13ème et (avant)dernière manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise
Organisé par la Société Nautique de Genève Lien pour s'inscrire
Grément série : un seul spi asymétrique + un seul génois à bord
vendredi 2 : Giancarlo - Laurent - Elena - Mike - Olivier
samedi 3 : Giancarlo - Laurent - Elena - Mike - Rohan
dimanche 4 : Giancarlo - Laurent - Elena - Kathrin - Olivier
TOUT LE MONDE ETAIT LA... MAIS PAS LE VENT. 3 JOURS ET PAS UNE MANCHE COURUE...
Vendredi 2 septembre
10h00 - 12h00 Accueil, confirmation d’inscription, remise des instructions de course.
13h30 : Ouverture officielle, briefing des skippers, concurrents à disposition du comité de Course à terre.
14h30 : Premier départ possible... mais pas de départ donné 18h30 : apéritif offert par le CVSNG
Samedi 3 septembre
09h30 : Concurrents à disposition du comité de course à terre. 10h00 Premier départ possible...
16h00 Dernier départ possible... mais pas de départ donné 19h00 Repas des 10 ans de l’ASPRO Grand Surprise
Dimanche 4 septembre
10h00 : Concurrents à disposition du comité de course à terre. 10h30 : Premier départ possible ... mais pas de départ donné
15h30 : Dernier départ possible. Donc dès 13h00 sans remise des prix... apéritif offert par le CVSNG.
Le championnat de série des Grand Surprise s’est déroulé ce week-end à la société nautique de Genève. Malheureusement pour les participants, malgré 3 jours de régates prévues, il n’y a pas eu de vent !
Ils se sont rattrapés avec une belle soirée pour les 10 ans des Grand Surprise, qui n’a pas eu besoin de vent, organisée par Jean-Marc Deryng, président de l’Aspro Grand Surprise. Il a fait venir une troupe d’humoristes composée de Marie-Thérèse Porchet, Nathanäel Rochat et Laurent Deshusses, orchestrée par Pierre Naftule. Ces derniers ont fait un spectacle digne de leur réputation et ont adaptés avec brio leur spectacle sur le thème du Grand-Surprise.
Les régatiers désoeuvrés ont également pu assister à un autre spectacle, celui de la distribution des prix. Jean-Marc en à perdu le Nord, tellement Marie-Thérèse le perturbait !
Pour récompenser les 5 meilleurs voiliers qui ont participés aux 10 Championnats Lémaniques des Grand Surprise, Jean-Marc a mandaté le sculpteur Jean Zund pour faire les trophées. Voici les gagnants : 1er Twister, 2ème Tix Way, 3ème Takata, 4ème Morpho, 5ème Passetougrain.
D’autres magnifiques prix ont été tirés au sort. Un taud de Grand-Voile et une housse de génois, ainsi qu’un bon de rabais de 50% sur l’achat d’un spi, ont été offerts par la voilerie Europ Sails. Des t-shirts techniques ont été offerts par la société Morpho.
Un prix spécial a été tiré au sort parmi les femmes (épouses ou conjoints) de navigateurs de Grand Surprise. Ce prix a été remporté par Madame Ineke Theuninck du voilier Whituby. Une cabine double, ainsi que toute l’intendance (cuisinier, marin et pension complète), sur un catamaran Catalante 600 aux îles Vierges a été offert par la flotte Dream Yacht Charter.
Un grand merci à tous ces sponsors pour leurs prix très généreux.
Compte rendu de Morpho :
Eh bien, les championnats nationaux se suivent et se ressemblent.
Après le championnat de France 2010 non validé pour cause de trop de vent à la trinité sur mer pendant 4 jours en Novembre c’est au tour du championnat Suisse de série de 2011 de ne pas être validé par manque de vent….
3 Jours passés sur l’eau à attendre le vent à Genève à la nautique. Un cadre très sympathique dans lequel heureusement il y a eu les nombreuses baignades, les tarzan improvisés sur le bateau Maël et Sylvain pour se pendre aux drisses et plonger , les réparations du tangon avec cours d’épissures par Bruno, le réglage des lattes de grand voile, les amateurs de coussins pour bronzer sur le pont avant, les plongeurs pour aller voir les algues toutes les 5 minutes, l’entrainement de Sylvain à rouler et dérouler le génois et encore les apéros de bienvenue de Vendredi, l’apéro avec Stéphane et Jean François de samedi soir (merci d’être venus), le dîner spectacle des 10 ans de samedi soir où MORPHO KS était très bien représenté aussi bien par les marins que par leurs compagnes et pour finir l’apéritif de Dimanche midi pour clore le week end….
Pas une seule manche lancée. Et pourtant on sentait aux échauffements faits de concert avec les 21 autres grand surprise qu’on avait les équipages pour gagner, tous les jours….
Samedi , à midi , on a même failli prendre la route de Founex pour participer à la régate des châteaux comptant pour le CPL, en misant sur le non départ à Genève des GS et donc pas d’impact , de sorte qu’en accrochant une première place à Founex on pouvait encore prétendre à la première place du CPL 2011, Tipsy One restant sagement à Genève pour sûr….
Mais on y est pas allé suite à une hésitation de décision et par manque de goût du risque. Que t’arrive-t-il Jean Marie ? tu vieillis et tu ne prends plus de risques ???? Eh bien non je suis devenu un jeune sage car la régate de Founex a aussi été annulée par manque de vent… Quelle bonne décision finalement d’être resté à Genève.
Finalement on aurait pu faire l’X de Sciez en ce samedi… Est-ce un message d’Eole n’ayant pas apprécié que le championnat des 10 ans soit prévu en même temps que l’X de Sciez le 3 et de son critérium GS le 4 alors que ces derniers étaient planifiés depuis fin Novembre 2010 à ces dates ???? à méditer.
Mais on a quand même gagné deux superbes prix le samedi soir:
-une superbe sculpture récompensant notre quatrième place sur la période des 10 ans d’historique parmi tous les GS derrière Takata (3eme), Tixway (2eme) et Twister (1er).
Avez-vous remarqué que les 3 premiers bateaux sur la durée commencent par T ; Vais-je rebaptiser le bateau TORPHO ?. Non, TROp s’en PHO : MORPHO c’est ce qu’il vous PHO.
-Et un superbe taud de bateau au tirage au sort de lots pendant la soirée.
Encore une fois MORPHO aura fait fort au tirage comme l’a rappelé notre cher Président Jean Marc Deryng devant MT Porchet, l’artiste que j’ai embrassé(e ?) !!! Je ne savais pas que c’était un homme déguisé en femme….
Grand merci à tout l’équipage qui a défilé sur le bateau tout le week end pour la patience, la très bonne ambiance et la bonne humeur : Catherine, Alexandre, Bruno, Domenico, Emmanuel, Maël, Matthew, Raphaël, Sylvain et moi.
Et puis un très bon souvenir de ce buffet dînatoire spectacle à la nautique le samedi soir. Tout le monde sur le départ vers minuit en espérant du vent le lendemain pour assouvir notre soif de régate. Donc pas de passage aux 30 ans de Sciez. Raisonnables, raisonnables…
Ce matin dimanche rebelote, pas de vent, de la pluie. Tout le monde en avait assez d’attendre Eole. Le comité a pris la sage décision de bâcher vers midi sans attendre l’heure de départ limite de 15h30. ET place à l’apéro de clôture…..
Grand merci à la SNG et à Jean Marc Deryng, notre Président d’association ASPRO GS ayant organisé de main de Maître cet évènement.