Championnat de série Founex 19-20 Septembre

11ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise

Organisé par le Club Nautique de Founex (Oli en mer/ Laurent C a annulé/ Tim pas dispo/GB blessé)

Equipage : Lô (barreur) - Mag(GV) - Stéphane B. (embraque/tactique) & Kathrin (embraque) - Gilles (n°1)

puis Lô (barreur) - Gilles (GV) - Stéphane B. (embraque/tactique) & Kathrin (embraque) - Mag (n°1)

Samedi 19 septembre:

-09h00 à 09h45 : accueil, confirmation des inscriptions et retrait des IC

-10h00 : briefing / 10h30 : à disposition du comité

-19h00 : apéritif offert par le CNF / 20h00 : repas officiel (1/2 poulet rôti + salade + pommes de terre + dessert : CHF 25.-)

Dimanche 20 septembre :

-09h00 : à disposition du comité / 15h30 : dernier départ possible

http://grandsurprise.ch/wp-content/uploads/2016/03/ChampSerie2015_YannBonjour_01.jpg

Morpho raconte :

Alors le samedi avec très peu de vent et longue attente sur le plan d’eau avec regroupement de GS. 2manches sont courues avec du nord est oscillant très faible.

18 GS au départ de ce championnat annuel. MORPHO GS frappe très fort d’entrée avec une manche de 3ème grâce à un super départ et une tactique du bon côté.

2ème manche mauvais départ Morpho masqué entrainant mauvaise place puis pas une très bonne tactique sur le deuxième tour de banane : 12 ème.

Mais à l’issue de cette journée nous sommes 4eme , notre place que je dirai notre potentiel pour sûr. Mais 8 bateaux sont entre 14 et 16 points. C’est dire que la moindre mauvaise manche dimanche coûtera très cher…..

Très bonne ambiance à bord. Apéro équipage puis apéro offert par le club de Founex puis dîner poulet rôti bien arrosé où Oksana, Lola, Isabelle et Eric Berling nous rejoignent, Marie Claire et Roland ayant dû se désister pour cause de problème ophtalmologique aigu. Nous sommes attablés avec JC Teychene et un peu Jenifer d’ISIS et passons une super soirée , pas trop tardive pour une fois mais Morpho quand même un des derniers à rester à la soirée. IL faut être en forme pour le lendemain 8h15 au bateau d’autant plus que de la bise NE est annoncée.

Et dimanche matin tout le monde en super forme sur le bateau à 8h15.….

On découvre sur le pataras une petite culotte rose/rouge attachée en guise de pavillon de protêt…..sacré farceuse celle qui nous l’a installé à l’insu de notre plein gré. Heureusement la culotte était propre.

Et quand la bise fut venue vers 9h15 elle frappa très fort. Entre 23 et 28 nœuds de vent toute la journée, de quoi faire beaucoup de manches…….

Dès 9h15 le pavillon Y est envoyé par le comité ( gilets obligatoires) et solent ( petit génois) à installer. Pas de warm up sous spi Asy car trop de vent…. Mais nous marchons très bien au près avec le solent bien réglé.

Le temps de se rôder trois manches sont envoyées avant midi et nous ne faisons pas de très bons résultats car les autres sont meilleurs que nous dans ce temps là. A la deuxième manche le spi passe à l’eau à l’envoi mais heureusement il ne se déchire pas. L’équipage reste très motivé on le renvoie une fois la pêche musclée pour le récupérer achevée. Nous décidons par mesure de précaution de ne pas envoyer le spi par la suite tant que le vent ne sera pas descendu au-dessous de 27 nœuds à la bouée au vent et faisons les bords de spi sans spi en croisant le solent avec la GV et en descendant quasi vent arrière vers les bouées sous le vent. Ca ne nous pénalise pas vraiment : c’est surtout les bords de près qui nous pénalisent .

A midi beaucoup d’équipages ont eu de la casse ou sont fatigués voir usés. Pas les Morphoboy. Le zodiac du jury passe à côté du bateau nous annonce un petit break pour déjeuner sur l’eau et nous demande si on en reveut………

Eh oui on en reveut, plutôt deux manches qu’une, même trois , même 4……. Le comité qui souhaitait n’en faire qu’une nous écoute et en lance deux…..et bien lui en a pris.

Après cette 4eme manche où ne mettons pas le spi, ce qui nous pénalise sur le résultat on décide que l’on va tout péter à la dernière cinquième du jour et YES on prend un excellent départ, on part du bon côté pour se retrouver troisièmes au cul des deux premiers et assez loin des poursuivants à la première bouée au vent, toujours dans du vent aux alentours de 26 nœuds. On envoie le spi et manque de chance, et là je dis bien manque de chance, le mousqueton du point d’amure se fait la malle à l’envoi…..Le temps d’affaler et de rattacher et de renvoyer évidement on s’est fait un peu dépassé….mais grâce à un très beau bord tactique de près au deuxième tour et une sublime envoi du spi sur le dernier bord, Nous finissons 4eme de la dernière manche……. Ah, le Morpho spirit……

Au classement final on se retrouve 10eme , à trois points du 8eme et il faut descendre au 6eme bateau du classement pour trouver les bateaux qui ont fait 3 ou 4 à une manche……

Moralité : on est capable de faire de très belles manches par petit et par très gros temps mais on est trop irrégulier d’une manche à l’autre…. Mais on progresse et le niveau monte et l’équipage type de critérium est bien rôdé. Grand bravo à tous et pour la super ambiance. C’était le denier critérium de la saison et on le finit en beauté……..

