Florbela DA COSTA CABRAL

Développer L’esprit critique dans l’enseignement

2020


Introduction

Dans le cadre de la formation de 1800 heures de l’IFFP1 pour l’obtention du diplôme d’enseignement supérieur, je réalise un travail final afin de valider le parcours de formation initié à l’IFFP en septembre 2017. La thématique choisie pour la réalisation de ce travail est étroitement liée à mes questionnements personnels dans ma pratique en tant qu’enseignante. Cette activité me passionne depuis plusieurs années, je l’ai exercée dans un premier temps auprès de jeunes enfants et depuis 4 ans auprès de jeunes adultes dans le cadre de la formation professionnelle. Le métier d’enseignant est selon moi en constante mutation, évolution et adaptation à la société, aux besoins du public et aux exigences imposées par le milieu social. Dans la pratique en tant qu’enseignante, j’ai pu constater que le questionnement autour du « pourquoi » a toujours été présent dans mes relations avec les enfants et maintenant également auprès des étudiants que j’accompagne. Pourquoi, il est important d’avoir ces connaissances, pourquoi je réalise ces actes de cette manière, pourquoi je dois changer telle pratique, pourquoi cette façon de mener mes actes ne fonctionne plus. Toutes ces questions sont souvent soulevées en classe par les étudiants. On part alors à la recherche de réponses, d’arguments qui peuvent venir soutenir notre choix et nos décisions. Cela nous permet avant tout de trier et de choisir la décision la plus adaptée en fonction des situations et des informations que l’on possède. Cette attitude que je viens de référer est reconnue et référencée comme une compétence du futur : compétence à penser de façon critique. Pour le programme canadien sur les compétences à développer pour le 21ᵉ siècle, la pensée critique vise développer une compréhension approfondie des éléments et des processus associés à ce type pensé et capacité de les mettre à profit. Elle vise également, le fait de recueillir, traiter, interpréter, rationaliser et procéder à une analyse critique de grandes quantités de données souvent contradictoires afin de prendre une décision éclairée et d’agir en temps opportun.(C21 Canada présente : transformer les esprits, s. d.)

En tant qu’étudiant à l’IFFP la réflexion et le développement de l’esprit critique, auprès des étudiants, font parties de mes préoccupations et objectifs en tant qu’enseignante. Mon travail de diplôme abordera donc la thématique du développement de l’esprit critique, en essayant de comprendre s’ils connaissent ou s’ils ont conscience de l’importance donnée à ce thème et à cette compétence dans le milieu de la formation et dans le milieu professionnel dans lequel ils sont déjà en partie intégrés.

Le présent travail consistera à définir en un premier temps ce qu’est et implique l’esprit critique, de manière globale, pour ensuite se focaliser sur le lien avec la formation et les exigences présentes dans le plan d’études cadre (PEC) 6. Mon intention est également de mener une réflexion sur le rôle de l’enseignant face à cette compétence : comment peut-il l’a développé au sein de sa classe et auprès des étudiants, et quels sont les outils ou les moyens qui favorisent l’utilisation de celle-ci dans le cadre de la formation et dans le cadre professionnel ?

Florbela_Da Costa_Cabral IFFP_TD_2020.pdf