8ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise (et 7ème manche du Championnat du Petit Lac )
Organisé par la Société Nautique de Nyon
Equipage : pas plus de 3 personnes disponibles
Grément open : Toutes voiles autorisées
Le vainqueur raconte :
Un petit conflit entre un léger sud ouest et le séchard semble tuer ce dernier. Le comité décide de faire patienter la flotte avant de lancer la course aux environs de 14h00. Le parcours est classique avec une grande banane à effectuer deux fois.
Le séchard s’établit doucement et nous (Little Nemo 2) sommes plutôt tenté par la gauche du parcours. On décide donc de partir dessous mais pas trop loin du paquet de droite. Avec nous à gauche se trouvent Pump-it-up, Tix Way et Morpho. La pression est bonne et semble meilleure que sur la droite. Nous virons et profitons alors d’une bonne adonnante en babord pour traverser le lac. Nous passons au vent avec une avance confortable sur Pump-it-up Tix Way et Morpho dans cet ordre. La gauche du plan d’eau a nettement payé.
Au vent arrière le bord est pratiquement direct au grand symétrique sur la bouée. Nous sommes gênés par un surprise (petit parcours) on empanne deux fois pour se dégager. Cette tactique nous fait perdre pas mal de mètres mais sous le vent nous passons juste devant Pump-it-up qui est bien revenu. Pump vire rapidement, on contrôle donc logiquement en virant. Tix way et Morpho partent au large. Leur retard permet de voir venir mais il faut se méfier.
Lorsque Pump vire on sous vire pour limiter l’écart latéral avec les deux de droite. Bien nous en a pris. Cette fois la traversée en babord est refusante et Tix Way et Morpho sont revenus très fort par la droite.
Le passage à la bouée au vent est très serré. Nous, Tix, Morpho et Pump dans cet ordre. Il y a environ une longueur entre nous et Tix et entre Tix et Morpho. Le vent arrière est tendu vu les écarts. Un bateau du petit parcours vient encore troubler le jeu en se glissant juste entre Tix et Morpho. Finalement les positions restent figées jusqu’à l’arrivée.
Une belle journée de régate bien organisée par la SNNy. Un grand merci à tous nos adversaires qui rendent le jeu intéressant et à mes équipiers toujours aussi efficaces (Mark, Olivier, Cédric. Flo et Yan).
Bernard Borter pour Little Nemo 2