10ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise
Organisé par le CNS
Equipage : Giancarlo - Oli - Lô - Mag - Laurent C de justesse - Pierre G
Grément open : Toutes voiles autorisées
Rendez-vous à Sciez à 9h15 - Heure du 1er signal d’avertissement 10h - Clôture 18h
Temps réel : 12èmes sur 47 inscrits : Résultats FFV
On finit 3ème GS derrière Little Nemo II, Pump-it-Up, mais devant Morpho, La Mobilière, Objectif Lune & Isis. Tallinn et Chaman n'ont pas fini.
Et...classés 2ème derrière Little Nemo II sur 9 participants au challenge franco-suisse (voir GranBordenuy (46ème) - Morges - 30 août 2014)
Récit :
8h41 : allo, ici c’est L, petit souci de circulation à Lausanne je vais être en retard…
9h15 : je suis à peine à Genève (NDLR : c’est l’heure du rdv à Sciez…)
9h30 : le GPS dit 9h58 à Sciez, c’est facile de se garer ?
9h45 : on sort du port, on hisse la GV, on s’amarre au débarcadère CGN, moteur tournant… et on prie pour ne pas avoir à laisser notre 5ème équipier à terre, parce que comme il vient de Lausanne, çà ne serait vraiment pas sympa de le planter
9h55 : je suis en train de me garer
9h56 : cours, cours, tu vois la voile blanche devant toi, c’est nous
9h58 : il saute à bord, et le moteur à fond nous partons vers le milieu de la ligne de départ, on ne sait pas où il faudrait être, mais on est au milieu.
10h00 : pouet, signal d’avertissement des 5 minutes, moteur coupé, sur notre erre, déroulé de génois, on trouve une place en tribord amures, mais on virera très rapidement après le départ.
10h10 : c’est mou c’est mou, mais çà adonne à terre, il faut aller à terre, et tirer des petits bords, d’accord, d’accord.
10h15 : Il y a 9 GS. Morpho part assez au large, Little Nemo au vent entre lui et nous, La Mobilière et Isis très à terre, Objectif Lune a l’air de fermer la marche
10h25 : 4m40. Pierre s’est décommandé hier, le vent est léger, donc c’est pas plus mal à 5 on louvoie et on arrive à être probablement 3èmes à Séchex.
10h26 : 3m80... Visiblement faudra du spi à Thonon… ah il faut tourner les points… rien d’urgent… oui mais faisons le quand même…
10h27 : 3m30... Il faudrait regarder le fond, passe-moi tes lunettes polarisantes, ah… plouf… merde… Bon on n’a pas Pierre, on aura donc eu les cailloux…
10h28 : 2m60... Tiens 2m60, il faudrait virer… Boum !!! trop tard…
10h29 : bon mettez le génois à contre pour nous aider à virer, çà y est on repart… Boum !!! un autre !? On est arrêtés, et la flotte passe… On repart 8èmes
10h29 : Oh Kostia, Oh Bernard il faut que tu vires il y des rochers…
10h30 : pas de problème Thirsty Three,, je sais où ils sont, je t’ai vu taper, ils sont à 2 mètres par mon tribord, et je passe tranquille
11h00 : Little Nemo, Pump it Up, puis Morpho semble être l’ordre qui sera respecté à la bouée de Thonon. La Mobilière très à terre, on a repris un peu sur eux.
11h30 : Bon ben on passe 8ème juste derrière Chaman, Objectif ferme la marche.
11h45 : on passera pas au vent de Chaman, on ne va pas faire comme Isis et La Mobilière qui se font un loffing match devant Chaman
12H00 : on fait route directe Yvoire ce qui nous écarte de Chaman qui suit la route tracée au large par le 3ème, Morpho
12h30 : si on regarde bien Little Nemo (1er) et Pump-it-Up (2ème) ils sont plus bas que nous, et ils pourtant sortent l’asy…alors nous aussi on doit pouvoir bientôt. Et le rose monte.
13h00 : alors Morpho au milieu avec son grand spi jaune, il n’a pas l’air d’avancer si vite, on reste route directe, et comme les 2 premiers lofent un peu on se retrouve vite en trace directe derrière eux
13h30 : alors que Yvoire s’approche, les 2 premiers remontent déjà proches de la pointe d’Yvoire
14h00 : on passe Yvoire, Morpho n’a plus l’air très dangereux mais sait-on jamais avec JMM, on va contrôler
14h30 : on longe la côte, Morpho fait la même chose, il a l’air d’avoir plus de vitesse au près, on rebouche le rouge, il faut se concentrer
15h00 : pointe passée, Morpho monte encore, alors on monte. Quand derrière il envoie l’asy, on envoie l’asy, contrôle contrôle. Les angles s’ouvrent, Morpho envoie le grand spi, nous faisons de même
15h30 : Morpho empanne vers Excenevex, mais en le voyant dans l’axe, la distance a augmenté… alors que Morpho cherche la risée à terre, on cherche celle devant nous avant d’empanner comme Morpho
16h00 : finalement au fonds de la baie le spi nous ralentit, on envoie le génois, il ne peut plus revenir.
16h15 : Morpho revient quand même un peu… jusqu’à arriver dans la zone à génois, dont il mettre aussi longtemps que nous à sortir… Au final sans doute même écart à Yvoire qu’à l’arrivée.
L’accusation ayant parlé, laissons la parole à la défense du GS classé 4ème pour raconter sa course… JMM in the texte :
From: JMM
To: info@sailing4woman.com
Subject: Belle 4ème place de MORPHO GS à X de Sciez 06/09/2014 - La meilleure cette saison en championnat GS.
