Communications

A venir :


Passées :

Gremion, C., Gatti, R. C., Le Roy, V. et Wüthrich, R. (mai 2022). Quel accompagnement pour se former à l’enseignement en cours d’emploi ? Communication présentée dans le colloque 526 "Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs" coordonné par Y. Chochard, A. Dubeau, K. Rupp-Nantel, M. Beaulieu et C. Jutras-Dupont, présenté lors du 89è congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.

Gremion, C. (avril 2022). Synthèse. Discussion du symposium "La technologie au service de l'alliance pédagogique: quand des outils innovants et les traces qu'ils produisent soutiennent les échanges entre protagonistesde l'apprentissage et de la formation" coordonné par M. Hausman, présenté au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Gremion, C., Gatti, R., Le Roy, V. et Bürgi, V. (avril 2022). Une étude de cas pour analyser la congruence de dispositifs évaluatifs dans une formation à visées professionnalisantes. Communication présentée dans le symposium "Rôle complexe de l’évaluation dans les formations en alternance à visées professionnalisantes" coordonné par C. Gremion et P. Mauban, présenté au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Perriard, L., Devene, C. et Gremion, C. (avril 2022). Effets de la vidéoscopie à des fins de professionnalisation, voire d'émancipation dans le cadre des évaluations pratiques en situation de travail simulée pour des étudiants ambulanciers. Communication présentée dans le symposium "Vidéoscopie comme aide à l’(auto)évaluation à des fins de professionnalisation" coordonné par O. Neuhaus, C. Gremion et M. Blondeau, présenté au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Perriard, L., Devene, C. et Gremion, C. (février 2022). Effets de la vidéoscopie à des fins de professionnalisation, voire d'émancipation dans le cadre des évaluations pratiques en situation de travail simulée pour des étudiants ambulanciers. Communication présentée dans le symposium "Vidéoscopie à des fins de professionnalisation, voire d'émancipation ?" coordonné par M. Blondeau, O. Neuhaus et C. Gremion, présenté au 7ème colloque du gEvaPP : Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? Strasbourg, France.

Vetter, S., Matter, J. et Gremion, C. (février 2022). De la grille critériée au code de déontologie, quels indicateurs pour évaluer la professionnalité ? Communication présentée dans le symposium "Entre savoirs, compétences et gestion de situations complexes, sur quels critères s’appuyer pour rendre l’évaluation émancipatrice ?" coordonné par P.-F. Coen et C. Gremion, présenté au 7ème colloque du gEvaPP : Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? Strasbourg, France.

Perriard, L. et Gremion, C. (février 2022). Opérationnaliser l’évaluation à des fins d’émancipation professionnelle. Communication présentée dans le symposium "Entre savoirs, compétences et gestion de situations complexes, sur quels critères s’appuyer pour rendre l’évaluation émancipatrice ?" coordonné par P.-F. Coen et C. Gremion, présenté au 7ème colloque du gEvaPP : Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? Strasbourg, France.

Perriard, L., Vaudroz, J.-C. et Gremion, C. (2021). L'engagement des étudiant-es dans deux dispositifs ludo-pédagogiques 360 degrés. Communication présentée dans le symposium "Jeux et numérique, mais à quoi joue-t-on ?" coordonné par C. Gremion et N. Rebord, présenté au 5ème colloque de AUPTIC.education, Sierre, Suisse.

Fristalon, I. et Gremion, C. (2021). Professionnalisation et formation des formateurs de l’alternance. Communication présentée dans le symposium "Quatre déclinaisons d’un « faire » en construction : celui du chercheur, celui de l’analyste, celui du formateur et celui de l’apprenant" coordonné par C. Gremion, D. Oget, M. Sonntag et P. Maubant, présenté à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Paris, France.

Hefhaf, J., Rebord, N., Murat, S. & Gremion, C. (2020). Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles. Communication présentée dans le symposium “Formation, accompagnement ou évaluation des pratiques à l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilité et écueil” coordonné par C. Gremion et M. Petit, présenté au 4ème colloque de AUPTIC.education : Le numérique au service du pédagogique. (Colloque en ligne), Louvain, Belgique.

Gremion, C. & Petit, M. (2020). Formation, accompagnement ou évaluation des pratiques à l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilité et écueil. Symposium présenté au 4ème colloque de AUPTIC.education : Le numérique au service du pédagogique. (Colloque en ligne), Louvain, Belgique.

