49ème Genève-Rolle-Genève 8 juin 2013

3ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise (et 3ème manche du Championnat du Petit Lac )

Organisée par le Yacht Club de Genève, voici les détails de l'épreuve Grément open : Toutes voiles autorisées

Equipage : - Gébé - Oli - Gregory M - Magali - (Pierre G) Photos du départ Photos de Grégory

RDV 12. Départ sur la ligne mouillée face au Yacht Club de Genève : Samedi 13h00, et clôture officielle de la ligne d'arrivée Dimanche 07h00.

Dans le passé en partant à 14h, le vent nous avait fait arriver à 20h25 en 2009 et 21h00 en 2012 ainsi qu'en 2011

mais à 1h30 du matin en 2006 et à 4h30 du matin en 2010 et à 6h du matin en 2008 !!!

THIRSTY THREE passe 5ème GS à Rolle, et termine 9ème GS à 21h30.

Morpho raconte :

A 12 h00 nous sommes sur la ligne de départ: même pas assez de vent pour faire un warm up avec le spi.

On teste la ligne , reprenons le point GPS de la ligne d’arrivée, pour bien la viser la nuit, on mange.

Départ à 13h00 dans la pétole totale du bon côté de la ligne et on se faufile dans un trou de souris, sous le vent de Sibuya II et de Tixway. I

ls ont envoyé leur Asy, nous pas : bon choix de notre part. On arrive à s’extirper de la flotte et prenons direction cote Suisse dans la pétole.

Comme l’année dernière Tixway qui était derrière nous nous abat dessus nous masque et nous contrôle.

Cela durera jusqu’à la pointe de Promenthoux, juste avant Rolle, 18h20.

A ce moment là un Outsider devant, Little Nemo 2ème, Tixway 3ème et MORPHO 4ème…

Cà commence à pétoler sec sous spi avant la tempête.

On est pas loin de Rolle, le ciel s’assombrit de noir derrière nous avec toute la flotte qu’on avait lâché qui nous revient dessus avec le vent arrière de Sud.

Nous rentrons dans la zone de bascule, le spi s’affole, on l’affale trop vite au lieu d’attendre quelques secondes que ça se restabilise.

On le renvoie à tort car ça va basculer en Ouest et là, patatras, la drisse de spi part en tête de mât toute seule car spi coincé par la GV dans les barres de flèche. PLUS DE SPI. On perd un temps fou à ramener le spi dans le cockpit car la têtière est bloquée au dessus des barres de flèches entre haubans et bas haubans…… Jean Marc Rollin va faire le singe en montant à mains nues jusqu’aux premières barres de flèche pour dégager la tête de spi. Il y arrive enfin, redescend... On reprend notre marche pointue vers Rolle et là le vent adonne à nouveau vers Rolle. Il faut absolument pouvoir renvoyer le spi car sinon on est mort au classement. Derrière ca gronde et on va ramasser. Peu importe il faut y aller en tête de mât: en moins de trois minutes l’affaire est réglée. Emmanuel est monté en tête de mât tracté par la drisse 9/10eme et a récupéré la drisse de spi à bout de bras...

On renvoie le spi asymétrique pour 200 mètres et là l’orage arrive derrière avec 30 à 40 nœuds de vent.

On a juste le temps d’affaler le spi avant que ça nous touche. Partout autour de nous les bateaux sont couchés, chavirés, c’est la panique.

On descend vent arrière vers la bouée d’engagement de Rolle sous grand voile seule et génois. On avance à 13 noeuds.

Il faut empanner, c’est la galère. On y arrive. A la bouée d’engagement avant Rolle on doit réempanner, on roule le génois, on empanne et route directe avec une meute de bateaux en folie vers la bouée de Rolle.

On a perdu 3 places, et on passe 7ème GS à Rolle, derrière Outsider(1), Little Nemo(2), Tixway(3), Pump-it-up(4), Thirsty Three(5) et Sarita(6).

On passe à Rolle à 18h45 , c’est dire que tant de choses se sont passées en 25 minutes.

Rarement vu de telles conditions depuis la saison 1 , nous en sommes à la saison 13…

On se retrouve génois roulé bout au vent pour remonter vers Genève, sous grand voile.

Et vu la météo annoncée on n'hésite pas une minute on choisit la côte Suisse. L’orage se calme, on déroule le génois à nouveau.

On a très bien fait de choisir côte Suisse puisque à Versoix on se retrouve encore une fois 4ème, juste derrière Tixway qui nous a encore fait le coup de venir nous contrôler et nous virer dessus pour nous contrôler jusqu’à l’arrivée.

On vient de passer la pointe à la bise : le vent forcit au près, derrière nous Tipsy One et Pump-it-up sont revenus car ça a refusé. On enfume d’abord Tipsy One. Il vire, on ne marque pas car c’est plus Pump-it-up qui est dangereux au classement. On enfume Pump it up. Il vire et là erreur tactique de ma part, on ne vire pas de suite pour marquer Pump-it-up. Il est reparti mi lac et nous sommes restés rive gauche . Au croisement d’après, Pump-it-up nous fait un tribord à la faveur d’un adonnante sud-ouest et nous passe devant et nous marque.

La messe est dite d’autant plus que ça forcit et que nous sommes moins performants au près dans ces conditions par rapport à Pump-it-up et Tipsy one. On passe la ligne d’arrivée juste après Tipsy One et Pump-it-up après 9h 25 de course.

Très bonne ambiance à bord, beaucoup de fatigue et surtout très heureux de n’avoir rien cassé ni déchiré ni perdu d’équipier à l’eau.