47ème Genève-Rolle-Genève - 11 juin 2011

3ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise (et 3ème manche du Championnat du Petit Lac )

Organisée par le Yacht Club de Genève, voici les détails de l'épreuve Grément open : toutes voiles autorisées

Equipage : Olivier - Laurent - Mike S - Benoît F - Jean-Marc F - Isa F (GB pas dispo)

On avait RDV 11h45 à la SNG pour un départ sur la ligne mouillée face au Yacht Club de Genève Samedi à 13h.

On est rentrés avant 21h, c'était presque aussi rapide que 2009... alors que dans le passé avec un départ qui était à 14h,

on était parfois rentrés bien plus tard 20h25 en 2009 - 1h30 du matin en 2006 - 4h30 du matin en 2010 - 6h du matin en 2008 !!!

On passe 4èmes à Rolle à 17h57 derrière Morpho, Whituby, Morvach et devant Sarita, Elpenor, Découvertes, Passetougrain, Tix Way, Takata, Little Nemo...

On termine aussi 4èmes derrière 1 Morpho, 2 Whituby 6 minutes derrière, 3 Sarita 17 secondes derrière, et 2 minutes devant le 5ème Morvach.

Un quart d'heure plus tard arrivent ceux que le passage à niveau de l'aller a laissé dans la 2ème régate dont le podium est 6 Tix Way, 7 Little Nemo, 8 Takata.

Tout s'est joué au départ (très mauvais deuxième rideau mais au centre à la bouée qui nous séparait des bateaux plus rapides). On a eu du mal à se dégager des Surprise mais ensuite la vue du plan d'eau nous indique Versoix meilleur que la côte française et on n'hésite pas à se laisser tomber sous asymétrique mêm si ce n'est pas la route, pour rejoindre le couloir de vent entraperçu.

Ensuite on tire des bords et on avance. Mais bizarre à la jumelle on ne voit que Whituby et Morvach tout contre la côte suisse et c'est tout. Et un grand espace vide devant et un grans espace vide derrière. Et à côté de nous quelques Surprise et Toucan... alors sommes nous avec des Toucan lents ou des Surprise rapides on ne sait pas trop. On ne le saura qu'en arrivant vers Rolle et en croisant Morpho, Whituby, et Morvach avant de virer les bouées !

Voici ce que disent les pros : http://www.adonnante.com/article,18504,fr,Foncia-de-bout-en-bout--

A son arrivée à terre, Michel Desjoyeaux s’avouait très heureux : « Nous voulions partir à gauche et longer la côte Suisse à l’aller comme au retour. Il a juste fallu gérer le rythme et l’avance sur toute la course pour ne pas nous faire déborder, car à un moment nos concurrents sont partis à droite et au retour à gauche. Nous avons dû rester zen et très concentré dans les derniers mètres de l’arrivée. » C’est Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist qui termine second de la Genève-Rolle-Genève. Dixième à Rolle, ils ont réussi à prendre la bonne option après Nyon au retour pour remonter leur concurrent les uns après les autres. Paul Cayard, tacticien sur Artemis Racing analyse sa navigation: « Je ne dirai pas que j’ai compris le Lac, mais c’est plutôt Yvan et Pierre qui étaient convaincus de ce bord côte Suisse. Dès que nous avons passé la bouée de Rolle, nous avons essayé de tenir la droite et cela s’est très bien passé. Ils ont bien pensé et cela a payé.». A l’instar d’Artemis Racing, Veltigroup de Marco Simeoni et barré par Stève Ravussin était onzième à Rolle et réalisait une remontée incroyable grâce à une tactique très bien pensée. Il monte sur la troisième marche du podium. Marco Simeoni revient sur sa régate: «Nous sommes contents, cela s’est bien passé. Après Rolle, nous avons pu voir les erreurs des autres donc nous avons pu prendre les bons côtés, c’est ce qui nous a permis de les rattraper. Au début, nous avons grillé le départ donc nous avons dû repasser la ligne, dû coup nous étions dernier.».