Gremion, C., Bürgi, V., Gatti, R., & Le Roy, V. (2020). Quels indicateurs de professionnalisation dans une institution fédérale suisse ? Communication dans le symposium “Comment évaluer la professionnalité émergente ?” coordonné par C. Gremion et C. De Power, présenté au 6ème colloque du gEvaPP : Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance, Fribourg, Suisse.

Gremion, C. & De Power C. (2020). Comment évaluer la professionnalité émergente ? symposium présenté au 6ème colloque du gEvaPP : Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance, Fribourg, Suisse.

Gremion, C., Bürgi, V., Gatti, R., & Le Roy, V. (2020). Vers une conception multiculturelle de quelques indicateurs de professionnalisation. Communication dans le symposium “Des méthodologies de l’évaluation de la professionnalité émergente” coordonné par C. Gremion et C. De Power, présenté au 32ème colloque de l’ADMEE-Europe: Dispositifs et méthodologies émergents en éducation, Casablanca. Maroc.

Gremion, C. & De Power C. (2020). Des méthodologies de l’évaluation de la professionnalité émergente. symposium présenté au 32ème colloque de l’ADMEE-Europe: Dispositifs et méthodologies émergents en éducation, Casablanca. Maroc.

Gremion, C. & Scaiola J.-L. (2019). Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle suisses. Communication dans le symposium “Quels cadres conceptuels et quelles approches méthodologiques pour étudier les rapports entre travail, formation et professionnalisation ? " coordonné par R. Wittorski, É. Mazalon et S. Denoux , présenté au REF 2019, Toulouse, France.

Gremion, C. & Levionnois (2019). Les temporalités vécues dans une formation hybride. Entre liberté et contrainte, où se trouvent les moments d’apprentissage ? Communication dans le symposium “Les temporalités dans l'usage des dispositifs de formation" coordonné par P. Roquet et P. Maubant, présenté au REF 2019, Toulouse, France.

Gremion, C. & Scaiola J.-L. (2019). Quels types d'expériences et de situations pour permettre la professionnalisation des acteurs de l'alternance ? Communication dans le symposium “La formation des acteurs de l’alternance : valeurs, finalités et conditions de réussite d’un parcours de professionnalisation" coordonné par J. Coiduras, M. Boutet et P. Maubant, présenté au congrès de l'AREF 2019, Bordeaux, France.

Gremion, C. (2019). Force et limites d’une formation à l’enseignement centrée sur l’analyse de situations. Communication dans le symposium “Articulation théorie-pratique et collaboration entre institutions de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement” coordonné par M. Leroux et V. Boutonnet, présenté au 87ème congrès de l’ACFAS : Engager le dialogue savoirs - société, Gatineau, Canada.

Gremion, C. (2019). Jeux de rôle et relation pédagogique dans l’évaluation par ePortfolio. Communication dans le symposium “Les défis de l’évaluation des compétences” coordonné par N. Talbot et S. El Euch, présenté au 87ème congrès de l’ACFAS : Engager le dialogue savoirs - société, Gatineau, Canada.

Gremion, C. (2019). Les traces vidéo pour soutenir l’apprentissage en alternance et la professionnalisation. Communication dans le symposium “Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante” coordonné par C. Gremion et M. Zinguinian, présenté au 87ème congrès de l’ACFAS : Engager le dialogue savoirs - société, Gatineau, Canada.

Gremion, C. & MAILLES-VIARD METZ S. (2019). Les traces numériques au service de l'autoévaluation. Quelles traces pour quelles pratiques ? Symposium présenté au 31ème colloque de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? Lausanne.

Gremion, C. (2018). Les technologies numériques… nouvelles opportunités pour l’apprentissage en alternance ? Symposium présenté au 2ème colloque de AUPTIC.education : les technologies au coeur du pédagogique. Bienne (CH).

Gremion, C. (2018). Les lieux et temps de l’apprentissage en alternance réinventés par le numérique. Symposium présenté au 5ème colloque du gEvaPP : Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ? Martigny (CH).

Gremion, C. (2018). Quel type d'entretien pour quelle réflexivité ? Atelier présenté à la 6ème université d'été de l'ADMEE-Europe : Les pratiques réflexives et l’autoévaluation dans une perspective de développement professionnel au supérieur, Université de Balamand (LB).

Gremion, C. & Leroux, J.-L. (2018). Evaluer les apprentissages à distance, quels changements pour la pratique ? Atelier présenté à la 7ème université d'été de l'ADMEE-Europe : Evaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles, Toulouse (FR).

