Critérium Morges (27 et 28 juin 2009)

5ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise

Organisé par le Club Nautique Morgien selon son avis de course / Gréément série : spi asymétrique

Equipage

Samedi 27 : Laurent - Giancarlo - Remo B. - Mike S.

Dimanche 28 : Laurent - Olivier - Louis G. - Pascal P.

Rendez-vous au club à Morges, 1 place de la Navigation

- RDV samedi 9h, cà c'était OK car le convoyage avait été fait la veille au soir, avec une jolie nuit de sommeil au port.

Il y avait 16 bateaux au départ. Un premier départ où nous partons le long de la côte assez seuls nous amenait dans les trois premiers en haut. Annulation.

Le deuxième départ est lancé très vite alors que Tix Way est un peu loin aux 5 minutes, et il devra redescendre sous spi partir après tout le monde... pour se classer néanmoins 8ème. Pas de sympathie du comité pour favoriser la participation de tous en vérifiant que tout le monde sera là au départ.

On fait nos 4 manches et on se classe 11, 14, 13, 7. Sur une des manches courues samedi, on passe la première bouée 3ème. Il faut juste qu'on arrive à résister ensuite...

- RDV dimanche 8h15, et là on n'a pas fait fort, car deux d'entre nous avaient du retard et le comité à lancé la procédure de la première manche à 9h05 !!! ce qui n'arrive jamais sur le Léman... mais là il y avait du vent !!! En plus, on a coupé le moteur aux 5 minutes et envoyé le spi pour descendre sous la ligne prendre le départ quand même, mais on n'a pas fait le tour de la bouée, car évidemment on n'avait pas vu le pavillon I qui avait été affalé... donc cette 5ème manche, la première du dimanche, se solde par un DNS... Là encore, pas de sympathie du comité pour favoriser la participation de tous en vérifiant par un regard périphérique que tout le monde est là.

La 6ème manche nous voit finir 14ème.

La 7ème manche nous classe 13ème derrière Bachibouzouk, Magic Kiss et Melimelo alors que nous avons été corné pour notre passage de ligne avant eux en 10ème position, en position pratiquement bout au vent sous spi sur notre erre. Pour ne pas toucher la bouée, on affale le spi, on vire sans vitesse, redescendons pour accelerer légèrement en dessous de la ligne vers le bateau comité et on revire pour passer complètement la ligne. Et là surprise, le comité nous corne une deuxième fois... argumentant qu'étant redescendu en dessous de la ligne, nous n'avions pas fini. Pourtant les règles disent que finir, c'est lorsque toute partie du bateau franchit la ligne. Il faut juste éviter de toucher la marque.

Mais nous ne portons pas réclamation contre le comité, car il n y a rien à gagner contre ces 3 bateaux au classement général, Bachibouzouk étant loin devant nous, Magic Kiss et Melimelo restant derrière nous au général.

Sur une des manches du dimanche aussi on passe la première bouée 3ème. On l'a déjà dit : il faut juste qu'on arrive à résister ensuite...

Un podium fait de Tix way, Little Nemo II, Twister

suivis par Takata, Morpho, Tipsy One, Sarita, Bachibouzouk, Adonnante.com, Passetougrain 6, La Mobilière, Whituby, Thirsty Three, Melimelo, Magic Kiss , Illawarra.

Le détails des manches de ce classement en pièce jointe ci-dessous :