74ème Bol d'Or - 16/17juin 2012

4ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise (et 4ème manche du Championnat du Petit Lac )

Grément open : Toutes voiles autorisées Liste et fiche individuelle de tous les bateaux inscrits et vue sur le parcours

Equipage : Laurent - Giancarlo - Olivier - Marcel P - Bertrand J - Remo B

Une flotte qui s'étale sur tout le Lac, des options très diverses...

Parmi les 9 meilleurs à l'aller on trouve aussi les 9 plus lents au retour (Flash, Takata, Jackie Blue, Mea Huna, Blueberry)

Parmi les 9 moins bons à l 'aller, on trouve aussi certains des 9 meilleurs au retour (Passetougrain, Morvach, Morpho, Elpenor, Muscadet, Filochard, Zygomatik)

Il y a aussi celui qui marche aller et retour : Tix Way (voir son récit tout en bas)

MORPHO, qui a pris cette photo, raconte son BOL :

Belle 6eme place de MOrpho by Kurt Salmon au bol d'or-on revient de loin-16/17 Juin

Bonjour à tous,

J'attendais quelques photos pour rédiger le compte rendu du bol d'or 2012.

Tout le monde à l'heure au bateau à 8h15 pour une superbe journée à venir, et même un peu en avance pour certains ce qui nous permet de boire un café à la nautique avant le départ....

Et nous avons la chance de tomber sur la journaliste de la RTS TV Suisse au sortir de l'ascenseur , Jennifer COVO. Elle nous propose de nous filmer au café et hop nous passons au journal télévisé de Télé Suisse Romande à 12h45.Voir la vidéo sur ce lien:

http://www.rts.ch/video/info/journal-12h45/4071381-le-bol-d-or-a-demarre-a-10h-samedi-matin-a-geneve.html

Un peu de pub. avant le départ ça fait pas de mal et ça incite les téléspectateurs à chercher Morpho by Kurt Salmon sur le suivi des balises personnelles sur le site du bol D'or. www.boldormirabaud.com Cette année nous n'avions pas de balise officielle, on peut pas en avoir tous les ans, mais une application Map my Tracks téléchargée sur trois téléphones différents la veille..... pour qu'enfin ça marche sur le mobile de Florence Villant , que je remercie par la même de me l'avoir prêté pour la course. On pourra donc être suivi jusqu'à extinction des batteries du mobile de FV. Merci à Yann Yhuel pour ses tracés, ci-joint.

Sur le bateau Morpho by Kurt Salmon pour ce bol d'or: Nathalie, Bruno, Domenico, Fabien Cottais de Kurt Salmon, Jean Christophe et moi.

On décolle du ponton à 8h30 ( l'horodatage des photos jointes avance d'une heure) sous un soleil de plomb et pas de vent. On sait que ça va être la pétole jusqu'à ce que le vent de Sud Ouest se lève dans la journée. La seule inconnue est quand va-t-il se lever ?

Départ à 10 heures. Très bon départ de Morpho dans la pétole. Comme à l'accoutumée on s'échappe sous spi Asymétrique milieu lac et plutôt côte Suisse pour rejoindre Yvoire où, bis repetita, on se retrouve juste derrière Tixway et juste au vent d' Equinoxe en deuxième place de la flotte des 36 GS inscrits.

Le vent arrive par derrière en Sud Ouest, comme annoncé et là un choix stratégique dilemmique s'impose; choisir la route la plus courte côte française ou faire une grosse cuillère vers la Suisse (+12 kms) pour rejoindre le Bouveret au fond du lac: Tixway prend l'option la plus risquée et s'en va côte Suisse et nous décidons de faire la route directe avec un petit crochet intérieur dans la baie de Sciez , en profitant du vent qui nous accompagne. Nous sommes à ce moment là avec de très grosses pointures, le Psaros 33 de Luc Munier et le Belotti de Ben Schagen.....

C'est incroyable nous avançons en même temps que le vent. Un petit écart à gauche et plus de vent. Et c'est comme ça jusqu'au large Evian vers 15 h00. A ce moment là et d'après le suivi des bateaux balisés nous sommes en tête des grand surprise.... yes....

