12ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise et 9ème manche du Championnat du Petit Lac
Organisé par le Club Nautique de Versoix
Equipage : Lô - Magali (GB et Oli absents)
Départ : 10h00 Clôture de la ligne d’arrivée 20h30 Distribution des prix 21h30
LA DOUBLE CdE.ch 2015
Classe GS - Cumul des TEMPS REELS (provisoire) après 1 courses. (128 Concurrents)
Résultat du Samedi 26 Septembre 2015 à 20.41 h.
Président du Comité de Course
Président du Jury
Produit le 26/09/2015 par logiciel FReg2013 (vers. 27/03/2014) FFVoile © 2001/2013
27 septembre 2015 by Grand Surprise
Enfin une victoire en 2015: Thomas le Forestier et moi-même Jean Marie Mechelany voulions absolument prendre notre revanche sur la double de Versoix 2014 , où nous nous étions fait griller la première place à 500m de l‘arrivée par Little Nemo, au près et par vent modéré de Sud : c’est chose faite, objectif atteint. Et là c’est nous qui avons pris la tête de la régate juste après la bouée de Promenthoux en la ravissant à Bachi bouzouk qui la virait juste devant nous.
Et cette fois ci la dernière ligne droite était sous spi symétrique , d’un seul bord pour rejoindre Versoix , par bise de Nord Est bien établie (23 nœuds) au passage de Promenthoux.
En ce beau matin du 26 Septembre par un ciel non dégagé et un froid inhabituel pour Septembre la plupart des météos annonçaient de la bise entre 10 et 20 nœuds pour la journée. Et tout le dilemme avant le départ était de savoir quoi envoyer comme génois pour la régate en prévision des 20 noeuds à venir: Solent ou Génois ? La bise n’étant pas venue jusqu’à Versoix à 9h30, 20 minutes avant le signal d’attention nous décidons avec Thomas de gréer le génois d’entrainement 2012, afin de ne pas abîmer le 2014 en cas de vent fort. Idem pour les spis symétrique et asymétrique embarqués, pas les plus neufs mais jouissant d’un palmarès prestigieux en 2013…
Et en parlant de 2013 et de cette double de Versoix mémorable pour Flash mais pas du tout mémorable pour MORPHO et Pump it Up, le même scénario semble se dessiner : Une analyse pré-départ du plan d’eau nous fait choisir le côté terre pour prendre la ligne , dégagés des 128 bateaux et pariant sur une venue de la bise côté terre d’abord. 19GS au départ et un vent faible oscillant à mort entre nord-est et Est souffle au top à 10h00. Pump it up, Bachi Bouzouk, Flash et Morpho également de ce côté pour rejoindre Hermance de même que LIttle Nemo , étrangement équipé du Solent, encore plus à terre s’élancent et parviennent tant bien que mal à se dégager de la flotte scotchée au bateau comité et prennent la bise finalement venue, en premier. A la 1ere bouée d’Hermance Bachi bouzouk passe avec une légère avance devant nous Morpho, suivi de Little Nemo, Pump it up et Flash. Envoi des spis asymétriques pour tous les GS pour rejoindre Versoix. Nous arrivons à distancer légèrement Little Nemo sur ce bord et BAchi Bouzouk passe en tête à Versoix avec le même léger écart sur nous.
Remontée au louvoyage vers Promenthoux. Bachi Bouzouk nous contrôle , tout le monde part à terre mais au bout d’un moment nous sentons que ça passe mieux au large avec un rail plus puissant en vent et surtout plus adonnant en Est. Nous tirons un premier contrebord vers le large et dès que nous voyons Pump it up et flash restés à terre à notre latéral sous le vent nous virons dans ce rail pour longer la terre mais à bonne distance de celle-ci. Puis nous regardons derrière et voyons un GS qui a encore tiré plus au large dès Versoix qui nous remonte dessus à la vitesse Grand V. Nous revirons vers le large et devinons qu’il s’agit de Mea Huna. Dès que nous sommes à son vent et bien devant quand même nous virons et le marquons de façon à rester dans l’axe entre la bouée de Promenthoux et lui. A L’approche de Promenthoux Bachi-Bouzouk renvoie au large et nous restons plus à terre dans la baie de Promenthoux, suivi de Mea Huna. Bonne option qui nous permet de passer juste derrière Bachi Bouzouk à la bouée de Promenthoux. Entretemps et vu le vent forcissant (23 nœuds) nous nous disons avec Thomas que si on veut gagner et passer devant bachi bouzouk il faut sortir l’artillerie lourde pour le dernier bord. Thomas change de spi dans les 100 derniers mètres avant la bouée de promenthoux pour installer le symétrique. Une fois la bouée de Promenthoux passée on empanne et on envoie à donfe ce spi. Bachi Bouzouk envoie l’asy…. 200 m plus tard nous prenons la tête de la régate et descendons en un seul bord bâbord en glissant un maximum vers la ligne d’arrivée que nous franchissons en vainqueurs, 2mn54secondes devant Bachi Bouzouk, suivi de Mea Huna, Pump it up et Flash.
Etonnement, seuls ISIS staffé par l’entre très bonne et excellente numéro un Jenifer et son skipper Nico et Nous Morpho ont envoyé le spi symétrique pour cette dernière descente en vent arrière…
Très belle opération au passage pour le classement général saison 2015 pour Morpho et enfin une victoire tant attendue cette saison qui flirtait avec nous depuis les 6 heures de Nernier. Ce coup-ci on a conclu… comme quoi les préliminaires ça a du bon.
Et ceci grâce à la super contribution de Thomas le Forestier avec qui nous formons une super équipe de double. On dit que la translémanique est la guerre des chefs, je dirai que la double de Versoix est la guerre des doubles chefs… De même que l’ambiance et l’organisation du club de Versoix, excellentissime.
Bon, à l’année prochaine les amis…
Jean-Marie, pour Morpho