Bonjour à tous, Très peu de vent annoncé pour la journée, du soleil et de la température. Une longue régate X de Sciez s’annonce.
Tout le monde est au port à l’heure. Vu le manque de vent annoncé on convient que ce serait mieux de naviguer à 5 et Nathalie Gaillard cède sa place très gentiment alors qu’elle est venue de Genève. Elle nous laisse en échange son sandwich et des radis excellents pour le déjeuner sur l’eau dans un petit sac plastique très léger.. Grand merci à elle.
C’est effectivement la pétole et le départ va être très dur. 9 grand surprise au départ. On loupe notre départ car pas assez d’erre du bateau et impossible de passer la ligne babord au bateau comité sans le toucher. Virement de bord pour passer la ligne tribord et revirement vers babord cap sur la terre au louvoyage pour passer la pointe d’Anthy avant la route directe vers Thonon. On refait notre retard à la faveur d’un bord au large et l’envoi de l’asymétrique le plus longtemps possible en route directe vers Thonon, des réglages permanents du génois, de bonnes manouvres et une très bonne ambiance à bord.
A Thonon nous avons refait tout notre retard et nous passons 3ème GS juste derrière Pump it up et Little Nemo. Génial.
Cap vers Yvoire sous spi asymétrique. L’envoi du spi est mal coordonné( le tack pas envoyé de concert avec la drisse) et pour la première fois cette saison nous déchirons le spi à l’envoi qui s’est pris dans le winch.
Malgré tout et à la faveur d’une meilleure pression un peu au large nous rattrapons Little Nemo et Pump-it-up alors qu’en même temps Raphaël, artiste de ses mains, arrive à réparer le spi moyennent le positionnement en pleine marche de deux bandes collantes de toile à spi pour colmater la brêche verticale d’environ 35cms dans le spi. L’année dernière c’est cette option un peu au large qui avait payé pour rejoindre Yvoire en route directe. Mais au bout d’un certain temps c’est la fameuse cuillère extérieure dans la baie de Sciez qui commence à payer et Little Nemo et Pump-it-up nous repassent devant………
Tous les GS commencent à envoyer le spi symétrique. Nous prenons l’initiative avec le majestueux spi symétrique Gold. Conscient que ça se passe un peu plus à terre nous empannons pour prendre la trace de la cuillère extérieure mais je ne pousse pas le raisonnement assez loin . On réempanne trop tôt sans avoir mis Thirsty Three, derrière nous, dans notre axe avec la prochaine bouée.
Nous avons une excellente vitesse grâce à notre poids réduit à 5,aucun sac bord, de très bon réglages et une habituelle très bonne vitesse sous spi. Nous distançons tous nos poursuivants excepté Thirsty Three qui arrive à nous passer juste devant à la bouée à Yvoire grâce à une bien meilleure pression dans la trace de la cuillère extérieure, sous notre vent. 4ème GS à Yvoire.
Nous revenons sur Thirsty Three sur le bord de louvoyage permettant de rejoindre la pointe d’Yvoire pour attaquer la dernière ligne droite vers Sciez, sommes les premiers à renvoyer le spi asymétrique ( encore un changement de spi) et essayons de revenir sur Thirsty Three pour reprendre notre troisième place mais il va aussi vite que nous. Dernière arme que l’on sort, on renvoie le grand spi symétrique Gold moyennant une super manœuvre très simple entre affalage de l‘Asy et renvoi du symétrique. Thirsty Three réagit et fait de même, devant nous. On tente encore une attaque en empannant pour coller un peu plus la terre d’Excennevex avant de réempanner pour arriver plus pointu. Thirsty Three réagit un peu tard mais réagit. Bonne option de notre part ce qui nous permet de garder le spi symétrique quasiment jusqu’à la bouée d’engagement en revenant très fort sur Thirsty Three. Mais on reste quand même derrière et passons 4ème GS la ligne d’arrivée. C’est notre meilleure performance cette saison en championnat Grand surprise.
Grand bravo et merci à tout l’équipage. 6h24mn de course sous un soleil de plomb et dans la quasi pétole. Beaucoup de bateaux ne finiront pas dans les temps la course. J’ai le temps de ramener le bateau au moteur à Thonon avant la remise des prix. Eric et Sabine viennent me chercher en voiture à THONON, nous repartons vers Sciez pour s’attabler sous le chapiteau du CNS avec Zoë et sa mère, sirotons la bouteille offerte par le club et comme d’habitude super remise des prix et super apéro au CNS, en musique.
-Nous avons la grande surprise de nous voir déclarer troisième GS au classement dans un premier temps, car Thirsty Three a été malencontreusement mis dans la classe 2 au lieu de la classe GS. Le comité revient et nous déclare troisième ex aequo…… ? autre explication assez incroyable : le coefficient de handicap appliqué à Thirsty Three pas le même qu’aux autres GS et ça nous mettait troisièmes exaequo……
Comme à mon habitude, très fair play, je vais confirmer à l’assemblée que Thirsty Three est bien passé devant nous à la ligne d’arrivée. Je me demande quand même à haute voix si il n’est pas déclassé des fois qu’ il aurait mordu la ligne de départ ? Tout le monde explose de rire. Ah sacré JMM, Tes bonnes bagues à trois balles, n’empêche qu’on la méritait bien cette troisième place…..C’est peut –être un signe que le comité nous envoya deux fois avec ce classement de troisième temporaire……
Alors la suite la semaine prochaine au YCG pour un critérium GS de haut vol. Je me réjouis, amitiés, Jean Marie