5ème manche du Championnat du Petit Lac
Organisée par le Club Nautique de Versoix Grément open : Toutes voiles autorisées
12h30 RDV à Port-Choiseul
12h45 briefing aux skippers devant le club
13h30 à dispo du comité sur l'eau
18h00 clôture ligne d'arrivée (pour les petites séries, parce que nous on sera rentrés avant)
19h00 distribution des prix (et pot !)
Equipage : Laurent & Olivier en cellule arrière - Manu & Aldo aux embraques - Pascal P & Pierre G en coordination piano/plage avant (GB pas dispo)
Après avoir passé la dernière bouée au vent en tête, une troisième place maintenue derrière Mea Huna et Tipsy One et devant Morpho, après le rejet du protêt posé contre nous par Morpho, avec témoignage de Mea Huna, pour une bouée couchée... que nous n'avons pas touchée pourtant.
Protêt en PJ plus bas.
VU PAR MORPHO :
Objet : Belle 4eme place de MORPHO GS à la salmanovitz- Versoix -07/07/2012
Bonjour à tous,
Cette régate de la Salmanovitz clôturait une période de 15 Jours de navigation non stop entre la semaine du soir de Versoix le critérium de Morges et la semaine du soir de Genève.
Le bateau était à Versoix en ce samedi fin de matinée, convoyé la veille sans encombre par Béatrice et Bruno.
Superbe soleil , chaleur et des airs de Sud Ouest annoncés dans l’après midi.
Tout l’équipage à bord à 11 h30 pour préparer le bateau : Florence, Nathalie, Bruno, José, Yann Le Barz de Kurt Salmon et moi.
Déjeuner au club house de Versoix, briefing à 12h 45 et on s’en va sur l’eau pour un warm up avec le grand Spi KS.
Pas de vent à l’heure prévue de départ 13 h30. Le comité attendra avec Justesse 14 h30 que le vent de Sud Ouest s’établisse. Du régal, 15 noeuds de vent. 8 grand surprise au départ.
Nous prenons un excellent départ côté gauche , à la faveur d’une refusante qui favorise ce côté de la ligne . Mais ca ne va pas durer . en fait le plan d’eau est favorable à droite près de la Côte Suisse : nous y allons un peu tard et nous passons 4eme à la première bouée au vent.
Excellente descente sous spi où nous passons 2eme GS à la bouée sous le vent , ayant passé devant Mea Huna et Thirsty Three.
Nous effectuons une excellent remontée au près au 2eme tour de banane et passons 2eme GS en ayant dépassé Tipsy one. Thirsty Three seul avait réussi à nous repasser sur ce bord. Malheureusement nous devons empanner pour envoyer le spi sur le dernier bord et l’envoi de spi prend trop longtemps….. Mea Huna, passé 3eme juste derrière nous à la bouée au vent prend la tête. Nous contrôlons Tipsy one qui reste derrière et c’était l’objectif no.1. et sommes bord à bord avec Thirsty Three que nous avons rattrapé.
Tipsy one attaque en empannant encore une fois. On ne suit pas immédiatement, par manque de concentration de ma part….., pour le laisser entre nous et la bouée. Une erreur fatale . IL arrivera à se glisser juste avant nous à la bouée d’engagement avant la ligne. De plus, le cross system, un bateau plus gros que nous nous empêche d’aborder correctement la bouée d’engagement sous le vent…….Thirsty three en profite pour nous griller sur le fil.
Mais nous arrivons seulement quelques secondes derrière le 2 et 3eme GS.
Donc Morpho 4eme. Belle performance. Au championnat du petit lac Nous sommes toujours bien installés premiers du classement et Tipsy one ne nous a repris qu’1 point.
Puis retour à terre pour un apéro. Je dépose prôtet contre Thirsty Three qui a encore une fois touché la bouée au vent sans réparer , avec comme témoin Mea Huna qui a protesté en même temps que nous quand c’est arrivé. Thirsty three n’étant pas inscrit au championnat du petit Lac son classement /déclassement n’influe en aucune manière sur notre classement au championnat du petit lac. Le comité nous renvoie dos à dos car il n’y avait pas de trace distinctive sur la bouée qui aurait permis de voir la bouée tourner sur elle-même si THirsty three l’avait touchée…… bon , je pense quand même que Thirsty Three, à qui c’est la deuxième fois que ça arrive cette année fera vraiment très attention la prochaine fois et réparera quand deux bateaux protestent simultanément contre lui.
Puis Apéro et remise des prix. José ramène le bateau à Thonon, grand merci.
Fin d’une superbe journée qui clôture 15 Jours de voile non stop.