Pourquoi et comment la classe renversée en école professionnelle ?
2019
Résumé
Dans la classe renversée telle que testée à l’école professionnelle de Lullier, les élèves créent le support de cours. Ce type d’enseignement participatif, qui met les étudiants au cœur de leurs apprentissages, offre de multiples possibilités. Les élèves sont actifs, l’enseignant est disponible pour les plus en difficultés, les élèves travaillent des compétences transversales indispensables au 21ᵉ siècle telles que le numérique, la collaboration, la curiosité et l’esprit d’initiative et de responsabilité.
L’émergence de cette possibilité d’enseignement, même en format extrêmement condensé en volume horaire, offre l’occasion de diversifier les modèles d’enseignement au sein de l’école. Et ce qui fait la force d’un établissement, c'est la diversité des enseignements qui y sont pratiqués.
Les élèves ont été très majoritairement satisfaits de cette méthode, car elle leur propose un environnement plus dynamique, une meilleure compréhension de la matière à apprendre et un investissement personnel accru.