Morpho's Bol 2010

EXTRAITS DE LA MORPHO NEWSLETTER (voir plus bas en bleu le duel final contre Thirsty Three)

...

Mener la course jusqu'à la bouée d'engagement du Bouveret et rester second jusqu'à la tour Carrée à Genève relève de l'exploit.

Alors je vais etre très concis en faisant, moyens techniques du Bol obligent (voir fichier.pdf joint ci-dessous), un petit parallèle avec Tixway, dans le rôle de show me the WAYTIX... enfin c'est plutot MORPHO qui lui a showé the WAY à TIX jusqu'au Bouveret puis après il a assumé son rôle en ayant quand même chaud aux FESSIX à 10heures du matin dimanche.

-10H00 Bon départ de MORPHO sur la ligne mais qui a du mal à s'extirper même si il arrive à croiser d35 Banque Populaire un peu plus tard

-12h00 Louvoyage vers Yvoire à la pointe à la Bise. GS groupés, Tixway derrière car son option au départ à ras la terre n'a pas pas payé.

-14h00 MORPHO a pris une option vers le large extrêmement payante qui le dégage de la meute des GS

-16h00 MORPHO prend la tete de la course avec Carolive Too SUI 195, Takata, Tixway nous suit,

-18h00 option milieu lac vers Le Bouveret MORPHO toujours en tête avec SUI 195 derrière et Tixway derrière, Takata est lâché à la déféveur d'un bord vers la côte française genre Thonon pointe de ripaille

-20h00 MORPHO marque SUI 195 à la culotte et Tixway attend son heure, derrière

-22h00 Louvoyage devant Meillerie , MORPHO marque toujours SUI 195 et Tixway, à la culotte

-24h00 Tixway nous a fait l'interieur à la bouée d'engagement du Bouveret que nous avons franchi en premier, on voit très bien son tracé ou il vise mieux la bouée d'engagement que nous, passe devant nous à la barge avec deux minutes d'avance mais, contrairement à ce que je croyais, se retrouve derrière nous à minuit. Le temps que l'on a pris pour envoyer le grand spi pour la première fois avec l'équipage avec un bord tribord avant d'empanner a été payant et là je dois dire ce n'était pas volontaire de notre part.

-SUNDAY 2AM. Tixway a pris l'avantage et cest là qu'on voit l'avantage du grand SPI par rapport à l'ASY. Tixway a pu faire un bord beaucouip plus vent arrière que nous.

-SUNDAY 4AM. MORPHO est revenu sur tixway et même légèrement en tête si on analyse la distance en ligne droite par rapport à Genève à la faveur d'une série d'empannages avec ASY et nous avons dû avoir plus de vent que tixway, un peu plus au large, plus près de la côte SUISSE.

En fait nous nous sommes croisés avec tixway dans la nuit a un moment donné.

-SUNDAY 6AM. TIXWAY s'est échappé en passant un peu plus près de la côte Française vers Yvoire et nous avons tiré un bord carré, telle la forme d'une marmite de potion pas magique

-SUNDAY 8am. MORPHO revient sur Tixway vers HERMANCE. On est très loin devant les autres poursuivnants GS

-SUNDAY10 am. MORPHO revient encore plus sur TIXWAY, ce qui me donne après coup beaucoup de regrets. Les autres derrière commencent à revenir sur nous.

SUNDAY 12AM. TIXWAY s'enfuit à la faveur d'une cuillère vers le large alors que nous sommes allés nous scotcher un peu trop près de la pointe à la bise..C'est là que tixway a fait le trou entre 11h et 12h00. Malheureusement on ne savait pas que Tixway était si proche de nous et en étant derrière on ne l'a pas reconnu vers 10h00 car nous n'étions plus sous spi, sinon on l'aurait suivi à la show me the WAY TIX comme il l'a fait à l'Aller. La messe est dite. B.isé à la Bise le MORPHO.

-SUNDAY 14PM: Tixway est arrivé , MORPHO se bat pour garder sa deuxième place après la pointe à la bise. La meute qui est revenue de derrière tels des carnivores essaie de nous avaler tout cru. On envoie les ASY, Takata arrive à descendre plus bas que nous , se rapproche de la côte de Genève, Thirsty Three et Little Nemo nous suivent à la trace en se raprrochant dangereusement. Takata nous a passé et là c'est le bouquet final la lutte sous spi avec Thirsty three et Little Nemo pour savoir qui prendra la troisième place. Nous prenons une option cuillère vers le large, le séchard rentre avec tous les poursuivants qui défilent derrière comme des avions, on empanne , on revient vers la nautique assez pointu , on croise devant Litlle Nemo qui est mort et on croise juste derrière Thirsty Three qui est tribord. on va plus loin que lui pour empanner , on empanne on lui remonte dessus à la faveur d'un bord plus pointu, bataille d'empannage et on passe la ligne en même temps.

Thirsty Three nous félicite pour notre troisième place à l'arrivée car il a le sentiment comme nous qu'on avait un bout dehors d'avance...

Mais le jury en a décidé autrement et a jugé que Thirsty Three devait avoir un bout dehors plus long que le nôtre...

Bon, la prochaine fois THIRSTY THREE essaie de jouer le rôle de THIRSTY FOUR, OK ??

4eme, superbe performance. Le chocolat de cette médaille est plutot AMER...............mais après notre deuxième place à la GRG que de bonheur cumulé.

On a fait à Little Nemo le coup qu'il nous a fait à la GRG. tu vois Little Nemo ce que c'est qu'un big MORPHO ???

Bravo TIXWAY, la prochaine fois ce sera notre tour. Bravo à tout l'équipage d'Ineum.

Rentrés à 14h40 au port, on range,enfin Mélanie gère tout avec une énergie débordante pour remuer toute l'équipe très fatiguée, buvons un coup autour de la collation offerte par la SNG, on se douche et comme d'hab super remise des prix à la Nautique malheureusement sans les Gaulois rentrés à Lutetia par le TGVIX. Pour ma part j'ai failli me planter grave trois fois en rentrant à Thonon vers 21h00 avec ma SKOdaIX.

Amitiés à tous, Jean Marie

www.ineumconsulting.com

www.citygreen.fr

www.generali.fr

www.sailingforwoman.com

www.morpho.tm.fr