À la fin du deuxième cycle, l’élève rédige régulièrement des textes variés dans différents contextes et disciplines scolaires. Ses textes comportent généralement plusieurs idées ordonnées de manière logique ou chronologique à l’intérieur d’un paragraphe ou de quelques courts paragraphes qui ne sont pas nécessairement reliés entre eux. Ses phrases, complètes et assez variées, sont parfois reliées à l’aide de connecteurs fréquents et elles tiennent compte de certaines contraintes de la syntaxe et de la ponctuation. En plus d’utiliser un vocabulaire correct et varié, l’élève orthographie correctement la plupart des mots d’usage fréquent et il effectue l’accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom et l’accord du verbe avec le sujet dans les cas simples. Il sait également réviser et corriger son texte en recourant à plusieurs stratégies et en consultant divers outils de référence. Selon la situation de communication, il calligraphie lisiblement en écriture script ou cursive et il utilise occasionnellement un logiciel de traitement de texte.
Source : PFEQ, page 79
Pour équilibrer votre enseignement de l'écriture, cette affiche vous propose 10 dispositifs différents. Choisissez le bon en fonction de votre intention pédagogique.
10 dispositifs en écriture
Un dispositif est l'ensemble des moyens mis en place par l'enseignant lors d'une activité d'enseignement de la lecture, de l'écriture ou de la communication orale. Au cours de celle-ci, les élèves s'engagent dans diverses tâches qui ont été planifiés avec une intention précise.
On choisit un dispositif en fonction de son intention et de ses caractéristiques, c'est à dire :
le type de regroupement des élèves (collectif, en sous-groupe, en duo ou individuel)
le degré de soutien de l'enseignant, des pairs ou du matériel
la fréquence
la durée
La phrase-mentore
Le texte narratif
Le texte descriptif
Le texte
explicatif
Le texte justificatif