avec un fil de laine colorée, j’ai été séduite par le personnage d’Annabelle qui répand son bonheur tranquille à travers des pulls réconfortants. Elle ne se laisse pas atteindre par la jalousie, elle répond par sa générosité. Tranquillement, elle habille de sa douceur tous les habitants de son village, les animaux et même les maisons, les camionnettes et les arbres. D’où provient cette magie qui permet à Annabelle de tricoter sans jamais manquer de fil ?
À l’approche de l’Halloween, les fantômes, les vampires et les sorcières deviendront populaires. Je vous propose donc de lire avec vos élèves David et le fantôme. Ce texte de François Gravel, publié en 2000, était à l’origine un court roman illustré par Pierre Pratt. De nombreux exemplaires se retrouvent dans les bibliothèques de nos écoles. J’y vois l’occasion de redonner vie à une œuvre de qualité qui est peut-être délaissée en raison de son âge. Si le format et les illustrations sont moins au gout du jour, le texte est vraiment attrayant.
Ahmed est souvent victime de moqueries à l’école à cause de son poids. Si Adrien et sa bande apprennent en plus la nature de son nouveau loisir, il n’a pas fini de se faire achaler! Une activité de filles! Mais Ahmed a bien envie de participer au projet de la gentille Flavie.
Source : https://www.dominiqueetcompagnie.com/catalogue/livre.asp?id_prd=7219
Les sports sont souvent des sujets qui passionnent les élèves de nos classes. Ils font partie d’une équipe sportive, ils les pratiquent en famille ou avec des amis, ils s’y adonnent lors des cours d’éducation physique … Le sport fait souvent partie du quotidien des jeunes. De nombreux documentaires ont été publiés sur les sports et sont particulièrement bien adaptés aux différents niveaux de lecture de nos élèves.
Voici une collection intéressante que notre bibliothécaire Isabelle m’a fait découvrir, Sports en action. Dans cette collection, on aborde les sports sous l’angle des sciences, des mathématiques et des forces. Les auteurs présentent les bonnes techniques de jeu afin que le lecteur s’améliore et performe mieux.
Source : https://www.broquet.ca/collection/sports-en-action/
Lors de la préparation de ce Bibliojournal, Isabelle m’a suggéré plusieurs œuvres, des albums et des romans, mais mon choix s’est arrêté sur Tricoter du bonheur, un texte d’Édith Bourget que je conseille aux classes du 2e cycle du primaire.
Ahmed est souvent victime de moqueries à l’école à cause de son poids. Si Adrien et sa bande apprennent en plus la nature de son nouveau loisir, il n’a pas fini de se faire achaler! Une activité de filles! Mais Ahmed a bien envie de participer au projet de la gentille Flavie.
Pour cet article sur les émotions, j’ai décidé de suivre un chemin différent. Plutôt que de vous suggérer des œuvres jeunesse qui pourraient vous inspirer et vous proposer des pistes d’exploration avec vos élèves, j’ai choisi de vous présenter deux des nombreuses stratégies de lecture et d’écriture de Jennifer Serravallo, autrice du Grand livre des stratégies de lecture et du Grand livre des stratégies d’écriture. Parmi la panoplie de stratégies qu’elle nous propose, certaines concernent les émotions.
Au mois d’octobre dernier, notre chère bibliothécaire scolaire a organisé la troisième édition du mini colloque en littérature jeunesse. L’une des intentions de cette rencontre qui célèbre la littérature jeunesse est de permettre aux enseignants de s’approprier des œuvres afin de les explorer en classe avec leurs élèves. J’ai eu le bonheur d’animer un atelier sur l’utilisation de la bande dessinée au premier cycle du primaire.
Le choix du sujet de cet atelier n’est pas anodin. Les élèves apprécient beaucoup les bandes dessinées, mais peu d’enseignants explorent ce genre littéraire ou l’utilisent pour leur enseignement de la lecture et de l’écriture.
La petite dragouille, écrit par Karine Gottot et illustré par Maxim Cyr.
Nous avons passé les derniers mois à l’extérieur, à profiter de la nature et des joies qu’elle nous procure. Pourquoi ne prolongeriez-vous pas le plaisir avec vos élèves ? Les mois de septembre et d’octobre nous réservent encore de très belles journées ensoleillées.
Voici un livre jeunesse pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Pour cette édition du bibliojournal, mes pistes d’exploration porteront entièrement sur ce livre. À mon avis, il est idéal pour faire découvrir la flore québécoise à vos élèves du 2e et du 3e cycle du primaire.
Gervais et Conrad, écrit et illustré par Iris Boudreau.
Depuis quelques années, je m’intéresse à la richesse des albums sans texte. Ils sont à la fois fascinants et complexes. Chaque fois que je débute la lecture d’un album sans texte, je m’y engage d’une manière tout à fait différente. Mes yeux sont en alerte ! J’ai l’impression de mener une enquête. Et, qu’à travers les illustrations, je vais découvrir un mystère. Si celles-ci sont généralement belles, elles sont indispensables à la compréhension de la trame narrative.
Un bestiaire insolite!
Grâce à Véronique Duchemin, Kelly Perron et Amélie Huot, j’ai découvert un livre farfelu, drôle et rempli de tendresse. Il s’agit de À la rencontre, conçu et illustré par Claudine Morel. Ce livre comprend de nombreux rabats à droite, au centre et à gauche. Au fil des pages, les lecteurs sont transportés à travers un jeu de création de personnages.
La littérature jeunesse regorge de titres de romans ou de bandes dessinées qui entrainent ses lecteurs dans une enquête. Les personnages principaux sont souvent des jeunes qui cherchent à percer des mystères ou à résoudre une énigme. Rien de sanglant, ne vous inquiétez pas ! À l’école, dans leur quartier ou lors d’un voyage en famille, les héros des œuvres pour la jeunesse doivent retrouver un objet subtilisé, un animal de compagnie égaré, l’origine d’une mauvaise odeur persistante ou la personne qui a déclenché une alerte d’incendie.
Quand je veux présenter un auteur à mes élèves, je sens que je vais à la rencontre de quelqu’un et de son univers. Au-delà des livres que cette personne a écrits, je m’intéresse à son parcours, à ses sources d’inspiration, à son style et aux thèmes de ses œuvres.
Aujourd’hui, je me suis prêtée à l’exercice pour vous. Je suis allée à la rencontre de trois autrices québécoises. Parce que je suis curieuse et que j’ai toujours envie d’en connaitre plus sur la littérature jeunesse, j’ai demandé à ma bibliothécaire préférée de me soumettre une liste d’auteurs jeunesse. Vous aussi, n’hésitez pas à la consulter, c’est notre experte en littérature jeunesse au Centre de services scolaire.
Pourquoi explorer les documentaires en classe ?
Les textes courants ou les livres documentaires sont à la fois riches et complexes. Dès leur plus jeune âge, les enfants se font lire des histoires. Ils sont donc plus familiers avec la structure du récit. Toutefois, les adultes, les parents ou les enseignants, sont moins portés à faire la lecture à voix haute d’un texte informatif. Ils ne sont pas moins importants. Au contraire !
Plus un élève chemine dans son parcours, plus les textes courants occuperont une grande place dans sa scolarité. La lecture de ce type de texte lui permettra d’apprendre dans tous les matières. Leur structure est complexe et leur objectif varié (informer, expliquer, argumenter, justifier ou décrire).