Laurent VANNAY

Évaluations formatrices :
quels impacts sur la motivation intrinsèque de mes apprenants ? 

2021


Ce travail présente la mise en application de la méthodologie de l’évaluation formatrice dans un cours de chimie à l’École Supérieure de Droguerie à Neuchâtel entre 2020 et 2021. Cette mise en application s’inspire principalement, mais très librement, des travaux de G. Nunziati et de l’analyse de ce modèle proposée par M. Vial.

Ce mémoire commence par replacer cette expérience dans son contexte (Chap. 1) en présentant les facteurs motivationnels qui m’ont poussé à m’intéresser aux pratiques évaluatives, tout en prenant en compte les contraintes institutionnelles et le profil d’étudiant concernés. L’analyse de la situation, ainsi que les discussions avec mon référent, le Dr. C. Gremion, ont naturellement orienté mon choix vers l’évaluation formatrice, que je présente dans les grandes lignes au Chap. 2 afin de permettre au lecteur d’apprécier les adaptations que j’ai choisi de faire dans mon contexte d’enseignement.

Une fois le contexte et la théorie présentés, la mise en application à proprement parler est décrite dans deux chapitres distincts. Je commence par montrer son application au sein de micro-séquences de 8 périodes (Chap. 3) qui ont permis l’émergence d’un répertoire de situations-métier utilisables pour développer les compétences nécessaires pour la réussite de l’examen sommatif de chimie et de l’examen certificatif de Droguiste-ES. Les premières grilles d’évaluations sont utilisées pour que les apprenants (et l’enseignant) se familiarisent avec cet outil d’auto-évaluation.

Le dispositif d’évaluation formatrice est ensuite utilisé comme accompagnement pour aider à la préparation et à la réalisation du travail d’évaluation sommatif (noté) du cours de chimie (Chap. 4). L’accent est placé sur la manière dont j’ai appliqué la méthodologie de l’évaluation formatrice « malgré » la nécessité de donner une évaluation notée aux apprenants pour respecter le plan d’étude. Un accent particulier est placé sur le niveau d’acceptation des élèves avant et après leurs évaluations formatrices et sur l’évolution de leur motivation intrinsèque.

Le bilan des activités réalisées tout au long de l’année est proposé comme point final au travail. Ce bilan s’intéresse au ressenti des élèves vis-à-vis de l’évaluation formatrice, ainsi qu’aux éléments qui m’ont permis de rester engagé dans cette expérience malgré les profondes modification qu’elle a imposé à mon dispositif d’enseignement.

LaurentVannay_M12_Validation.pdf