La lecture est non seulement un outil d’apprentissage, de communication et de création, mais aussi une source de plaisir. La plupart des activités quotidiennes font appel à la lecture, qu’il s’agisse d’effectuer une tâche, de se renseigner ou de se divertir. L’élève apprend à lire pour mieux s’intégrer dans la vie scolaire et sociale, mais il doit aussi lire pour apprendre dans différents contextes disciplinaires. Au cours de sa scolarité, il est appelé à découvrir le plaisir de lire avec aisance et efficacité différents genres de textes appropriés à son âge pour répondre à ses besoins personnels, scolaires et sociaux.
Source : PFEQ, page 74
La fréquentation régulière d’œuvres de qualité permet à la fois de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres et le monde environnant. Elle enrichit la langue et les connaissances générales de l’élève en plus d’alimenter son imaginaire, de stimuler sa créativité et de développer son sens critique. La découverte progressive de ces œuvres amène chaque individu à identifier ses préférences et ses intérêts tout en lui offrant un lieu privilégié de réinvestissement de ses acquis en lecture, en écriture et en communication orale. Il se construit ainsi un réseau de repères culturels qu’il enrichit au cours d’expériences diversifiées et au contact d’autrui. Il apprend aussi à se doter de critères pour poser des jugements critiques et esthétiques sur les œuvres ainsi que pour justifier ses appréciations. En comparant ses perceptions ou ses jugements avec ceux de ses pairs, il est parfois amené à les enrichir, à les reconsidérer ou à les nuancer.
Source : PFEQ, page 784
Les textes sont catégorisés selon la dominante du genre auquel ils appartiennent, la forme qu’ils revêtent et le support qui permet leur diffusion.
Genres : narratif, descriptif, explicatif ou justificatif
Formes : albums, bandes dessinées, romans, journal, lettres...
Supports : imprimé ou numérique
Pour équilibrer votre enseignement de la lecture, cette affiche vous propose 10 dispositifs différents.
Choisissez le bon en fonction de votre intention pédagogique.
Un dispositif est l'ensemble des moyens mis en place par l'enseignant lors d'une activité d'enseignement de la lecture, de l'écriture ou de la communication orale. Au cours de celle-ci, les élèves s'engagent dans diverses tâches qui ont été planifiés avec une intention précise.
On choisit un dispositif en fonction de son intention et de ses caractéristiques, c'est à dire :
le type de regroupement des élèves (collectif, en sous-groupe, en duo ou individuel)
le degré de soutien de l'enseignant, des pairs ou du matériel
la fréquence
la durée
Pour mettre en place une variété de dispositifs, voici des ressources disponibles qui ont été développées dans le cadre des différentes rencontres ou lors d'accompagnement dans les classes de notre CSS.
Dans le cadre de mon travail, j'ai la chance de lire plusieurs livres de littérature pour la jeunesse. De plus, j'ai la chance de travailler en collaboration avec notre bibliothécaire scolaire, Isabelle Millaire. Mes lectures sont variées, je ne me limite pas à un genre, je navigue entre les romans, les albums, les documentaires, les bandes dessinées et les mangas.
Parfois, je fais spontanément des liens avec le Programme de formation. Parfois, je ne fais que partager des découvertes et des coups de coeur.
Bonne lecture !
Voici quelques idées permettant le développement des compétences numériques et du domaine des langues.