Et là tous ceux qui ont pris le vent par derrière et notamment un nombre incalculable de surprises (pourtant beaucoup moins rapide que les GS) ont recollé au peloton de la route directe. Voir tracé joint à 17h38 La descente vers le Bouveret s'avère très difficile car il y beaucoup de clapot et le vent arrière finit par tourner en vent debout dans le haut lac, comme annoncé par la météo de la veille. Nous ne nous trouvons pas au bon endroit ( dans une bande un peu au large de la côte française mais pas assez au large) et tous ceux qui ont rasé la côté Française depuis Evian s'échappent irrémédiablement ainsi que ceux qui ont fait côte Suisse et ceux qui étaient milieu lac. Voir tracés. J'ai hésité trop longtemps à y aller à ras la côte malgré les conseils de l'équipage; erreur tactique qui se paie cher au Bouveret:

MORPHO passe 27 ème GS à 21h03 au Bouveret une heure et demi après le 1er Grand Surprise Flash passé à 19h40, lui même 27 minutes devant le 2eme GS. La tactique risquée côte Suisse depuis Yvoire a payé, Flash, Sarita et tixway qui passe 4eme au Bouveret. On est dans les choux... nos fidèles suiveurs de balise deviennent muets après nous avoir félicité jusqu'à 17h30 heures.. Merci à ma sœur Carine.

MAIS ON SAIT QUE RIEN N' EST JOUE ET QUE C' EST UN NOUVEAU DEPART ET QUE LA NUIT EST PROPICE AUX RENVERSEMENTS RENVERSANTS......

Très vite nous prenons la décision d'aller vers la côte Suisse à la tombée de la nuit pour récolter le vent thermique qui va très probablement descendre de la cote Suisse, comme indiqué par la météo de la veille à la SNG. C'est très frustrant de prendre cette route car par moments , pour se forcer à se rapprocher de la côte on tire des bords qui sont quasi à l'opposé de la route directe, surtout que la majorité de la flotte a tiré côte française pour le retour.

A 300 mètres de la côte vers la Tour de Peilx on touche le jackpot; 17 noeuds de vent et cap au près serré pour longer la côte Suisse et arrondir tout le long sur un bord vers Yvoire . 7 Nœuds de vitesse, Fabien prend la barre temporairement et la nuit se déroule. On ne retire pas de bord carré pour se rapprocher de Morges , c'est trop risqué. Au bout d'un moment et au large d'Evian le vent faiblit. On essaie plein de choses pendant la nuit, envoi de spi, re au près, re au spi et finalement on s'en sort super bien. Jean Christophe prend la barre aussi avant Yvoire.

Au lever du jour vers Yvoire et vers 7 heures ( heure à laquelle notre mobile arrête d'émettre faute de batteries) on est seuls sur l'eau à part trois gros bateaux à côté de nous. Où sont les grand Surprise loin devant ou loin derrière ? Grâce à Véronique, fidèle suiveuse balistique de JCG, on sait qu'on a refait une très grosse partie de notre retard.....YES, c'était la bonne option...

Le vent rentre en Vaudaire au petit matin, on réveille Bruno pour envoyer le grand Spi et c'est route directe vers Genève en tactiquant pour profiter des airs plus frais au bord de la côte Française.

Comme le vent rentre par derrière, et logiquement, on commence à distinguer derrière nous des spis de grand surprise dont Equinoxe identifiable sans Equivoque (bravo JMM pour la rime) grâce à son spi noir, qui se rapprochent de nous. Ca confirme qu'ils sont derrière, enfin presque tous.

Et à l'approche de la pointe à la bise, dernier cap avant la route directe vers l'arrivée dans la baie de Genève on distingue devant nous , scotchés, quelques grand surprise dont Little Nemo, Sarita, Pump it up. On les rattrape à toute vitesse en profitant du vent arrière qui avance avec nous, ( on avait subi le même sort en 2010 alors qu'on avait deux heures d'avance sur le troisième...) et en lofant pour rester dans la bande de vent rentrante. On leur passe devant , les distançons car ils n'ont toujours pas pris le vent. Nous sommes alors en deuxième position de tous les grand surprise (Tixway étant très certainement devant car il est maitre des retours dans la nuit et qu'il n'est pas dans ce groupe de grand surprise scotchés à la pointe à la bise).