Bon, enfin presque à 100% en beauté car à peine démarré pour rentrer au port de Founex, le moteur tombe en panne sèche d’essence…….. Ah cette obsession du poids……On se fait remorquer par le zodiac du jury pour rentrer à quai de founex. Comité d’accueil au ponton avec Corinne Giroud qui attend son homme et qui nous aide à ranger. Je vais acheter du diesel, ça coûte cher en Suisse. Puis Apéro MORPHO puis remise des prix très sympathique où nous rejoignent Annie et Jean.

-----------------

TIX WAY raconte :

Les 17 équipages qui ont participé au Championnat de série GS à Founex les 19 et 20 septembre n’ont pas été déçus : après un samedi de pétole à attendre les conditions minimales pour courir 2 petites manches, les 5 courses de dimanche se sont déroulées par belle bise 4 à 5 Beaufort. Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les compétences, pour les fins régleurs de tout petit temps comme pour les équipages « poids lourds » efficaces au rappel dans la brise.

Pas facile pour le comité de course de s’aventurer à lancer des courses le samedi. Avec des bascules de vent de plus de 30° et des pressions généralement très faibles, il a fallu toute sa perspicacité pour donner le départ de la première course, terminée au terme d’un tour seulement. La 2e course a fait long feu, le vent s’évanouissant, et la 3e n’avait plus beaucoup de sens, les humeurs imprévisibles d’Eole rendant le parcours incohérent (route directe sur la bouée au vent). En fin d’après-midi, le 4e départ de la journée a remis du sel dans la cuisine : des airs de cinéma, un lac lisse, un billard pour jouer tactique et vitesse. Mais un départ sous black flag impose certaine prudence : Litte Nemo (Alfred Borter) en a fait les frais, avec un BFD (Black Flag Discalification) mortel sur son ardoise. En revanche, avec deux premières places, Bernard Schopfer confirme la prise en main rapide de son Bachi Bouzouk – il court sa 2e saison. Assortie à sa pratique de longue date de la régate, elle fait de lui un barreur de GS avec lequel il faudra désormais compter ces prochaines saisons, foi de Tix’s boy.

Annoncée par les fichiers météo et déjà présente dans le Grand-Lac dès le dimanche matin, la bise s’est fait tirer l’oreille pour descendre jusqu’à Founex sur le coup de 10 heures. Plan d’eau agité, une bonne vingtaine de nœuds, températures ressenties plus fraîches,… il n’en fallait pas davantage pour changer radicalement le déroulement de ce championnat. Adieu le génois de la veille, les courses allaient se courir sous solent. Encore faut-il l’avoir embarqué… A bord de Tixway, ce n’est qu’une fois au large, grand-voile haute, qu’on a pris la mesure de notre première méprise de la journée : à la place du solent, c’est un génois que nous avions à bord ! Retour au port à Mach 12 pour récupérer l’indispensable triangle avant…

Du coup, nous prenons le départ de cette 1ère course à l’arrache, un peu en vrac, mais pas à la rue. Objectif : reprendre l’ascendant sur Bachi et surveiller les autres concurrents dangereux. Dans ces conditions plus musclées, ceux d’aujourd’hui ne sont d’ailleurs plus les mêmes que ceux de la veille. King du samedi, Bachi commence ce dimanche matin par deux résultats en 2e rideau. En revanche, Little Nemo, qui a tout à tenter pour se refaire de sa 2e manche du samedi, Mea Huna (Christian Haegi) et La Mobilière (Christian Hasler) prennent clairement des options pour accéder au podium – quitte à prendre des risques qu’on qualifiera de très osés pour La Mobilière : à l’entrée du dog leg, un croisement consécutif à un refus de tribord est passé à 3 centimètres, sans compter le joyeux bazar en cascade sur l’ensemble de la flotte, toujours très serrée à la première marque.

A bord du Tix, tout va pour le mieux : une 3e place suivie d’une victoire dans la 4e course nous confortent bien. Mais le diable se niche toujours dans les situations où on l’attend le moins. A la 5e course, un affalage de spi sous forme de campagne de pêche à la perche nous fait perdre toute notre avance et nous sanctionne d’une 10e place – avec, en prime, un spi hors d’usage. Dur, pour le moral et les nerfs, d’effectuer le dernier bord de portant sous grand-voile et solent en ciseau… D’autant que c’est Bachi (encore !) qui s’adjuge la manche. A la pause de midi, choisie par le comité pour laisser récupérer les équipages (et se refroidir, aussi), les cartes sont joyeusement redistribuées.

Sans grande surprise, ce sont les plus réguliers qui remportent les deux dernières manches : Mea Huna, décidément en grande forme, pour la 6e, et Little Nemo, toujours au top, pour la 7e. A bord du Tix, nous cherchons à assurer et cumulons deux places de 2ème pour conclure.

Au terme de ces 7 manches, deux constats: la régate en GS est très ouverte, car les bateaux et leurs équipages disposent de potentiels identiques, et c’est ce qui fait tout son intérêt ; même si certaines situations se sont avérées très tendues, que ce soit sur la ligne de départ, à l’entrée du dog leg ou encore à la marque sous le vent, la sportivité prévaut. Résultat : à part quelques spis déchirés ou drisses rompues (Sarita, drisse de solent au départ de la 5e course), aucune casse matérielle.

Le compte-rendu de ce Championnat serait incomplet sans mentionner l’excellence de Wil Wargnier et de son comité, pour l’organiser sur l’eau comme à terre, et positionner des parcours le mieux adaptés aux conditions aérologiques. Le choix d’un jury semi-direct, appréciant les situations en direct, a été convaincant, car incitant les concurrents à respecter les règles de course. Le classement final ne recense que les compétiteurs, mais il y aurait certainement une place au podium pour les organisateurs du CN Founex.