Susie BRUN et Maud MANGIN

L’ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU PROFESSIONNEL
EN HYPERTENSION

2015


Introduction

Enseignantes à l’école Pierre-Coullery dans la filière santé, nous avons toutes deux une expérience professionnelle significative en tant qu’infirmières. Le dernier poste occupé juste avant notre engagement à l’école était pour l’une en EMS1 et pour l’autre en milieu carcéral. Là, en plus de prendre en charge nos patients, l’encadrement des élèves stagiaires et le suivi de nos apprentis faisaient partie de nos missions. A l’heure actuelle, nous sommes chargées de concevoir et animer des séquences de formation issues du plan de formation CFC - ASSC2, d’évaluer les compétences de nos étudiants, d’enseigner concepts et conduites à tenir en lien avec notre ancien métier.

Un des aspects de notre enseignement, et qui est propre à la filière santé-social, est l’accompagnement des élèves sur leur lieu de pratique lors de leurs stages ou apprentissages, dans diverses institutions du canton.

Ce mémoire, représentant le final de notre formation au sein de l’IFFP, est l’occasion pour nous de nous pencher davantage sur les divers aspects que peut revêtir cet accompagnement et sur les interrogations qui en découlent.

Dans un premier temps, nous allons vous décrire des situations vécues engendrant notre question de départ, puis, après avoir exploré notre contexte de travail, nous allons problématiser et nous interroger davantage sur les divers aspects de l’enseignement dit expérientiel.

Dans un second temps, en prenant appui sur des outils analytiques et théories étudiées, nous allons pouvoir analyser et décomposer plus précisément quelques facettes de l’enseignement expérientiel, afin d’infirmer ou confirmer nos hypothèses émises dans ce présent travail.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Memoire Susie Brun.pdf