Critérium de Morges - 2 & 3 juillet 2011

5ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise

Organisé par le Club Nautique Morgien / Grément série : spi asymétrique

Equipage

Samedi 2 : Laurent - Mike S - Caty N - Pierre B - Francois M GB pas dispo

Dimanche 3 : Laurent - Emmanuel D - Pierre G - Francois M GB pas dispo - Oli malade

RDV samedi 9h pour briefing... et on rate la première manche, car une panne de gasoil nous fait sortir du port a la voile... et c est long !!!

Encore une fois comme en 2009 où on n'avait pas fait fort

(Rappel : deux d'entre nous avaient du retard et le comité à lancé la procédure de la première manche à 9h05 !!! ce qui n'arrive jamais sur le Léman... mais là il y avait du vent !!! En plus, on a coupé le moteur aux 5 minutes et envoyé le spi pour descendre sous la ligne prendre le départ quand même, mais on n'a pas fait le tour de la bouée, car évidemment on n'avait pas vu le pavillon I qui avait été affalé... donc cette 5ème manche, la première du dimanche, se solde par un DNS... Là encore, pas de sympathie du comité pour favoriser la participation de tous en vérifiant par un regard périphérique que tout le monde est là)

On a donc couru 7 manches sur 8. Sur 12 bateaux on finit 8ème (DNS 9 5 7 2 9 8 7)

Le mot du vainqueur :

Une chose est sûre, les absents on eu tord de ne pas venir ce week-end à Morges! Les conditions étaient simplement exceptionnelles. Huit manches courues en deux jours et championnat terminé à 11h00 le dimanche, ça n’arrive pas souvent dans une carrière de régatier.

Samedi la bise est au rendez-vous. Environs 15 nœuds avec les oscillations habituelles d’un vent de terre. Je n’arrive pas à me rappeler des détails des manches mais globalement notre stratégie est toujours la même. Bien partir sous le paquet, gagner une longueur pour virer et croiser la flotte et finalement contrôler les adversaires les plus rapides. Nous gagnons les trois premières de cette façon. La 4ème est pour Tipsy One qui domine facilement cette manche.

Les manches 5 et 6 sont disputées dans un vent un peu moins fort. Cela resserre la flotte et les changements de positions sont fréquents. Nous gagnons la 5ème avec un peu de réussite et Twister prend la dernière de la journée.

Super journée pour nous, la vitesse est au top. Le comité a vraiment bien travaillé, les lignes sont impeccables, les parcours de bonne longueur et parfaitement dans l’axe. La gestion des départs avec trois séries est remarquable et finalement l’attente entre les manches est brève.

Tout le monde est cramé. Les embraqueurs sont usés, les barreurs ont mal aux yeux. Je crois que chaque équipier a bien dormi cette nuit là!

Dimanche matin il reste deux manches à courir (8 au total). Le premier départ est à 9h00. Le comité et la bise sont ponctuels.

7ème manche: Nous partons dessous et virons pour croiser le paquet (comme d’hab!). Tix Way prolonge un peu plus à terre et Tipsy One un peu plus au large. C’est finalement à terre que Tix Way passe avec quelque mètres d’avance au vent. Nous passons droit derrière Tipsy que nous arrivons à passer sous spi. Pendant le 2ème près, le vent tourne par bouffée sur la droite. Le rebat rentre gentiment. On décide de jouer la droite et nos adversaires aussi. Pas de changements de positions. A la bouée au vent, nous empannons rapidement pour profiter de la rotation et nous allons presque directement jusqu’à la bouée sous le vent. Tix Way l’emporte.

8ème manche: Nous ne pouvons plus être rejoint au classement. On décide de risquer un peu plus (pour essayer). Le départ est délicat. Nous sommes bloqué sous la flotte dans les chutes, sans grandes possibilités de dégagement. Nous perdons beaucoup en place et surtout en distance. Tix Way passe en tête, nous passons 6ème. Au vent arrière nous attaquons sur la gauche du plan d’eau. La pression est bonne et nous glanons une place. Au près on attaque à droite (les 5 premiers sont à gauche!). Ça paye, on revient vite et bien avec quelques supers pressions de droite mais on reste derrière. Avec cette rotation à droite on choisit le gybe set à la bouée. On arrive à glisser à l’intérieur de Tipsy et de Twister qui ont empanné plus tard. Tix gagne largement cette manche devant Ad Maiora et nous.

Au classement final, nous avons un bonne marge sur Tix Way 2ème, qui fait un super retour avec deux victoires le dimanche et Twister 3ème.

Un grand merci à mes équipiers (Mark, Olivier, Cédric, Florence et Papa), au comité de course et d’organisation et à tous nos adversaires.

Bernard Borter, pour Little Nemo 2