La lecture interactive est une lecture à voix haute faite par l'enseignant. Au cours de celle-ci, l'enseignant et ses élèves marquent des temps d'arrêt afin de coconstruire une compréhension commune de l'œuvre. Par une discussion ponctuée de questions bien ciblées, les élèves travaillent les quatre dimensions de la lecture : compréhension, réaction, interprétation et appréciation.
Dans une classe où l'enseignement de la lecture propose un équilibre entre les différents dispositifs, la lecture interactive est une activité hebdomadaire.
Pour vous soutenir dans la construction de planification de lectures interactives, voici des exemples de questions et deux canevas de planification en trois temps (avant, pendant et après la lecture de l'œuvre).
Album de Naomi Shihab Nye et Enzo
Je flânais dans l’aérogare d’Albuquerque après avoir appris que mon vol était retardé de quatre heures quand j’ai entendu une annonce : « Si quelqu’un à proximité de la porte d’embarquement A-4 comprend l’arabe, prière de vous y rendre immédiatement. »
Par les temps qui courent, il y a de quoi hésiter. C’était la porte à laquelle je devais me présenter. J’y suis allée.
Un texte fort sur la compassion et la gentillesse. Mots importants à notre époque.
La planification de la lecture interactive :
La feuille réponse de l'élève :
Le jeu de cartes sur les mots à enseigner :
Album de Christine Nadeau et Camille Pomerlo
Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c’est de l’amiante, de l’or blanc. Un an plus tard, l’exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes…
Source : https://editionsdelisatis.com/livres/la-ville-aux-dos-delephants/
La planification de la lecture interactive :
Partie 1
La planification de la lecture interactive :
Partie 2
Album de Stéphanie Boyer et Jenny Bien-Aimé
Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l’État décida de les chasser en organisant d’immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d’insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire ? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l’impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu’aux enjeux écologiques de nos actions.
Source : https://editionsdelisatis.com/livres/un-ciel-sans-oiseaux/
La planification de la lecture interactive :
Partie 1
La planification de la lecture interactive :
Partie 2
Album de Chloé Varin et Rémi Allen
Un magicien peut passer des années à se pratiquer pour apprendre à disparaître. Moi je ne fais aucun effort. Je suis invisible sans le vouloir. Je suis Blanche (comme un drap). Il n’y a pas plus transparente que moi.
Source : https://editionsfonfon.com/collection/histoiresdevivre/blanche-comme-un-drap/
La planification de la lecture interactive :
Le jeu de cartes sur les mots à enseigner :
L'affiche sur les expressions :
Deux faces à faces :
Un affrontement entre deux albums dont le thème est la guerre
Un affrontement entre deux albums où un objet fait figure de personnage (ou presque!)
Cliquez sur la présentation Canva pour animer votre combat de livres avec vos élèves. Tous les albums proposés sont disponibles sur Biblius.
Sergent Billy
Jules et Jim, frères d'arme
Derrière mon fauteuil
La souffleuse
Affrontement : légendes autochtones
Affrontement : personnage objet