Gremion, C. & Maubant, Ph. (2018). Le numérique pour soutenir l’apprentissage en alternance. Présenté au 2ème colloque international : e-formation des adultes et des jeunes adultes, Lille (FR).

Gremion, C., Hadji, C. & Tominiska, E. (janvier 2018). La diversité au secours d’une évaluation humaniste ? Symposium présenté au 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.

Tominska, E. & Gremion, C., (janvier 2018). Changement des pratiques évaluatives dans l’école à visée inclusive. Communication dans le symposium “La diversité au secours d’une évaluation humaniste ? coordonné par C. Gremion, C. Hadji et E. Tominska, présenté au 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.

Gremion, C. (janvier 2018). Évaluation et numérique: nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ? Présenté au 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.

Gremion, C. (janvier 2018). Le numérique pour permettre un autre mode d’évaluation dans une formation à distance. Communication dans le symposium “Évaluation et numérique: nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?” coordonné par C. Gremion, présenté au 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg.

Gremion, C. (novembre 2017). Évaluation et numérique: nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ? Présenté à 1er colloque de l’AUPTIC.education, HEG : Genève.

Gremion, C. (novembre 2017). Le numérique pour permettre un autre mode d’évaluation dans une formation à distance. Communication dans le symposium “Évaluation et numérique: nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?” coordonné par C. Gremion, présenté à 1er colloque de l’AUPTIC.education, HEG : Genève.

Landry Perrenoud, N., Vaudan Meresse, A. & Gremion, C. (novembre 2017). Le ePortfolio collaboratif, lieu de renormalisation au service d’une réflexivité collective. Présenté à 1er colloque de l’AUPTIC.education, HEG : Genève.

Gremion, C. (juillet 2017). Former des enseignants pour favoriser la professionnalisation: mais selon quelle temporalité ? Communication dans le symposium “Dynamiques temporelles et temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation, coordonné par C. Biasin, Ph. Maubant et P. Roquet, présenté au REF 2017, CNAM, Paris.

Gremion, C. et Maubant, Ph. (juin 2017). Articulation des multiples temporalités en formation professionnalisante. Symposium présenté au congrès SSRE, Fribourg.

Gremion, C. (juin 2017). Quelle temporalité pour une formation professionnalisante des enseignants ? Communication dans le symposium “Articulation des multiples temporalités en formation professionnalisante” coordonné par C. Gremion et Ph. Maubant, présenté au congrès SSRE, Fribourg.

Gremion, C., & Perriard, L. (mai 2017). Trace vidéo au service d’une évaluation formatrice. Présenté au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Cody, N., Gremion, C., Coen P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (mai 2017). Les 12 commandements du décideur scolaire pour faire échouer toute intégration des TIC. Présenté au 5ème sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal.

Gremion, C. (mai 2017). Les Autres dans l’analyse de pratique, des aides au développement de l’éthos professionnel? Communication dans le symposium “ Réflexivité collective: quels processus et effet ?” coordonné par E. Charlier, P. Chaubet et M. Kaddourri, présenté au 85ème congrès de l’ACFAS, Montréal.

Troxler, M., & Gremion, C. (2017). Question de temporalités dans une formation hybride en alternance. Quelle place pour les apprentissages ? Présenté au 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situations d’alternance, Lausanne.

Gremion, C. (2017). L’évaluation: rôle de synchronisateur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Présenté à 29ème colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation: levier pour l’enseignement et la formation, Dijon.

Gremion, C., & Troxler, M. (2017). Les temporalités vécues dans une formation hybride. Entre liberté et contrainte, où se trouvent les moments d’apprentissage ? Communication dans le symposium “L’évaluation: rôle de synchronisateur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?” coordonné par C. Gremion, présenté à 29ème colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation: levier pour l’enseignement et la formation, Dijon.

Monney, N., Petit, M., & Gremion, C. (2016). Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation ? Symposium présenté au 29ème Congrès International de l’AIPU, Lausanne. Consulté à l’adresse https://aipu2016.wordpress.com/

Monney, N., Gremion, C., & Petit, M. (2016). Le e-portfolio comme dispositif d’évaluation et d’autoévaluation: quelles valeurs sous-tendent l’implantation d’un tel dispositif? Symposium présenté au 29ème Congrès International de l’AIPU, Lausanne. Consulté à l’adresse https://aipu2016.wordpress.com/

Gremion, C., & Vaudan Méresse, A. (2016). Développement d’un dispositif d’“e-valuation formatrice interactive”. Communication dans le symposium “Le e-portfolio comme dispositif d’évaluation et d’autorégulation : quelles valeurs sous-tendent l’implantation d’un tel dispositif ?” coordonnée par C. Gremion, N. Monney et M. Petit, présenté au 29ème congrès de l’AIPU, Lausanne.