Lorsque nous empannons devant DI home et derrière Poopy Express pour retraverser le lac route directe vers la bouée d'engagement de l'arrivée nous sommes toujours deuxième mais ça revient fort de derrière et il faut marquer et surtout gérer les 200 derniers mètres dans la pétole habituelle qui caractérise les arrivées de la Genève Rolle Genève et du bol d'or. Voir 2010. C'est la pétole, ça fait 23 Heures qu'on est en course, c'est très dur de faire les bons choix et surtout de faire avancer le bateau pour garder son erre. J'ai besoin de toute ma concentration, que le grand spi soit réglé sans arrêt et avec sans arrêt à manger car si on bride les 140 m2 ça casse la vitesse du bateau.

A la défaveur d'un empannage non fait sous spi symétrique pour passer pointu de l'autre côté et marquer Little Nemo, Pump it up et Passetougrain qui déboulent de l'arrière, d'un affalage trop précipité du spi symétrique remplacé par le spi Asymétrique, d'un empannage encore trop tardif nous passons de la 2eme place à la 6eme place sur la ligne d'arrivée à 9h44 du matin. 23h45 de course....... 6eme sur 35 GS partants et 36 inscrits.

MAIS qu'elle est belle cette sixième place alors qu'on était dans le choux au Bouveret.... Bravo à tout l'équipage.

Ca remet du baume au cœur car je les aurai eues grosses les boules si on avait fini 27 eme alors qu'on était en tête jusqu'à Evian à l'aller. Faute de fuel on rentre à notre place à la SNG à la rame et à la voile, ah JMM à force de vouloir gagner du poids tu prends des risques à ne pas mettre du fuel pour économiser du poids.

On range tout, et on va s'asseoir à la nautique club House déguster les pâtes du comité , et les super bouteilles de rouge que l'on n'a pas touché pendant la course.......étonnant.....On débriefe, on est globalement satisfaits, on est tous fourbus, repus et vers 11h30 c'est les derniers départs des membres de l'équipage pour nos pénates.

N'ayant pas dormi de la nuit et fait un break somnolatoire de 20 minutes je m'écroule dans la voiture que Bruno, frais et dispo, conduit pour le retour à Thonon. Grand merci pour cette aide et pour ses photos.

C'est la fête des pères, il faut aller voter en France et on est pas dans les 5 premiers qui ont le droit à un prix; je ne vais donc pas revenir à Genève à 19 Heures pour la remise des prix malgré mon goût particulier pour les apéros: Florence va représenter le bateau avec son polo Kurt Salmon, grand merci, pour espérer gagner l'I pad tiré au sort pour ceux qui ont joué le jeu et envoyé des signaux avec leur mobile mais on apprendra le lendemain que le tirage au sort n'est pas encore fait. Donc encore une chance de le gagner.....

Tixway, qui a fait à peu près le même trajet que nous au retour dans la nuit, un peu comme en 2010, a largement gagné grâce à un temps de 12h39 minutes sur le retour. Nous avons mis 12h41 minutes au retour c'est à dire que Tixway et nous avons mis quasiment une heure de moins que tous les autres grand surprises sur le retour ( 13h30 pour Little Nemo deuxième à l'arrivée). Mais la palme du retour est à attribuer à Passetougrain qui remonte de la 33eme place à la quatrième place en 12h02. Et Passetougrain a rasé la côte Française au retour en profitant d'un bornand que personne d'autre n'a eu: allez comprendre ce bol d'or.... Bon y a pas à tortiller c'est toujours les mêmes qui s'en sortent sur ces longs parcours à pétole et passages à niveau. Nous en faisons partie.

Grâce à ces bonnes performances depuis le début de l'année, nous sommes solidement en tête du championnat du petit lac devant Sarita, www.cdpl.ch au bout de quatre manches et remontons à la 4eme place du championnat grand surprise www.grandsurprise.ch

Je me réjouis de la suite, amitiés, Jean Marie

TIX WAY raconte son BOL : Lucky Tix Did it Tixway Bol d'Or 2012

Un coup de canon claque sur un fond de ciel bleu. L’unité de l’armada du Bol fait encore illusion. Chaque élément de cette flotte parfaitement alignée s’extirpe poussivement de la ligne de départ pour mieux courir vers son propre destin. Il est 10 h. 00 du matin, la dramaturgie du Bol 2012 ne fait que commencer.

Alors que les fumées du canon lourdes comme de la crème au beurre pèsent sur les quais de la rade indolente, les «usual suspects» de la flottille des Grands Surprises se marquent et se démarquent ardemment sans grands effets. Il faudra attendre quelques heures pour que du nouveau arrive enfin sur le front d’ouest, comme annoncé par la météo.

