71ème Bol d'Or (13 et 14 juin 2009)

4ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise

Grément open : Toutes voiles autorisées Liste et fiche individuelle des 37 GS inscrits et de tous les bateaux inscrits

Equipage : Giancarlo - Olivier - Laurent - Marcel P. - Béatrice P. - Remo B. - Pierre G.

Nous avions rendez-vous samedi matin au quai d'honneur de la Société Nautique de Genève, où était amarré Thirsty Three.

"Calqué sur l’heure solaire et donc plus adapté à la nature", le départ retardé cette année à 10 heures permettait selon l'organisation "de compter sur des brises thermiques juste établies à cette heure-là, ce qui va aider tous les concurrents à mieux «décoller»..."

Pour ce qui est de décoller... çà a été pas si évident ! Atmosphère pétolesque... Il paraît qu'il faut remonter à 1962 pour se souvenir d’un Bol d’Or aussi long.

Alors abandon décidé vers 22 heures, alors que nous avancions à une fantastique vitesse oscillant entre 0.2 et 0.9 noeuds, et que nous étions encore à 3 milles de Thonon-Ripaille et près de 20 milles encore de la bouée à virer au Bouveret. Même à 1 noeud de vitesse on se disait qu'il fallait encore 20 heures pour atteindre Le Bouveret !!!

Le vent a du forcir un peu car finalement ceux qui naviguaient de concert avec nous au moment de notre abandon (Objectif Lune, Isis, Mea Huna, Pump-It-Up) passeront entre 6h30 et 6h40 au Bouveret, ce qui doit faire une moyenne proche des 2,5 noeuds pour le tronçon Ripaille-Le Bouveret.

A noter dans les passages au Bouveret :

CARPEDIEM BIS le 1er Toucan (46ème) passe à 00h17 et le Toucan suivant BALOO (52ème) passe à 01h52.

Les MUMM 30 ont beaucoup mieux gazé dans le petit temps que les GS : Olympic (61ème) à 03h37 et Ville de Genève-Carrefour Prévention (64ème) à 04h00.

Le très léger ARDIZIO Toitures (68ème) passe à 4h54.

ADONNANTE.com (72ème) le premier Grand Surprise, passe à 5h10, suivi de LITTLE NEMO II (73ème) à 5h20

Ces deux là devancent tout juste le premier des Surprise (faut il les appeler "petit" ?), à savoir LOBSTER (74ème) qui passe à 5h23.

TIX WAY (78ème), troisième GS, passe à 5h40, tout juste suivi à 5h42 par l'inénarrable POOPY EXPRESS (79ème) virant premier de la classe TCF3.

Sur 549 inscrits, seulement 153 bateaux ont été pointés au Bouveret. Parmi les 37 GS inscrits, voilà les 17 courageux GS pointés au Bouveret :

Il est à noter que le constructeur Archambault place aussi très bien son plus petit bateau, le Sprinto : GB Waypoint (113ème) passe à 6h38 entre les GS...

Lien vers les temps de passage au Bouveret

A l'arrivée du Bol d'Or, les 3 premiers monocoques sont Taillevent II arrivé dimanche à 10h45, suivi des deux Psaros40 Syz & Co à 11h04 , Oyster Funds à 11h 08.

Ces trois bateaux étaient passés samedi soir entre 22h44 et 23h11 au Bouveret.

Il n y a que 5 Toucan à l'arrivée dont les temps de course s'étalent entre 28h41m et 29h59m56s, le dernier étant donc classé pour seulement 4 secondes...

Il y a seulement 3 Grand Surprise à l'arrivée, les 2ème et 3ème étant donc classés respectivement pour seulement 21 secondes et 2 secondes...

La clôture de la ligne ayant lieu dimanche à 16 heures, après 30h de course, il n y a aucun "petit" Surprise à l'arrivée, leur classement étant établi au Bouveret.

Lien vers le classement général

Il était attendu...

"Cette année, Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2008-2009, est l’un des participants les plus attendus ! Il naviguera à bord du D35 Foncia en compagnie d’Alain Gautier. On chuchote que Ben Ainslie, triple médaillé olympique et triple champion du monde, prendra peut-être part à la course à bord d’Okalys-Corum, en compagnie de Loïck Peyron, un fidèle du Bol d’Or Mirabaud. Murray Jones, Ed Baird et Brad Butterworth sur Alinghi Sui 6, Pierre Pennec (le second de Franck Cammas) sur Zen Too, Yann Guichard (skipper du Gitana Team) sur le M2 Safram, Fred Le Peutrec sur Smart Home, Karine Fauconnier sur Ladycat, et, peut-être, Sam Davies sur Romandie.com...

...Eh bien il gagne le Bol d'Or, bravo au Professeur Desjoyeaux !!!

"Le team de choc d’Alain Gautier et Michel Desjoyeaux a franchi la ligne d’arrivée à 5h33 ce matin, suivi par cinq autres Décision 35, Smart Home, Okalys-Corum, Zen Too*, Julius Baer et Banque Populaire ainsi que par les premiers M2 Genolier, Teamwork et Rhône Gestion*.

C’est au petit matin, sur un lac immobile, que sont arrivés les premiers de cette 71e édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Girard-Perregaux, une des plus longues de l’histoire. La course s’est dénouée pendant les derniers instants. « Cela se joue sur une bascule ! » a déclaré Alain Gautier alors que Foncia venait de franchir la ligne d’arrivée, avec une avance d’une minute et dix secondes sur Smart Home. Toute la journée de samedi, le Décision 35 était resté légèrement en retrait, sans toutefois jamais se désunir.

Pour sa quatrième participation au Bol d’Or Mirabaud, le célèbre skipper avait choisi comme tacticien un autre navigateur en solitaire, Michel Desjoyeaux, grand vainqueur du Vendée Globe 2008-2009 et très attendu à la Société Nautique de Genève pour son second Bol d’Or Mirabaud. A eux deux, ils représentent un des plus beaux palmarès de la voile mondiale : quatre victoires de la Solitaire du Figaro, trois Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat anglaise, la Transat Jacques Vabre … Ce week-end, à bord du D35 Foncia, Alain Gautier et Michel Desjoyeaux ajoutent une nouvelle ligne à ces titres prestigieux. Pour le skipper breton, « C’est une victoire particulière ! Le Bol d’Or Mirabaud est une course incroyable, en termes de spectacle sur l’eau, d’intensité et de densité.»

L’équipage de Foncia était composé d’Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Jérôme Teillet, Jacques Guichard et Christophe Lassegue.

La victoire de ces deux stars océaniques confirme que les champions issus de courses au large se donnent de plus en plus volontiers rendez-vous au Bol d’Or Mirabaud, la fête du Léman."