Laurent DE GIULI

« Le développement de la littératie numérique dans la formation d’ambulancier :
quelle portée dans le futur professionnel ? »

2018

Introduction

Les compétences numériques sont une notion au cœur de notre époque d’un point de  vue sociétal mais sont aussi réclamées dans les milieux professionnels et dans la  formation.  

Le domaine des soins ambulanciers n’échappe pas à cette vague numérique. Alors que  l’on pourrait imaginer que le numérique n’a pas sa place dans le soin direct à l’humain,  qu’il soit technique ou psychique, celui-ci se fraie un chemin assuré dans notre pratique  professionnelle. Que ce soit dans la rédaction de rapport d’intervention sur tablette  numériques, qui seront utilisés à la fois dans le suivi médical que transmis aux  directions générales des santés cantonales à des fins statistiques. Que ce soit la  transmission électronique d’un électrocardiogramme permettant au cardiologue se  trouvant à l’hôpital, à distance du lieu d’intervention, de préparer sa salle de  coronarographie en prévision de l’arrivée urgente d’un patient souffrant d’un infarctus.  Que ce soit l’utilisation de GoogleGlass© permettant dans des situations complexes et  critiques au médecin spécialiste de guider à distance par vidéoconférence, depuis  l’hôpital, l’ambulancier parfois seul sur le terrain, dans la réalisation de tâches et gestes  complexes. Ces technologies se déploient dans le développement du dossier médical  électronique et son utilisation en médecine préhospitalière, dont les balbutiements se  développent au Tessin. ou simplement par la capacité de chercher efficacement au sein  de revues et bases de données médicales sur Internet des sources médicales fiables et  pertinentes dans le cadre de la promotion qualité, de l’extension des compétences et  délégations par exemple. Tant d’exemples, non exhaustifs, ou les compétences  numériques et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication  (TIC) sont utiles et amenées à se développer de plus en plus dans la profession  d’ambulancier.

Durant les trois années de formation, les étudiants sont confrontés à de multiples  reprises à la nécessité d’utiliser des TIC et donc de posséder ou de développer des  compétences numériques. Celles-ci sont liées par exemple aux recherches de littératures  médicales nécessaires à différents travaux d’analyse de pratique professionnelle ou pour  le travail de mémoire, à la rédaction de document et travaux, à la réalisation d’E 

Learning de formation, à l’utilisation de différents outils et programmes en ligne durant  des formations par apprentissage par problème (schéma heuristique, création de vidéos  de présentation) entre autre. Des compétences numériques sont indéniablement  nécessaires pour une formation efficace et efficiente et pour permettre à l’étudiant de  réaliser son « métier d’élève »1.  

A plusieurs occasions nous avons pu remarquer, mes collègues enseignants et moi même, au sein de l’Ecole Supérieure de Soins Ambulanciers de Genève (ESAMB), que  les connaissances et compétences liées à l’utilisation des TIC telle que nous pouvions  l’attendre de par notre enseignement, étaient très disparates allant de la méconnaissance  la plus totale à la compétence avérée.  

Si l’exercice d’une telle compétence peut être objectivé à de multiples occasions, les  notions liées à son développement restent parfois pendantes.  

Nous accueillons à l’ESAMB des profils scolaires, des âges et des parcours  professionnels initiaux très variés. Tous nos étudiants ont déjà terminé à minima une  formation initiale mais peuvent provenir tant d’une filière CFC que maturité ou autre  équivalent, de formations initiales variées allant de formation dans la santé, dans les  métiers de la construction, du commerce ou bien d’autres encore. Les âges également diffèrent. Hormis une majorité de vingt à vingt-cinq ans, nous accueillons chaque année des étudiants trentenaire en reconversion professionnelle. Tout ceci influe  indéniablement sur l’utilisation et les compétences en TIC développées dans leur passé,  qu’il soit scolaire ou personnel.  

L’intégration des TIC dans l’enseignement au sein de l’ESAMB est communément admise par mes collègues et moi-même comme étant à la fois un élément indéniable de  la réalité sociale qui nous entoure, mais aussi des outils apportant une réelle plus-value à  l’enseignement. Nous développons depuis quelques années de plus en plus de cours faisant appel aux TIC, que ce soit des E-Learning, des concepts de Blended-Learning,  des travaux à rendre sous formes de films, création en ligne de schéma heuristique, recherches d’information dans la littérature médicale, etc2. Ces démarches permettent de multiples apprentissages autres que la simple matière du cours tel qu’apprendre à s’autonomiser dans le travail et la recherche, à s’autoévaluer sous un autre angle inhabituel (films) par exemple.  

Au vu des profils disparates de nos étudiants en terme de compétences numériques et donc des efforts que nous demandons à certains pour être capable d’utiliser efficacement ces outils, il m’est paru opportun de me demander si le développement des compétences en TIC de nos étudiants était uniquement utile dans la réalisation de leur métier d’élève ou si la portée de cela avait également une répercussion utile et pertinente dans leur futur professionnel.  

Question de recherche  

Le développement des compétences numériques dans la formation d’ambulancier   a-t-elle une portée dans leur future pratique professionnelle ?

Travail de mémoire de Giuli Laurent.pdf