Christian ZANARDI

Comment (et pourquoi) utiliser des méthodes agiles dans la formation professionnelle ?

2022


En 2001, un manifeste agile a ouvert la voie à un changement important dans le domaine du développement de logiciels. Les méthodes agiles qui s’appuient sur ce manifeste sont une approche du développement logiciel dont l’objectif est de distribuer en continu des logiciels opérationnels créés sur la base d’itérations rapides. Et alors que certaines modes vont et viennent dans l’informatique, les méthodes agiles sont encore là, pour le meilleur et pour le pire, dans les entreprises de développement d’applications. Mon questionnement sera alors de savoir si ces méthodes peuvent trouver leur place dans la formation professionnelle, pour devenir une pédagogie agile. 

L’objectif essentiel de ce mémoire sera donc d’explorer ces possibilités d’utilisation pour l’enseignement des méthodes agiles, et de sonder mes collègues à ce sujet. Pour cela, après avoir situé mon contexte en tant qu’enseignant, je présenterai mes motivations pour ce sujet, ainsi que les situations et les hypothèses que je veux explorer dans ce mémoire. Pour appuyer l’étude, je mettrai en avant les apports théoriques qui me permettent d’étayer mes propos et mes propositions tout au long de ce mémoire. Parmi ces apports, j’insisterai sur la description de quelques méthodes agiles et de pédagogies qui en sont proches. Après avoir fait un bilan des apports théoriques, je ferai une brève comparaison des méthodes agiles avec quelques pédagogies avant de décrire les expérimentations que j’ai faites, soit dans le cadre des modules de l’HEFP, soit personnellement. En tirant les conséquences de ces expérimentations, je proposerai mon modèle de conception agile en commençant par mon manifeste agile pour l’enseignement, puis en proposant une façon théorique de tirer parti de l’agilité. Je décrirai cette dernière comme la forme « idéale » d’une pédagogie agile qui me conviendrait. Par la suite, je donnerai la parole aux acteurs de mes expérimentations : mes collègues enseignants, les apprenants qui ont participé (sans en avoir le choix) à mes expérimentations et des enseignants d’autres écoles. Juste avant de conclure, je proposerai mon point de vue réflexif et je passerai en revue les hypothèses émises au début, pour voir si elles se sont finalement révélées vraies. J’en profiterai pour parler des conclusions d’autres travaux, qui ont étudié des sujets similaires au mien.

J’espère qu’avec ce mémoire, j’aurai su motiver mes lecteurs à réfléchir, débattre, tenter l’aventure, tester ou adapter une pédagogie agile, quelle qu’elle soit.

Christian-Zanardi-Mémoire.PDF