Empannages sur empannages, nous surfons sur les plis pressés et capricieux du front, et les options commencent à creuser leurs sillons en laissant Yvoire sur tribord. Alors que beaucoup se laissent séduire par le vent blanc qui les emmène sur Thonon, Tixway marque sa différence et prend le large à côte suisse. Au radiophare de Saint-Prex seuls Little, Flash, Mea Huna, Takata et Ad Maiora sont sur nos traces. C’est en respectant ses distances, mais en marquant ces écarts avec la flotte de l’autre côté, que cette flottille entre dans la phase finale du match aller sous les vignes de Lavaux, comme pour mieux rentrer dans la bouche du Rhône.

Le Bouveret, avec son comique répétitif, nous fait le coup de l’ardoise magique. Avec Flash et Little Nemo, nous nous enfilons le long de la côte, prenant l’option de la grande boucle. Mais celle-ci, comme le fameux Tour, nous fait pédaler dur et nous perdons tout espoir de mener notre échappée au bout. Flash, piqué au vif, nous fait faux bond, tirant droit sur la bouée, comme attiré par le gros de la flotte qui rentre en force.

Nous passons 4ème à 20 h. 12. Flash, Takata et Little Nemo sont devant. Le deuxième départ du Bol 2012 est donné. Et tout est à refaire… Il ne reste qu’une houle marquée sans vent, stoppant tous nos élans comme pour mieux bousculer notre confiance et nous rappeler que ce Bol se gagnera à nouveau dans la douleur et dans la nuit.

«Il ne suffit pas d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer», comme disait l’autre des Bas Pays au 16ème siècle, dans un appel à la reforme. Bernard, plus intuitif que jamais, décide de laisser la flotte filer sur notre bâbord le long de la côte pour prendre direction Lausanne. Nous mangeons notre pain noir. Chaque minute sonne comme une éternité. Mais après un long doute, le mât de Perchette, 500 m à notre vent, s’incline fortement. L’ouest rédempteur frappe généreusement. Les cirés, un punch magique, c’est tout sourire que nous sentons le tournant déterminant dans cette régate.

Nous faisons une percée considérable et décidons de la capitaliser en retournant au large d’Evian pour nous repositionner. Un timide nord-ouest remplace le sud-ouest fatigué, nous manœuvrons sans relâche, saisissant chaque bouffée pour rejoindre doucement le Petit-Lac.

Alors qu’Yvoire pointe son bulbe, ce sont des yeux exorbités de cheval apeuré qui scrutent l’obscurité pour surprendre un possible Grand Surprise sur le retour. Ça sent les foins de Nernier, de Messery fraichement coupés, ca promet une belle récolte. C’est un nouveau jour. Entre un ou deux Toucans, nous respirons profondément et ricanons nerveusement. Ça sent bon la victoire, nous sommes avec une dizaine de gros. Rien en vue, derrière. De petits souffles molainés ont l’ambition de nous épauler jusqu’à Pointe à la Bise. Mais après ?...

Il faudra encore savoir attendre pour que la belle arrive. Patienter encore quelques heures dans la rade à jouer dans la cour des grands, comme pour apprécier encore mieux cette victoire. Il était temps. Un vent d’est matinal réveillé du mauvais pied était bien déterminé à réduire les écarts et rappeler que toute victoire reste bien fragile.

Alors chanceux le Tixway ? Certes, il en faut, mais si Eole et ses capricieuses gamines lémaniques l’avaient accompagné jusqu’au bout de l’aller et jusqu’au bout du retour, il aurait joui d’une encore plus grande réussite. En attendant, comme d’habitude, Lucky Tix did it Tixway.

L’équipage de Tixway pour ce Bol

Philippe Raphoz - Bernard Vananty - Jean Baptiste Zwibel - Dominique d’Andrimont - Marco Fedrigucci - Pierre Quiblier

Dans l’intimité des Schtroumpfs de Tixway

Morceaux choisis après la course entre les ex Tixway qui naviguent dans le pacifique et les tixwayboys qui ont vécus, soufferts et partagés ce Bol

Jean Marc (ex No 1 tixway)

J'ai suivi de pres...

