11ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise
Organisé par le CNS
DEPART au large du débarcadère du port de SCIEZ Signal d’avertissement : 10h00
CLOTURE à 18h00 REMISE DES PRIX à partir de 19h00
Equipage : Laurent - Magali - Olivier - Laurence (GéBé pas dispo)
Grément open : Toutes voiles autorisées
L’X de Sciez fête cette année ses 30ans, c’est l’une des manifestations la plus importante de la côte française du Léman.
Sur un parcours en forme de X, entre Sciez, St Prex, Thonon, Nernier et retour à Sciez, elle unit les deux pays lémaniques.
Un parcours côtier sera proposé si les prévisions météo nous annoncent une journée sans vent.
La régate est depuis cette année jumelée avec le Granbordenuy, régate phare du club nautique de Morges. Ensemble elles formeront le challenge Franco-Suisse. Le Granbordenuy a lieu le 1er septembre, l’X de Sciez comptera donc comme deuxième manche de ce challenge.
A l'issue de la régate, remises des prix de l'X et du Challenge, suivies de la Fête du 30ème anniversaire sous chapiteau avec repas dansant avec orchestre. Avis de course joint ci-dessous.
On était bien partis, au vent de la flotte... ligne directe sur St Prex... mais en se rapprochant, cà adonne , cà adonne... on envoie l'asy, et on doit même empanner pour passer la marque... C'est ce que nos concurrents ont vu, et ce pourquoi ils ont abattu en grand vers la côte suisse sachant que plus tard l'adonnante leur permettrait de garder le spi jusqu'à St Prex...
Par ailleurs, le raccourcissement improvisé par le CNS à Thonon n'étant prévu dans les IC, tout le monde autait pu faire annuler la régate...
Morpho raconte :
Excellent départ de Morpho , au top . Louvoyage vers Saint Prex au près et dans du très petit temps . 11 grand surprise au départ. On est deuxième derrière Ad Maiora puis troisième derrière Pump it up. Little Nemo qui nous suit pas très loin en quatrième position envoie son spi asymétrique car ca commence a adonner en nord nord est. On fait de même ainsi que Pump it up et Ad Maiora. On arrive à passer en vitesse pure Pump it up sous spi avant Saint Prex. La nouvelle grand voile North installée la veille fait merveille. On est donc deuxième GS 200 mètres avant Saint Prex.
On doit marquer à tout prix Pump it up car c’est le seul qui peut encore nous priver de la 5eme place au classement général de la saison. IL nous lofe ; on lofe. Little Nemo en profite pour nous passer sous le vent à Saint Prex quelque mètres devant nous. On est donc troisième à Saint Prex.
Cap sur Thonon au près à nouveau. On marque Pump it up à la culotte et on le distance. On revient, moyennant une bonne tactique sur Little Nemo et Ad Maiora à tel point qu’ a 200 mètres de la pointe de Ripaille on peut prétendre passer à Thonon premiers. Mais c’est la pétole totale… à 100 mètres d’écart en latéral Little Nemo et Ad Maiora chopent du vent avant nous. Ils arrivent à gonfler leur spis asymétrique, pas nous. Ils s’en vont et nous distancent quelque peu. Little Nemo en profitera pour griller sur le fil Ad Maiora à la bouée de Thonon.
Dès lors que nous avons chopé le vent nous distancons Pump it up et passons 3eme GS à Thonon.
Le drapeau bleu est sur le bateau comité qui est à côté de la bouée de Thonon ; le parcours a donc été raccourci et c’est la ligne d’arrivée, la bouée de Thonon. IL est 14h50.Youpi, on est 3eme GS. Encore un podium….