Translémanique en solitaire - 1 sept 2012

10ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise

Organisée par la Société Nautique de Genève la régate dispose d'un site spécifique http://www.translemanique.ch

Skipper : Laurent (car ni Giancarlo ni Olivier disponibles)

Grément open : Toutes voiles autorisées

Vent faible au départ 7-8 noeuds . Choix du génois... puis çà monte 12-15 noeuds puis çà monte 18-22 noeuds. Il faut protéger le génois.

Changer de voile d'avant par ce vent n'est pas facile. Le génois déralingue, se met en poche... le ramener au vent par l'écoute au vent pour l'étouffer puis essayer de faire descendre la drisse, bloquer la drisse pour qu'elle ne reparte pas en haut, ramener le génois dans la cabine sans qu il parte à l'eau, reprendre ses esprits et s'apercevoir qu'un bateau de sauvetage tournait autour en observation de la "situation". Puis sortir le solent, s'apercevoir qu'on l'a roulé dans le sac et pas plié... Mettre en place les écoutes, crocher le point d'amure... et comme on peut le dérouler sur le pont, se coucher dessus pour éviter qu'il parte à l'eau, jusqu'à trouver la têtière et la crocher. Réaliser ensuite qu'il va falloir reculer pour aller dans le cockpit hisser. Et inévitablement le solent passe à l'eau. Très vite repartir à l'avant le récupérer. Recommencer la manoeuvre deux ou trois fois. Réussir... et avoir perdu sans doute 30 minutes sur les concurrents dans toute cette affaire.

Passage à Lutry juste devant Zygomatik qui est sous génois. FRA33 sous solent mais nous nous tenons, nous passons la radio-balise de St Prex au coude à coude.

Pris d'une illumination (de fatigue ? de folie?) à 130 degrés du vent, je décide de tenter le spi asy (je prends le vieux au cas où). Mauvaise idée. Je mettrai 15 minutes à m'en remettre. Je fais bien attention à le hisser en entier avant de l'amurer pour qu'il ne parte pas à l'eau... mais j'avais déjà pris l'écoute, il ballone, je pars au tas, on a 22-23 noeuds de vent... Impossible de l'établir sans coquetier. Je défais le coquetier, il prend tout de suite, pas le temps d'abattre... sur la tranche accroché à la filière, décrochage de l'écoute, on repart au troisième essai, spi de nouveau en coquetier... tant mieux c'est plus facile à affaler... au moins l'affalage se passe sans problème... et j'ai perdu 1 mille sur Zygomatik... qui est plutôt côte suisse, et Méli Mélo se rapproche mais choisit côte française... et moi j'ai choisi de suivre Zygo pour le rattraper... il ya 24-25 noeuds ... pas vu que le vent est plus fort côte française, mais quand je décide de repasser vers le milieu le vent pousse au dessus de 30 noeuds, et les surfs atteignent 13 noeuds à l'afficheur, sans doute plus en vitesse fond au "Marcel" mais je l'ai arrêté. Surfs dans l'axe sous solent avec les voiles en ciseaux. Je n'ai vu aucun spi sorti. Pourquoi ai-je essayé ?

Voir toutes les PHOTOS ici

Sur 100 bateaux au départ, et sur les 40 qui ont terminé... FRA33 termine 15ème en temps réel, 23ème en temps compensé, et 9ème GS.

Voici en temps réel, et avec les heures de passage à Lutry :