L'appréciation d'une œuvre littéraire porte sur des critères :
- le paratexte;
- le système de personnages;
- le cadre du récit : espace, temps, époque;
- les idées : le thème ou les enjeux soulevés;
- la structure du récit;
- le système énonciatif;
- le choix des mots et les phrases;
- les illustrations.
Voici des albums pour lesquels nous avons fait ressortir les critères d'appréciation.
Bonne découverte !
Ça ne va pas du tout. Ça fait trois semaines et dix jours que Fred tente de dessiner un billibouton. Désespéré, il se tourne vers l’illustratrice Orbie pour qu’elle lui vienne en aide.
Mais qu’est-ce qu’un billibouton? Un mouton qui s’appelle Billie?
Avec les explications toujours plus vagues de Fred et son entêtement à voir son désir se réaliser, ce ne sera pas facile pour Orbie de garder son sang-froid!
Source : https://editionsfonfon.com/collection/histoiresderire/orbie-dessine-moi-un-billibouton/
Chez moi, dans ma maison, dans un coin du salon, il y a un fauteuil. Un vieux fauteuil vert. Ma mère dit qu'il est olive. Moi, je dis qu'il est mou. J'adore ce fauteuil... mais surtout ce qui se cache derrière !Edith Cochrane met en scène des personnages attachants avec sa complice en images Isabelle Brouillette, qui y ajoute sa couleur unique. Ensemble, elles posent un regard tendre et espiègle sur l'enfance et signent leur premier livre jeunesse.
Source :https://editionslabagnole.groupelivre.com/products/derriere-mon-fauteuil-1?variant=42806566420737
Mia a un secret, qu'elle cache aux autres dodos de peur qu'ils se moquent d'elle. Elle rêve de voler, de quitter la terre et de planer dans les airs. Un beau matin, elle décide pourtant d'essayer. Une histoire tout en rimes pour apprendre à croire en ses rêves.
Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses
Orbie, dessine-moi un billibouton
Derrière mon fauteuil
Le dodo qui rêvait de voler
Les étoiles
Voici des albums pour travailler des questions de réaction avec vos élèves. Bonne lecture !
La réaction porte souvent :
- sur le thème ou le sujet du texte (il est intéressant de l’identifier avec les élèves, par exemple : l’amitié, les peurs, la famille, le voyage, la différence …),
- sur les émotions (la joie, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût, la peur … aider les élèves à les reconnaitre),
- sur les caractéristiques des personnages (les traits de caractère),
- sur les liens que l’on peut établir avec notre vie personnelle, des situations similaires que l’on aurait vécues.
Un lundi matin où il taillait sa haie, Papi fit une incroyable découverte. Un Maurice était caché dans les rhododendrons. Maurice est un crocodile. Il faut savoir qu’un « Maurice ne se trouve pas n’importe où. C’est Maurice qui vous trouve ». Dès ce jour, une belle complicité naît entre l’homme et la bête. Mais Papi sait très bien qu’un crocodile dans une maison d’humain, c’est peu souhaitable. Après tout, la place d’un crocodile est dans la nature.
Source : https://www.editions400coups.com/400-coups/croco-qui-vivait-chez-papi
Cet album est disponible sur Biblius.
Aujourd'hui, on vote à la ferme de la Haute-Cour. Tous les animaux vont exercer leur droit, sauf Simone la dinde et ses semblables. Pourquoi cette injustice? À la ferme de la Haute-Cour, les dindes ne votent pas. Un point c'est tout! Les choses n'en resteront pas là, car Simone n'a pas l'intention d'être le dindon de la farce !
Source : https://www.editionsmichelquintin.ca/produit/1363-la-dinde-qui-voulait-voter.html
Cet album est disponible sur Biblius.
Une petite fille est effrayée par la nouvelle baignoire que ses parents ont achetée. Ce bain n'a plus rien à voir avec la vieille Agathe (c'est le nom qu'elle donnait à sa baignoire sur pattes). Il est énorme et rempli de boutons et d'options. Il y a même une fonction appelé remous pour que l'eau s'agite et fasse des vagues. En plus, cette nouvelle baignoire est super bruyante. Plus possible de se laver dans le calme. Non, c'est décidé, elle fera la grève... la grève du bain!
Source : https://www.editions400coups.com/grimace/la-greve-du-bain
Cet album est disponible sur Biblius.
Chaque matin, un vieil homme très routinier se lève, mange son petit-déjeuner et sort s’occuper de ses fleurs. Accompagné de son petit chien, Lucien, le vieil homme, s’assure de ne jamais déroger de sa routine. Il déteste la nouveauté. Mais voilà qu’un jour de grand vent, une bourrasque lui apporte une feuille de journal avec son horoscope dessus. On lui annonce : « Un évènement inattendu viendra briser votre routine. » Le cauchemar pour un homme qui n’aime pas les surprises.
Cet album est disponible sur Biblius.
La plage, le sable, la mer… et un jeune garçon avec sa bouée, qui flotte au gré des vagues. Et si le jeune garçon était en fait un poisson, libre de toutes attaches, capable d’explorer le fond marin, de s’aventurer dans de vieilles épaves et d’y trouver les trésors oubliés ? Et si, précisément à ce moment-là, tout était possible? Commence alors, pour Marc, un voyage dans les profondeurs de l’océan où se mêlent rêve et réalité. Un récit tout en douceur, en peu de mots, assorti d’une finale qui invite à la réflexion.
Source : https://www.editions400coups.com/carre-blanc/sous-les-vagues
Cet album est disponible sur Biblius.
À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu’il met des tiges de métal à l’intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!
Cet album est disponible sur Biblius.
Je m’appelle Imarvaluk. Dans ma langue, l’inuktitut, cela veut dire Le chant des vagues. J’aime mon nom mais je n’aime plus la mer. Je me méfie d’elle depuis qu’un esprit mauvais l’a envoûtée. La mer est devenue un monstre qui dévore lentement la minuscule île de Sarishef où nous vivons depuis toujours…
Dans quelques jours, notre maison sera déplacée au centre de l’île. Mais tôt ou tard, il faudra partir lorsque la créature maléfique aura tout englouti. Où irons-nous alors?
Source : https://editionsdelisatis.com/livres/mon-ile-blessee-reedition/
Cet album est disponible sur Biblius.