Voici ce que dit Morpho le vainqueur en GS :

Bonjour à tous,

Elle couvait depuis longtemps (2 places de 4eme, 2 places de 3eme, 1 place de 2eme en 2010) et c’est en cette 11ème saison de Grand Surprise que cette superbe victoire de MORPHO à la GRG s’est concrétisée, propre en ordre.

27 grand surprise au départ, tous les cadors sont là, des conditions météo idéales pour le réglage de MORPHO GS:

peu de vent mais du vent et surtout pas de scotchage, pas de totale pétole sauf après la bouée de Rolle, à mi-parcours.

L’équipage est là au complet à 11h20: Marlina, Bruno, Emmanuel, José, Maël et moi. Préparatifs, enfilages des nouveaux polos brodés Morpho et Kurt Salmon récupérés en dernière minute par Emmanuel la veille au soir (grand merci à Emmanuel et à notre brodeuse Anne Corine pour sa prouesse temporelle), vidage du poids superflu et stockage sur la moto d’Emmanuel et départ sur l’eau vers la ligne en face du YCG.

Prise du point GPS de la bouée d’arrivée, test de la ligne de départ, réglages du génois neuf, je plonge dans l’eau pour voir les algues sur la quille ( je vois rien) et on déjeune avant le départ.

Petite séance perso JMM de positive attitude car on s’est préparé à fond pour gagner cette régate: on s’est entraîné avant hors régates (un de mes objectifs énoncé dans mon approche de la saison 2011), on a caréné le bateau au Karcher le jeudi, on a remplacé à neuf tout ce qui s’est cassé aux rodages en début de saison, peu de poids superflu ( à part mes 2 kgs en trop dû au fait que je peux plus faire de tournois de tennis cause lésion ménisque genou), rien n’est usé, toutes les voiles sont quasi neuves grâce à la préservation et multiples changements depuis le début de saison; optimisme de rigueur: je répète que cette régate est gagnable surtout par ces conditions de vent annoncées et que je souhaite qu’on la gagne.

12h55, 5 minutes avant le départ : le choix du côté gauche de la ligne est très vite pris, à l’extérieur, vers la côte Suisse. On se positionne à 50 m de la bouée mais un Surprise n’ arrêtera pas de nous empêcher de partir correctement. Départ pourri pour MORPHO dans des conditions de pétole. On mettra un quart d’heure/20 minutes à se dégager du masquage des bateaux qui sont mieux partis que nous.

Une fois dégagés on prend la direction côte Suisse où il est quasi évident, au vu des multicoques et autres classes parties sur ligne départ plus au large que nous, que c’est là que ça se passe pour rejoindre Rolle. On n’hésite pas à abattre de plus de 30° de la route directe pour se mettre dans ce couloir de vent de NE qui nous amènera directement jusqu’à la pointe de Promenthoux avant Rolle: jamais trop près de la côte Suisse où le vent est plus faible et jamais trop au large. Toujours dans ce couloir adonnant NE et plus frais.

Dans notre sillage, derrière on distingue deux à trois Grand Surprise : Whituby, Thirty Three et Morvach.

Mais où sont donc les autres GS ????? loin devant nous grâce à notre départ pourri ou très loin derrière ?

Avant la pointe de Promenthoux on renvoie au large pour récupérer de l’air frais et en deux contrebords judicieusement réalisés on creuse l’écart avec Whituby, notre poursuivant direct, et on fonce vers la bouée d’engagement de Rolle au près. Voir photo jointe. On n’a jamais atteint une telle vitesse au près: 6.53 noeuds au compteur de notre vieux compteur NKE de vitesse. Ah si, pardon, celui-là il va falloir le changer cette saison car j’en ai assez de remettre 125€uros chaque saison pour le réparer à neuf.

Juste avant Rolle et la bouée d’engagement on ne voit aucun grand surprise sur le chemin du retour…….

