15 novembre

Activités réalisées

Aujourd’hui, nous avons participé au cours de géographie avec notre professeur, M. Nicolae Spiridon. Pendant cette séance, nous avons exploré l’histoire du fromage et sa répartition géographique à travers les âges.

Nous avons appris que l’histoire du fromage est intimement liée au développement de la civilisation humaine, notamment à travers l’agriculture et la domestication des animaux. Selon les estimations, les premières formes de fromage auraient vu le jour il y a environ 7 000 à 8 000 ans, avec la domestication des animaux producteurs de lait comme les moutons, les chèvres, et plus tard les vaches, au Moyen-Orient et en Asie Mineure.

Une légende raconte que le fromage aurait été découvert accidentellement lorsqu’un marchand de lait transportait du lait dans un contenant fait de l’estomac d’un animal. Les enzymes présentes dans cet estomac auraient provoqué la coagulation du lait, donnant naissance aux premiers fromages. Parmi les exemples cités, nous avons étudié la Feta et le Halloumi.

Nous avons également vu comment les Grecs et les Romains ont contribué à la diffusion des techniques de fabrication du fromage en Europe. Les Grecs, par exemple, ont mis au point des méthodes de conservation comme le salage et le fumage, qui permettaient de prolonger la durée de vie des fromages pour le transport sur de longues distances. Les Romains, quant à eux, ont perfectionné ces techniques et diffusé les fromages à travers l’empire.

Durant le Moyen Âge, les moines européens ont joué un rôle essentiel dans l’amélioration et la diversification des fromages, notamment en France, en Suisse et en Italie. Après la découverte de l’Amérique, les colons européens ont exporté leur savoir-faire fromager, l’adaptant aux ressources locales et créant de nouvelles variétés en Amérique.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle a marqué un tournant important dans la production fromagère. Avec l’introduction de machines et la pasteurisation, il a été possible de produire des fromages en grande quantité.

Objectifs

L’objectif de ce cours était de présenter et de comprendre les concepts abordés dans la deuxième leçon, en approfondissant nos connaissances sur le sujet.

Résultats

Nous avons enrichi notre compréhension de la deuxième leçon et consolidé nos connaissances grâce à de nouvelles informations.

Difficultés rencontrées

Nous avons eu des difficultés avec certains mots et expressions en français, mais notre professeur a répondu à toutes nos questions pour nous aider à mieux comprendre.