commentaires

DEUX REMARQUES SUR VOTRE PROPOSITION

Une mise à plat plus détaillée de la « mécanique » du scénario :

A) Chaque élève porte un modèle (préconception) plus ou moins pertinent, mais certainement insuffisant pour permettre de prédire et expliquer des données réelles et authentiques :

conséquence — > chaque élève doit faire évoluer son modèle vers un modèle plus « effectif » (= qui permet d’effectuer la tâche de prédiction et d’explication des données)

B) Chaque artefact disponible constitue un modèle plus ou moins élaboré/simplifié qui représente un saut plus ou moins important par rapport au modèle initial d’un élève donné. Un élève aura vraisemblablement tendance à choisir un modèle qui lui est compréhensible, c’est-à-dire suffisamment proche de ses représentations pour être invoqué et s’y substituer (— > Vigotsky)

Conséquences — > en effectuant un choix adapté (—> différenciation), l’apprennent fait un pas en avant vers le modèle attendu.

— > son choix l’amène à prendre conscience de la distance qui le sépare encore de la maitrise du modèle attendu par l’enseignant-e (=qu’il percevra sans doute comme le modèle le plus complexe).

C) Lorsque, après avoir effectué une prédiction/explication de données réelles, à l’aide d’un premier modèle, l’élève est confronté à une nouvelle situation plus complexe, il sera encouragé à réitérer son choix vers un modèle plus adapté.

En conséquence, il faudrait construire des tâches de prédictions de difficulté progressive et finement adaptée aux artefacts :

dans l’idéal (mais est-ce que c’est possible, je ne sais pas…)

Organisation du travail en classe/hors classe

Pourquoi ne pas proposer aux élèves d’effectuer la première phase de votre scénario à domicile ? (Distribuer des données réelles simples. Les élèves doivent essayer de les résoudre au moyen de leur connaissance et noter leurs réponses justifiées (demander de mettre par écrit comment ils conçoivent la régulation de la glycémie avec les données authentiques).

Objectif : faire émerger leurs conceptions avec des données réelles.

A) Cela leur permettrait à chaque élève de consulter les animations et d’y réfléchir sans pression, en son for intérieur.

B) Cela vous dégage du temps d’interaction collective en classe pour collecter les conceptions et avis de la classe

Pensez à fournir les liens vers les animations dans un document PDF avec des liens actifs.

Alessandro Conti 19/12/2014