Bénédicte PILLONEL

Mise en lumière de la didactique par situations pour développer la réflexivité dans le dispositif de formation en alternance de l’ESEDE-CFPSo ou le principe de la lampe.

2021


Ce texte est une proposition d'article sur la base de mon travail de mémoire. La version PDF, ci-dessous, comporte les images.

Introduction

L’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance à Genève (ESEDE-CFPSo) propose une formation modulaire en alternance sur trois ans. Les discussions actuelles au sein de l’équipe enseignante concernant les séminaires d’analyse de pratique (SAP) annoncent l’insatisfaction partagée face au modèle utilisé depuis plus de dix ans dans l’école Avec l’essor de l’école ce modèle arrive à ses limites en tant qu’exercice développant la pratique réflexive chez l’étudiant. « La réflexion dans l’action et sur l’action est une activité mentale de haut niveau (…) qui utilise certains savoirs déclaratifs et procéduraux (…) comme grille de lecture des situations éducatives complexes».(Perrenoud, 2001, p 44). Avec l’admission en première année du nombre d’étudiant qui est passée de 40 à 80 étudiants issus du même bassin de recrutement en l’espace de dix ans, force est de constater qu’à l’heure actuelle les étudiants rencontrent une vraie difficulté à porter une réflexion critique et régulatrice (Jorro, 2004) sur leur pratique professionnelle lors des SAP. L’équipe souhaite réfléchir à un nouveau modèle pour amener plus de profondeur dans la réflexion menée par les étudiants sur leur pratique, tant à l’école qu’en contexte de stage. Cette recherche constitue une première étape vers la proposition d’un nouveau modèle qui m’amène à m’intéresser au dispositif de formation de l’ESEDE-CFPSo, concernant l’acquisition de la compétence de réflexivité dans la voie de formation plein temps. La réflexivité se définit en sciences sociales comme « une démarche méthodologique consistant à appliquer les outils de l’analyse à son propre travail ou à sa propre réflexion et donc d’intégrer sa propre personne dans son sujet d’étude ». Le Plan d’Etude Cadre de l’Education de I ‘Enfance niveau ES annonce dans le Processus 5 que l’éducateur/trice de l’enfance (EDE) doit « développer une action réflexive sur sa fonction, ses tâches et son rôle. » (PEC, 2015, p.12). La didactique par situations (DpS) semble être le choix évident à opérer à l’ESEDE-CFPSo puisque les macros et micros phases du modèle permettent une analyse à partir d’une situation aboutissant d’une part à « la définition d’une structure d’une situation réelle (et d’autre part) à repérer les ressources nécessaires pour comprendre et affronter la situation avec succès » (Ghisla, Bodrini, Bausch, 2014, p37)

Faut-il simplement appliquer la Dps dans le SAP ? Quelle portée aura-t-elle spécifiquement sur la réflexivité de l’étudiant ? En quoi la DpS favorisera t’elle davantage la réflexivité chez les étudiants par rapport à la démarche d’analyse de pratique actuelle ? Toutes ces questions interrogent alors le(s) dispositif(s) à mettre en place à l’ESEDE-CFPSo pour dépasser la concurrence des paradigmes enseignement vs apprentissages (Gremion&Maubant, 2017) afin d’assurer le développement et la mise en oeuvre de la compétence professionnelle (Le Boterf, 2018) du praticien réflexif. Les objectifs de cette recherche visent:

- à proposer une cartographie conceptuelle de l’analyse de pratique pour tenter de définir les formes que peut prendre le travail réflexif.

- la mise en lumière de l’impact de l’intégration de la DpS dans le dispositif de formation en alternance de l’ESEDE-CFPSo favorisant la réflexivité chez les étudiants.

L’écriture de cet article suivra la chronologie des deux objectifs de recherche visés exposant la méthodologie utilisée, à savoir d’une part l’étude de la littérature d’analyse de pratique, et d’autre part un regard croisé sur les actes d’évaluation de la PPA, le déroulement des présentations SAP et les documents pédagogiques du SAP. 

Cartographie conceptuelle des catégories d’analyse réflexive dans le dispositif de formation en alternance.

[...]

article_catégoried)_Bénédicte Pillonel_310721.pdf