Entre accompagnement et guidage pourquoi ce changement de posture?
2015
INTRODUCTION
L’accompagnement est un sujet à priori simple et accessible à tout le monde. Chaque parent accompagne une fois son enfant sur le chemin de l’école. Ce parcours, à deux, permet à l’enfant de prendre confiance en lui, de grandir, enfin de devenir autonome. Mais pour gagner cette autonomie, doit-on plutôt lui prendre la main, être devant, derrière... Il y a, là aussi, une multitude de façons d’opérer. Cela dépend beaucoup du vécu de la personne. Est-ce qu’il y a vraiment une meilleure méthode qu’une autre ?
Dans le domaine de la formation professionnelle, l’enseignant va transmettre un savoir à l’étudiant qui va faire évoluer sa vie. Il va passer de “l’apprenti” au professionnel. Pour atteindre cet objectif, il devra apprendre à faire des liens entre la théorie et la pratique, à créer sa propre vision du métier et ainsi devenir indépendant.
Il va devoir se poser les questions pertinentes au bon moment afin de pouvoir avancer.
Albert Einstein a dit : LA VIE, C’EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE.
Le plus difficile est de garder l’équilibre, autant pour le maître que pour l’élève. Trop le guider va l’obliger à tenir le rythme. S’il n’est pas assez rapide pour suivre, il va s’essouffler. Le laisser seul à apprendre, ne lui permettra pas de créer les liens nécessaires pour terminer sa formation.
J’ai choisi le thème de l’accompagnement dans le but d’améliorer ma façon d’être avec les étudiants. Un tiers de mon temps de travail est consacré à les soutenir durant leur stage, leurs projets de semestre et de diplôme. Mon but est de pratiquer ce processus de suivi de manière professionnelle.