EH bien la réponse est : ils sont très loin derrière nous mais alors très très loin car on ne les voit même pas.

On passe en tête des GS à Rolle avec le spi Asy marqué KS majestueux, au vu de tout le public massé sur les quais de Rolle. L’enthousiasme est à son paroxysme à bord, on est en tête , comme l’année dernière juste après la bouée de Rolle mais cette fois ci avec une avance considérable.

Retour vers Genève: et hop la pétole s’installe, on ne tient plus le spi asymétrique , plus assez de vent pour le gonfler en ce début de retour. On l’affale, et on avance tranquillement à moins de 1 noeud sous génois. Au fur et à mesure on croise Sarita, on se rapproche de la côte Française, on renvoie le spi Asymétrique où ça commence à rentrer légèrement par l’arrière… Et une demi-heure après avoir passé Rolle on découvre les autres GS au près, sur le chemin Aller vers la bouée de Rolle côte Suisse. Pas de doute on est bien premiers et loin devant.

Le spectre du bol d’or 2010 se profile dans ma tête. Deux heures d’avance sur le troisième GS au petit matin à 10 heures dans la pétole totale et à la faveur du vent rentrant par derrière ils nous reviennent tous dessus……Non ,pas ce coup ci, pas ce coup ci……

On envoie le grand spi Symétrique dès que le vent , qui commence à rentrer par l’arrière ……., recommence à se stabiliser.. Route directe vers Genève bord à bord avec un toucan et l’A 35 de Mr Fichard, au grand largue/vent arrière. On constate le léger rapprochement de Withuby derrière qui a gardé son ASY mais surtout à l’approche d’Hermance on constate que ça rentre très fort de loin derrière avec du vent de nord-nord Ouest qui favorise le retour des retardataires, sous spi.

Cette force de vent ( 20 nœuds en NW) finit par nous atteindre à la pointe à la bise. Pas de soucis, on a tellement d’avance que, sauf incident ou casse, les GS ne peuvent plus nous rejoindre. Le grand spi devient très difficile à tenir car trop pointus vers YCG. ON est couché et très proche de la côte Suisse avec peu de fond. Même si je pense qu’on aurait pu le garder jusqu’au bout, moyennant quelques départs au lof, par mesure de précaution on l’affale , on repasse sous génois le temps de renvoyer le spi asymétrique , manœuvre impeccable, et hop cap sur la ligne d’arrivée à 10-11 nœuds , à donfe. Pareil on ne prend pas de risque, on affale l’ASY 100 mètres avant la ligne, repassons sous génois :

COUP DE CANON pour MORPHO GS à 20h52………..ON l’a fait, on a gagné la GRG dans notre classe.

Le deuxième GS, Whituby, est à plus de 6 minutes et par cette force de vent c’est dire la marge d’avance qui nous restait.

Nous sommes très heureux, cap vers le ponton d’honneur à la SNG, rangement, photo de l’ équipage au grand complet sur le pont et vers 22 heures nous sommes attablés au YCG autour de champagne, de vin rouge et de félicitations de beaucoup de concurrents dont Tixway vers 23 heures (très rare qu’on mette 20 minutes dans la vue à THE cador des courses long parcours): je suis très touché, j’ai beaucoup bu, j’ai pas trop fumé ( boite de cigarillos tombé à l’eau pendant la course).

Vers minuit on s’en va tous, rendez-vous à la remise des prix de dimanche à 18h00 où Stéphane Bellac est venu nous rejoindre. On a le droit d’aller tous récupérer notre prix en tant que vainqueur de notre classe . Photos, interview vidéo, apéro au champagne et canapés et superbe ambiance au YCG.

Bravo et grand merci à tout l’équipage hyper motivé qui a gardé sa concentration totale jusqu’au bout, grand merci à notre sponsor principal Kurt Salmon, grand merci à notre Maître voilier North Sails, grand merci au YCG.