Nuno PALMA et Yannick WIDMER

DANS UN PROJET DE GROUPE, QUELLES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES PERMETTENT
UN ENGAGEMENT VERS UN APPRENTISSAGE MAXIMAL ?

2021


De nos jours, la société s’individualise de plus en plus. D’après Pierre Bréchon, sociologue et chercheur à Sciences-Po Grenoble, « nous avançons de plus en plus vers une société d’individualisation, c’est-à-dire que chacun souhaite être autonome dans les principaux domaines de sa vie ». Est-ce normal que l’être humain prenne cette direction ?

L’être humain est un animal social qui a toujours vécu en groupe. Les humains ont besoin d’un groupe pour vivre, il n’est pas possible de survivre sans les autres. Comment s’en tirer sans autrui ? Dès la naissance, nous sommes dépendants de l’autre et même lors d’un âge avancé. On peut prendre comme exemple le personnage de fiction Tarzan qui ne vit pas seul dans la jungle, car il est élevé par une tribu de grands singes, qui eux, comme nous, ont un système social. C’est pareil pour notre société, celle-ci ne peut pas fonctionner de manière individuelle, nous allons toujours avoir besoin des uns et des autres. D’autant plus que plus la société avance, plus les individus se démarquent par leurs capacités bien différentes et ceci force les gens à devoir collaborer. Chaque personne est une pièce d’un grand puzzle.

Dans ce mémoire, nous souhaitons mettre en avant les travaux de groupe, en particulier celui du module 431 que nous enseignons. En effet, nous pensons que, de cette façon, les élèves pourront d’une part travailler sur leurs compétences personnelles et apprendre, c.-à-d., développer leur savoir-faire, d’autre part, cela leur donne également l’occasion de travailler leur savoir-être. De ce fait, ils pourront apprendre à se complémenter les uns les autres lorsqu’ils devront interagir ensemble. Ceci est une sorte de mise en situation d’entreprise. Dans le monde du travail, nos élèves seront rarement confrontés à des tâches à accomplir seul. Ils seront soit en équipe, soit leur travail sera délivré pour quelqu’un. De ce fait, il est vital qu’ils apprennent cet aspect social en plus de la technique que nous leur enseignons au quotidien.

Ce qui nous a mené à plusieurs réflexions que nous développerons dans la suite de ce dossier, mais par exemple, voici quelques pistes que nous devrons établir avant le jour J : le travail de groupe, c’est bien, mais quels pourraient être les problèmes rencontrés tant par les élèves que par nous, enseignants ? Quelles solutions pour ces problèmes ? Les avantages, les inconvénients ? Comment former ces groupes de façon à ce que les apprenti·e·s se tirent vers le haut et pas dans les pattes ?

Ces questionnements abordés, nous avons pu en tirer notre question de départ qui est la suivante : dans un projet de groupe, quelles méthodes pédagogiques permettent un engagement vers un apprentissage maximal ?

rendu.pdf