L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois. Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. En écrivant souvent, pour lui-même et pour les autres, l’élève a l’occasion d’explorer les nombreuses ressources de la langue. Il s’adresse aussi à différents destinataires et recourt à des genres de textes diversifiés. De plus, il fait appel à son bagage de connaissances personnelles et aux nombreuses expériences qu’il a vécues. Il utilise et intègre progressivement un éventail grandissant de stratégies, de connaissances et de techniques rattachées à son processus d’écriture. Ses textes sont notamment conçus pour raconter, échanger, décrire, expliquer, convaincre, inciter à agir ou à jouer avec les mots. Ils prennent diverses formes et tiennent compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger.
Source : PFEQ, page 76
Pour équilibrer votre enseignement de l'écriture, cette affiche vous propose 10 dispositifs différents. Choisissez le bon en fonction de votre intention pédagogique.
Pour équilibrer votre enseignement de l'écriture, cette affiche vous propose 10 dispositifs différents. Choisissez le bon en fonction de votre intention pédagogique.
Étape 1 :
La connexion : contextualiser l’apprentissage du jour (en 1 ou 2 minutes)
On assure une continuité avec le travail précédent, l’apprentissage n’est pas isolé, il est personnalisé et adapté aux besoins des élèves.
Il existe plusieurs formules possibles …
On peut leur confier un secret, avoir pensé à quelque chose d’important à leur enseigner, avoir parlé avec quelqu’un qui suggère un enseignement à leur donner, avoir appris quelque chose d’intéressant pour eux, avoir vu un travail d’élève qui peut être un bon exemple ou qui comporte un problème.
Le point d’enseignement va cristalliser l’enseignement du jour : on annonce clairement ce que nous espérons enseigner. « Aujourd’hui, je veux vous enseigner … » On annonce la façon de réaliser cet apprentissage. On offre un conseil, mais on ne propose pas une tâche.
Étape 2 :
L’enseignement : rendre concret l'apprentissage
On fait référence à un ou 2 textes par module: album ou poème, conte de fée, chanson, roman.
Pour un texte en particulier que l'on utilise lors des mini leçons :
- Lire et remarquez les éléments de mon processus d'écriture. « Est-ce un travail universel ? Je peux le réutiliser dans d'autres textes ? »
- Écrire le point d'enseignement
- Choisir le texte et choisir la méthode : démonstration, pratique guidée, description explicite assortie d'un exemple, étude.
La démonstration 90% des mini leçons.
Décrire la marche à suivre une étape à la fois et donner des conseils.
La pratique guidée:
L’enseignant guide l'apprenant en lui indiquant quoi faire.
La description explicite:
Une brève présentation, avec illustration ( PowerPoint)
L'étude:
Le questionnement et la découverte
Il faut permettre aux élèves de se joindre à la démonstration et d'essayer de reproduire le travail.
Étape 3 :
L'engagement actif: préparer le lecteur à utiliser la stratégie, mettre en pratique, suivi d'une pratique guidée en rappelant comment faire.
Une discussion avec le partenaire une ou 2 min
Une prise des notes
Une liste en utilisant les doigts.
En grand groupe :
On ne demande pas aux élèves de faire le travail dans leur tête.
On sollicite les réponses de 2 ou 3 élèves.
Étape 4 :
Le lien: envoyer les auteurs au travail.
Rappel de ce que les élèves ont appris et que cette en apprentissage est transférable à un autre texte.
Ajout à un tableau d'ancrage.
Rappel des apprentissages antérieurs.
Rappel des stratégies apprises.