Je constate :

Que le départ se passe toujours bien

Que c'est mieux devant avec de l'air frais que dans le paquet derrière

4ème a la bouée c'est bien, cela prouve que Bernard s'assagit en Vieillissant

Qu'il est toujours interdit de dormir sur ce bateau car c'est la nuit que l'on gagne

Que l'apéro a du être sobre et le repas frugal, mais que le tout ne manquait pas de sucre

Que Little Nemo fait toujours de la résistance

Que le Morpho et le Passetougrain sont toujours aussi teignes et eux non plus ne lâchent jamais.

J'espère que vous êtes bien marrés

Je réserve une place dans une des prochaines éditions

Bises

JM

Je ne sais toujours pas si Pierre a fini a la nage ?

Marco (Réglage)

Une édition banchée, survoltée où la tension nous hérissait même les poils pubiens, où la gagne était plus qu'une obsession mais une forme de pathologique incurable. L'apéro plastique n'a pas eu la force de nous rassembler autour du feu de cockpit. Hé oui tellement la peur de manquer l'opportunité nous habitait. Le saucisson et son Opinel auraient eux, eu l'intensité nécessaire à réunir les survoltés.

4 Bises

Bernard (Tactique)

Salut les vrais navigateurs,

Alors pour te répondre Pierre n’aurait pas pu nager!!! Il était déshydraté, on avait plus assez a boire, fini l’eau, les boissons énergisante, les yop et le punch, on aurait dit une sauterelle dans le désert de Gobi, on a même bu l’eau du Lac...

1. Phil est tjrs le Roi du départ

2. Avec de l’air frais oui, mais moins bien quand le vent rentre a chaque fois par l’arrière

3. 4eme au Bouveret, y a pas que moi qui vieilli!!! Mais tu as raison, suis plus patient et comme je l’ai dit hier soir on a le mode d’emploi, on échange beaucoup, alors pour tout l’équipage il n’est même plus question de le perdre ce bol.

4. Dormir la nuit, bin oui c'est certain, toujours interdit, mais Philou a pu se faire une sieste de 2 heures 30 avant d’attaquer la nuit et le reste du team des "flash"somm.

5. Pour l’apéro, du punch yes! mais dans une bouteille d’Evian

6. Little toujours là, mais on était en mode attaque et nous avions de bonnes sensations

7. Morpho a bien essayé de suivre les premières heures, mais pris dans le tourbillon de vent blanc, est parti du coté de Thonon, sa plage, sa piscine et surtout son trou d’air !

Et comme te l’écrit Marco, on était tous comme une PILE... On le voulait ce bol et on l’a eu! Mais on se marre, Ça au moins c'est certain

Pour la place no prob. mais je crois que la meilleure place c'est toi qui l’a!

A ploufffff

B

Pierre (Embraque, Ecrivain et tennisman)

Mon Pauvre Jean-Marc,

Je rassemble mes dernières forces assis sur les chiottes me tordant de douleurs sous les assauts des bactéries lemaniques les plus vicieuses pour t'écrire peut être mes derniers mots, avant que les souffrances intolérables ne m'emportent.

Alors que la France se socialise, Tixway se fondamentalise, son guide suprême loin de s'assagir se radicalise. Ses plus fidèles disciples assoiffés, le ventre vide et exténués par les efforts incessants, n'osent plus dormir ni même fermer les yeux ne serait ce qu'une seconde, de peur d'être jetés par dessus bord... sans seau. Même plus de Morpho des plus tenaces dans le calbute. Les forces ennemies les plus déterminées n'y croient plus. Atterrés par cette puissance venue d'ailleurs, elles ont peur. C'est le régime de la terreur.

Si Dieu le veut, nous repartirons aveuglément l'année prochaine, en attendant prend soin de toi, l'ami et prend des forces pour dans un esprit de solidarité rejoindre et soutenir tes fidèles compagnons dans la lutte... fnale ou éternelle.

Jean-Marc (ex tixway)

Je vois avec plaisir que le texte de la victoire est écrit. Il n'y manque que la musique!

Il sent la mer, les embruns, le norois, les odeurs acres des marins mal, nourris, les cheveux collés sur la tête et la vermine dans les haillons.

On ressent avec la peur de l'officier, fouet a la main qui les envoie au mât récupérer la drisse cassée.

Et pourtant, malgré cette souffrance permanente, pas un d'entre eux ne laisserait sa place pour la prochaine campagne.

Sûr qu'ils seront tous là au prochain départ laissant femmes et enfants à quai.

Devant un tel dévouement, une telle envie d'aventure, de solidarité masculine, je m'incline...