me manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise (et 4ème manche du Championnat du Petit Lac )
Grément open : Toutes voiles autorisées Liste et fiche individuelle de tous les bateaux inscrits et vue sur le parcours
Equipage : Giancarlo - Lô - Oli - Marcel - Laurent C - Matthieu G Merci à tous
Les instructions sur la ligne de départ n'étaient pas les mêmes à bord que sur le site.
Confusion, comme sur Tix Way, et départ tardif à droite de notre ligne.
Mais grâce aux voiles neuves, à notre poids d'équipage, notre choix d avoir toute la toile, on remonte un à un tous les bateaux partis sous foc Solent et quelques autres... En crayonnant la côte suisse jusqu'à Nyon, puis route directe jusqu'au Bouveret. On passe même Tix Way. Mais prenant peur d'une baisse de régime de vent à Meillerie on tire avant un et un seul contre bord... Qui est de trop, puisqu'on s'apercevra que Tix Way est passé sans problème et se trouve devant à la barge du Bouveret.
On passe donc le Bouveret en 68ème position au scratch, et 5ème GS sur 37 au départ et 34 ayant atteint le bout du lac - selon tableau ci-dessous.
Un retour sous spi asy à partir d'Evian, 120° du vent, on arrive à passer la pointe de Ripaille, puis en lofant dans les molles (c'est à dire en dessous de 18 noeuds de vent) et au prix de 2 départs au lof, on arrive à lofer assez pour pointer la pointe d'Yvoire. Cà va passer... et on réfléchit si il faudra envoyer le grand symétrique pour la descente vers Genève, et comme à Ripaille on a repassé Découvertes (6ème au Bouveret), on se demande si on a juste repris ou amélioré notre place de 5ème...
Lorsque à la hauteur de Sciez, pan, et départ au lof... et le safran à l'horizontale puis qui se détache et coule...
Largage de l'amure, le noeud détruit le taquet et se bloque dans le pontet. Victorinox en action sur l'amure, spi en drapeau, on attrape l'écoute, on choque de la drisse, et on récupère le spi asy rose entier... mais il claquait tellement que l'amure s'est décrochée malgré le mousqueton de sécurité.
Retour à Yvoire au moteur, 1,5 milles, et l'armature métallique qui tenait la pelle du safran suffit à nous diriger et faire la manoeuvre de port.
Nous verrons passer Zephyros au moteur, mât cassé. Et verrons débarquer un blessé amené par le sauvetage de Rolle et qu'attend déjà l'ambulance.
Taxi vers Genève pour avaler les lasagnes de la Nautique et féliciter les vainqueurs Tix Way, qui raconte son Bol ici
On apprendra plus tard que FRA176 qui était tout le temps en tête de la course à eu aussi des soucis :
“Désolé d’apprendre ce pb de safran de 33 d’autant qu’on vous voyait régulièrement bien placé pendant la régate :-( Petite frayeur chez nous où nous nous sommes rendus compte à Yvoire en passant du spi asy au spi maxi que nous n’avions plus d’étai : l’axe au 9/10 avait lâché et l’ensemble était retenu en l’air par la drisse du génois roulé… Après avoir pris le temps de bien sécuriser le mat (et en faisant gaffe jusqu’à la ligne d'arrivée), on a remis du charbon mais TixWay avait pris une petite avance… On a pris la 2è place, content de ramener le mat.”