À la fin du premier cycle, l’élève produit une variété de courts textes pour répondre à des besoins de base qui se manifestent dans sa vie personnelle et scolaire. Ainsi, il rédige des textes suivis dont la structure est simple et qui contiennent des idées liées au sujet traité. Ses phrases sont généralement bien construites et habituellement délimitées par une majuscule et un point. Son vocabulaire est concret et courant. De plus, il orthographie correctement la majorité des mots appris en classe. Dans les cas les plus simples, il accorde les déterminants avec les noms en mettant les marques du féminin et du pluriel appropriées. Tout au long de sa démarche d’écriture, il utilise, avec le soutien de l’enseignant, les stratégies qu’il a apprises. Dans la plupart des situations, il calligraphie lisiblement afin qu’on puisse le lire facilement.
Source : PFEQ, page 79
Pour équilibrer votre enseignement de l'écriture, cette affiche vous propose 10 dispositifs différents. Choisissez le bon en fonction de votre intention pédagogique.
10 dispositifs en écriture
Un dispositif est l'ensemble des moyens mis en place par l'enseignant lors d'une activité d'enseignement de la lecture, de l'écriture ou de la communication orale. Au cours de celle-ci, les élèves s'engagent dans diverses tâches qui ont été planifiés avec une intention précise.
On choisit un dispositif en fonction de son intention et de ses caractéristiques, c'est à dire :
le type de regroupement des élèves (collectif, en sous-groupe, en duo ou individuel)
le degré de soutien de l'enseignant, des pairs ou du matériel
la fréquence
la durée