Boitier de vote -

Les boitiers de vote sont des dispositifs qui permettent à un-e enseignant-e de poser une question à la classe et de recevoir des réponses anonymisées de chaque élève. En général, les réponses sont projetée sous forme d'un histogramme de réponse.

a) Dans cette catégorie, PLickers est une application très populaire qui a l'avantage de ne nécessité qu'un smartphone ( ou une tablette) pour l'enseignant - les élèves répondant avec une feuille comportant un QR Code qui identifie la réponse.

  • L'enseignant-e pose une question de type QCM aux élèves via le site Plickers (avec l'ordinateur connecté de la classe). La question est déclenchée depuis son smartphone.

exemple de question projetée..

  • Chaque élève donne sa réponse en brandissant une carte papier portant une sorte de QRCode qui l'identifie et indique son choix selon la position.

  • L'enseignant-e capte les réponses avec son smartphone, via l'application Plickers dédiée ( passe par l'appareil photo, mais n'enregistre aucune image)

  • les réponses des élèves sont affichées à l'écran au fur et à mesure. Une discussion peu s'ouvrir...

remarque : Plickers existe pour appareil Android et IOS

b)Très réactive et simple d'utilisation, l'application SpeakUp développer par l'EPFL est très efficace. Dans ce cas, chaque élève répond avec son propre téléphone portable où il a téléchargé l'application gratuite ( IOS/ Android) ou par le navigateur web, à l'adresse https://web.speakup.info

QR code d'accès par le smartphone

Speak-Up est une sorte de mix entre une application de messagerie……et une application de type boitiers de vote.

Elle permet à l'enseignant de créer une salle de discussion privée sans identifiant ou identifiée par un numéro de salle.

L’administrateur de la salle (=son créateur) peut créer des questions à choix multiple qui se présente ainsi sur le téléphone. Il lance la question et contrôle l'affichage des résultats depuis son smartphone.

La question n'est pas présentée aux élèves, seulement les modalités de réponses.

Sur le smartphone de l'élève, l'écran présente ceci :

Une fois à l’intérieur de cette salle, les personnes peuvent écrire et évaluer des messages anonymes ou avec pseudonyme.

Les résultats présentés par un histogramme sont visible pour le prof sur son smartphone