6 Heures de Nernier - 21 juillet 2012

6ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise (et 6ème manche du Championnat du Petit Lac )

Régate organisée par le C2NY Grément open : Toutes voiles autorisées

Equipage : Giancarlo - Laurent - Bertrand - Mag (Olivier pas là)

Rendez-vous au port d'Yvoire à 10h. Départ de la régate face à Nernier à 11h. Clôture à 17h précises.

Photos de Marc Fredon sur site C2NY

Raconté par Tix Way le vainqueur ( http://www.grandsurprise.ch/index.php?page=1&id=#art_19 ?

Nernier, petit village de pêcheurs de la Haute-Savoie lémanique, pittoresque à souhait. Ses terrasses les pieds dans l’eau, ses ruelles serpentant entre les murs de pierre, son port, son club nautique C2NY très accueillant et sa régate-phare, les 6 Heures de Nernier, seule course de durée fixe. Le comité ne triche pas: vue sur le Mont-Blanc et heure de retour au port garantie!

Donc, par temps couvert le matin, laissant place à de belles éclaircies dans l’après-midi, et une température plus automnale qu’estivale (14° en début de journée), le « Tix » et son équipage de Schtroumpfs (voir CR de la Genève-Rolle) étaient fin prêts pour tourner 6 heures durant entre trois bouées. « C’est pas un équipage de Schtroumpfs! Le Tix, cette année, c’est une vraie meute de loups affamés! », nous lance une équipière d’un autre GS. Les hommes bleus régateraient-ils masqués?...

Du sang, il y en a eu avant même le départ. Lors de la rencontre très particulière de Cendrillon avec Mister Proper... Pierre, dans un souci de confort parfaitement louable, entreprend le nettoyage du pont. Pas toujours avisé de se lancer dans une mission aussi périlleuse avant une régate: doigt explosé, des gouttes d’hémoglobine partout sur le pont tout propre! Pour peu, sans les pansements de Docteur Vava, Tixway aurait rapidement pris les allures d’un bateau-usine japonais.

Passée la bousculade habituelle du départ (hmmm,... JB, notre N°1, nous indiquait être pile poil sur la ligne au coup de canon; or, il y avait quelques bateaux devant nous...), Tixway s’est d’emblée installé aux commandes de la course en GS, derrière une poignée de plus grands bateaux comme Syz&Co, les deux Psaros 33, les deux Mumm 30. Vent établi, 2 à 3 Bft, mais irrégulier en direction – ce qui donnera un rien de piment à la course, par les choix tactiques, comme nous l’allons voir.

Car bien qu’organisées à merveille par le comité accueillant et chaleureux du C2YN, ces 6 Heures sont aussi riches en rebondissements qu’une course-procession de F1 : les concurrents prennent leur position et vont la conserver, sauf avarie, grosse poisse dans une manœuvre ou malchance de vent. Bref, c’est un peu «Tournez, manège» durant 360 minutes.

Les tours se suivent et se ressemblent inexorablement. Montée au près en louvoyant dans les bandes de vent les plus profitables – généralement à terre. Au vent, jibe set, envoi du spi symétrique de 140 m2, descendre le plus possible tout en gardant la meilleure vitesse (l’éternelle recherche du compromis cap – vitesse qui taraude les navigateurs jusqu’à troubler leur sommeil, lorsqu’ils racontent leurs exploits à Madame…). Affalage à deux longueurs de la marque sous le vent, dog leg génois déjà bien bordé, remontée au près serré – avec un Phil qui s’oublie et ne profite pas assez des adonnantes, ce qui a le don d’énerver Marco… Un sacré « pousseur », notre Marco ! Toujours l’œil et le réflexe pour optimiser ce qu’il faut, mais jamais sans humour et malice.

A ce jeu, il faut contrôler sans cesse ses poursuivants et les marquer impitoyablement s’ils deviennent menaçants. Ce que Bernie, dans un bref moment d’égarement, a oublié, trop pressé de faire route vers les prochaines marques. Résultat, au premier tour, alors que nous avions déjà viré en direction des bouées de Nernier, Tipsy One continue à terre, attrape des adonnantes et du vent légèrement plus frais que nous qui tombons misérablement... À la faveur de deux contre-bords astucieusement choisis, nous nous recalons par rapport à Tipsy One et repassons la bouée au vent en tête – bouée qui semble se dégonfler, source d’inquiétude pour Phil et Marco qui ont posé les marques de parcours dès potron-minet.

De gros nuages noirs s’amoncèlent sur le Jura et les sommets savoyards. Nous terminons notre 5e tour juste avant l’expiration du temps imparti, comme Tipsy One, à 4 minutes derrière nous. Il manque trois longueurs à Little Nemo2 pour y parvenir avant la clôture de la course – rageant ! On compatit et les plaint, espérant que ça ne nous arrive jamais.

Au risque de nous répéter, Tix did it Tix. Ouais !

L’équipage Philippe RAPHOZ Bernard VANANTY Marco FEDRIGUCCI Pierre QUIBLIER Jean-Baptiste ZWIBEL Jacques-Henri ADDOR

Important de suivre les IC

On a beau être Syz & Co, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’estimer au-dessus des IC. Pour n’avoir pas déployé son numéro de course devant le start, le Psaros 40 écope d’une pénalité répétitive de 10 minutes à chaque passage. Du coup, Syz & Co finit 2e de sa classe (donc dernier, puisqu’il n’y avait que 2 bateaux en TCFX!).

Participation faible, pour ces 6 Heures de Nernier. 60 bateaux inscrits, contre une centaine l’an passé, et seulement 15 GS. La concurrence simultanée du Championnat d’Europe de Surprise à Versoix et d’autres événements (Paléo ?...) n’y est peut-être pas étrangère.

Jacques-Henri, (dompteur de nuages, comme dit Marco)