Sébastien JOSSI

Comment rendre des apprentis informaticiens agents de leur formation ?

2018


Introduction

Dans ma pratique quotidienne d’enseignant pour apprentis informaticiens, je trouve que les élèves font beaucoup trop leur « métier d’élève » (Perrenoud 2013). Ils ne s’approprient pas suffisamment le besoin d’acquérir les compétences nécessaires à un développeur d’applications.

Je souhaiterais donc trouver comment rendre des apprentis informaticiens agents de leur formation.

Pour ce faire je me demande tout d’abord comment susciter l’envie d’apprendre aux étudiants en m’intéressant à la motivation dans l’apprentissage (Viau 2004) (Bourgeois 2006) (Zimmermann-Asta, Nivou, et Giordan 2015). Tout naturellement la « référentialisation » (Figari, s. d.) vient dans la foulée. Après avoir vu le « pourquoi » apprendre, vient le « comment » avec dans un premier temps la théorie sociocognitive (« Revues DE L’APPRENTISSAGE SOCIAL AU SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNEL - Autour de l’oeuvre d’Albert Bandura - Hors-série 2004 - Sous la direction de Jacky Beillerot, Savoirs 4 » s. d.), puis le triange le Houssaye (Houssaye 2000) et le constructivisme (Piaget 1992). Un autre aspect de l’enseignement, qui n’est pas forcément le plus apprécié dans le métier mais néanmoins nécessaire, est celui de l’évaluation (Nunziati 1990) (Vial 2012) (Zimmermann-Asta, Nivou, et Giordan 2015). Les différents types d’évaluation sont passés en revue. La question de la responsabilisation des étudiants se fait alors avec dans un premier temps la considération de l’utilisation du e-portfolio comme outil. Ensuite l’étude de l’apprentissage par l’autonomie (Zimmermann-Asta, Nivou, et Giordan 2015). Et pour terminer dans un autre registre mais qui est un thème très important dans ce contexte, celui des pédagogies différenciées (Perrenoud 2014).

L’expérience que j’ai décidé de mener comprenait l’utilisation du e-portfolio. Elle a eu lieu dans 4 classes d’élèves de 2è année CFC plein-temps , soit 50 élèves au total. Les cours étaient à l’horaire au même moment et au même endroit, ce qui a permis aux enseignants de monter ce projet commun. L’expérimentation s’est déroulée sur 10 périodes par semaine, et ce pendant 7 semaines. Les apprentis avaient pour tâche de construire eux-mêmes leur e-portfolio sous la forme d’un site web, cette compétence étant également à développer dans ce cours. Dans ce e-portfolio, ils ont dû justifier les compétences acquises, par exemple en les liant à l’une de leur production. Au fur et à mesure de l’avancement, les apprentis ont pu demander à un professeur de valider les compétences acquises. La configuration, quatre classes en parallèle, a permis de décloisonner et de proposer des éléments théoriques optionnels et variés. Le fait de leur permettre de s’inscrire à ces différents moments de formation nous a permis d’individualiser les parcours d’apprentissage ainsi que de prendre en compte les différences d’apprentissage de chacun.

Mémoire_V2.0-final.pdf