Critérium Genève (dimanche 27 mai 2012)

2ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise

Organisée par la Société Nautique de Genève RDV 10h30 pour le Briefing

Equipage : Laurent - Mike - Eva - Giancarlo Grément open : un seul spi asymétrique + un seul génois à bord

Une bonne 1ère manche...

Comme dit Borter : "La bouée sous le vent est chaude, il y a Ad maiora, Thirsty, Tix Way et nous presque en même temps. Après ce moment de tension les places ne changent pratiquement plus jusqu’à l’arrivée." ... mais on ne fait pas impunément l'intérieur à Tix Way... on perdra notre bonne place face au jury. Voir plus bas le récit.

Dans la deuxième manche le spi se décroche de la drisse en tête. Il faudrait changer le mousqueton ou le scotcher...

L'envoi de Giancarlo en tête pour récupérer la drisse prendra du temps et on termine dans des petits airs tournants a lutter contre le courant pour finir

La troisième manche on part bien mais sans trop de moral... donc globalement un bien mauvais résultat

Little Nemo raconte :

Une belle et chaude journée est au programme pour le premier critérium de l’année. Le vent est donc plutôt léger en ce dimanche matin. Peu après le briefing, le comité de course envoie tout le monde sur l’eau et décide de monter un peu direction pointe à la bise espérant un séchard correct. Celui-ci se pose à 5 nœuds environ et permet de lancer une manche de petit temps.

Notre analyse de la situation nous pousse à partir au bateau et si possible bloquer le paquet de gauche assez longtemps pour les bloquer sur la layline. En effet le parcours semble trop à droite et la ligne est favorable au bateau.

Tout se passe bien, le départ est très bon. Beaucoup de bateaux mal partis virent rapidement et partent à droite. Finalement il ne reste que peu de bateau sous nous (Sarita, Tipsy one,…) et nous décidons de virer avant la layline pour ne pas prendre trop de risque avec le paquet de droite. Nous avons une mauvaise phase ceux de gauche et ceux de droites sont plus rapides et nous passons la bouée 4ème environ. La course est menée par Tipsy qui va creuser l’écart durant toute la manche. La bouée sous le vent est chaude, il y a Ad Maiora, Thirsty, Tix Way et nous presque en même temps. Après ce moment de tension les places ne changent pratiquement plus jusqu’à l’arrivée.

Nous devons réagir pour la 2ème manche. Cette fois la ligne est bonne dessous. Nous partons à la bouée et glissons bien. Le vent est vraiment léger et on ne vire qu’une fois lors de ce bord de prés. Nous passons en tête grâce à une bonne bascule à gauche du vent. Le parcours est raccourci et nous contrôlons la flotte jusque à l’arrivée où le vent est complètement tombé.

Le vent bascule alors et passe en sud ouest. Il est très variable en force et en direction.

Le comité lance une 3ème manche qui va être nettement plus dynamique pour les équipages.

Le vent étant très variable nous cherchons à rester centré sur le plan d’eau pour pouvoir exploiter les oscillations dans le bon sens. Nous exploitons assez bien les 2 premières variations mais Tix Way fait encore mieux et nous passons dans cet ordre au vent suivi de Tipsy one. Nous optons pour un gybe set vu que le vent est très à droite à la bouée. Ceci nous permet de passer Tix Way qui a un nœud dans le spi. Tous les bateaux se suivent babord amure. Tix Way exploite bien quelque risée et nous passe avant la bouée sous le vent. Tipsy est revenu tout près.

Le 2ème près est du même genre. Ad moira revient dans le jeu avec une option payante sur la gauche. Il se glisse entre nous et Tipsy one. Ceci est très bon pour nous car nous avons besoin de ces 2 points d’écart (avec Tipsy one) pour gagner le critérium. Sur le dernier vent arrière nous gardons prudemment la 2ème place et espérons que les positions ne changent plus.

Tipsy se rapproche beaucoup d’Ad Maiora et met la pression en empannant en vue de l’arrivée. Ad Maiora manque l’empannage de contrôle et se fait subtiliser la 3ème place.

Belle maîtrise tactique et technique de la part de Tipsy !

Nous sommes donc certains d’être 2ème au général.

Nous n’avions pas imaginé qu’un protêt entre Tix way et Thirsty Three allait nous être très favorable ( rappelez vous la bouée chaude de la première manche !).

Le jury en disqualifiant Thirsty Three nous offre un point très important qui nous donne la victoire finale dans ce critérium.

Merci au comité de course pour leur organisation remarquable (comme souvent à la SNG).

Merci à tous nos concurrents sans lesquels on ne s’amuserait pas autant.

Merci à tous mes équipiers pour tout le reste.

Bernard Borter

(http://www.grandsurprise.ch/index.php?page=1#art_15)

Morpho raconte : Critérium de grand Surprise Dimanche 27 mai : beau temps et un peu plus de vent. Du Nord puis du Sud Ouest

15 grand surprise inscrits. Dès le briefing terminé on part sur l’eau pour faire un warm up en condition spi asymétrique.

Comme ils annonçaient des orages j’ai préféré prendre le spi 2010 Ineum Stb KS que le neuf de 2011 KS pour préserver pour la suite.

Trois manches sont lancées : des bananes à deux tours avec arrivée directe sur la ligne sans bouée de dégagement sous le vent.

1ere manche : très mauvais départ de Morpho coincé au bateau comité. Mea Culpa. 10eme et ça aurait pu être pire car avant dernier à la première bouée…..

2eme manche ; très bonne manche de MORPHO, 6eme. Puis le vent tombe pour faire place à la bascule de Sud Ouest

3eme manche : le vent a tourné en Sud Ouest. Nous passons très bien à la première bouée au vent en 5eme position.

L’écoute verte de spi doit être réinstallée car on ne peut empanner comme ça ; On empanne donc pas immédiatement vers le bord favorable sous spi ou nos prédécesseurs sont partis. Une fois le bout réinstallé je décide, à tort , de continuer sans empanner pour tenter un retour par l’autre bord.

Erreur tactique que j’assume pleinement. On finit avant dernier de cette manche.

Globalement on finit 9eme du critérium. On s’était plutôt habitué à des places de 6eme l’année dernière. Pas très brillant quoi.

Mais on sait qu’on peut le faire puisque sur plusieurs manches nous avons été 5 ou 6emes avant de rétrograder, entre Samedi et dimanche.

Et l’objectif est de faire mieux cette année en critérium mais pour ça il faut déjà être en forme le dimanche matin, ce qui n’était pas vraiment mon cas.