Gremion, C. & Maubant, Ph. (2016). Apprentissage accompagné et évaluation… un duo en équilibre instable ? Symposium présenté au 28ème colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne.

Gremion, C. & Coen, P.-F. (2016). ePortfolio: quelles plus-values pour l’apprentissage lorsque le numérique s’invite à la pratique du portfolio? Présenté au 28ème colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne.

Blanvilain, C., & Gremion, C. (2016). Expérimentation et changement de pratiques évaluatives des compétences métiers dans un centre de formation professionnel. Présenté au 28ème colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne.

Gremion, C., Landry Perrenoud, N. & Vaudan Méresse, A. (2016). Développement d’un dispositif d’“e-valuation formatrice interactive”. Communication dans le symposium "ePortfolio: quelles plus-values pour l’apprentissage lorsque le numérique s’invite à la pratique du portfolio? ” coordonné par C. Gremion et P.-F. Coen, présenté au 28ème colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne.

Gremion, C., (2016). Accompagner et contrôler: étude d’un cas problématique. Communication dans le symposium "Apprentissage accompagné et évaluation… un duo en équilibre instable?” coordonné par C. Gremion et Ph. Maubant, présenté au 28ème colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne.

Gremion, C. (2015). Une « e-valuation formatrice interactive ». Présenté au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe: L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège.

Gremion, C. (2015). Accompagner et contrôler: étude d’un cas problématique. Présenté dans le symposium "Évaluer les pratiques enseignantes: de la formation initiale à l'entrée dans la profession". Présenté au 4ème colloque du GEvaPE, Lausanne

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2014). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Présenté au 82ème du Congrès de l’Acfas: Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement, Montréal.

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2014). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Présenté au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe: Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech.

Giroux, P., Gremion, C. (2013). L’importance du contexte dans les pratiques critiques des futurs enseignants à l’égard d’Internet. Présenté au colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2013). La Jiminy Box, un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves. Présenté au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe: Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Fribourg.

Gremion, C. (2012). Echelle d’autoévaluation de compétences et cartographie de textes réflexifs : présentation et partage d’expérience. Présenté au 24ème colloque de l’ADMEE-Europe: L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg.

Coen, P.-F., Gremion, C., & Pellegrini, S. (2012). Quel sens les formateurs donnent-ils à l’évaluation par tâches complexes, quelles modalités mettent-ils en œuvre, quelle confiance accordent-ils à leur jugement ? Présenté au 24ème colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg.

Gremion, C. (2012). Développer la réflexion dans la formation des enseignants par le e-portfolio. Poster présenté au colloque: Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s, Bienne.

Gremion, C. (2012). Une nouvelle manière de gérer un e-portfolio en utilisant un gestionnaire de notes multimédia. Poster présenté au colloque Clair2012, Clair (NB, CA).

Gremion, C. (2012). Développer la réflexion dans la formation des enseignants en utilisant un ePortfolio. Conférence, Berne.

Gremion, C., & Heinzen, S. (2012). Clair 2012 : Déjà Pédago 3.0 ? [actualité pédagogique]. Retrieved February 14, 2012, from http://www.cafepedagogique.net/

Gremion, C. (2011). Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la posture réflexive des futurs enseignants. Présenté 23ème colloque de l’ADMEE-Europe: Evaluation et enseignement supérieur, Paris.

Gremion, C. & Pellegrini, S. (2009). Posture du mentor et réflexivité de l'étudiant. Présenté à l’ADMEE-Suisse: L'accompagnement par l'évaluation, Bienne (CH).


A venir :

Gremion, C, Levionnois, A. & Troxler, M. (2019). Les temporalités vécues dans une formation hybride. Entre liberté et contrainte, où se trouvent les moments d’apprentissage ? >>> REF 2019 Toulouse >>> Symposium de Maubant, Roquet et Biasin.

Gremion, C. & Scaiola J.-L. (2019). Quelle ingénierie de l’alternance pour permettre la professionnalisation des acteurs ? >>> AREF Bordeau >>> Symposium de Maubant.

Gremion, C. (2019). Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? >>> REF Toulouse >>> symposium de Wittorski, Souâd et Mazalon.