9ème manche du Championnat Lémanique Aspro Grand Surprise
Organisé par la Société Nautique de Nyon
RDV Dimanche à 9h30 port de Nyon
Equipage : Olivier - Giancarlo - Laurent - Pierre G - Remo
Grément série : un seul spi asymétrique + un seul génois à bord
Dans la 4ème nous sommes DSQ sur toucher de bouée signalé par 3 bateaux (l'un a vu qu'on touche de la coque, l'autre de la bôme, et l'autre du génois... alors qu'à notre bord 3 personnes ont surveillé notre passage de bouée et personne n'a vu toucher). Morpho a posé protêt... peut être une "réponse" à notre protêt dans la 1ère manche où dans un engagement hasardeux à la bouée sous le vent, Morpho nous touche avec son spi.
Pour cette 1ère manche nous apprenons d'ailleurs que nous ne gagnons aucune place avec le protêt contre Morpho, car nous sommes OCS suite à un lof de Twister sur la ligne, mais Twister est aussi OCS !!!
Le vainqueur raconte :
Dimanche 14 août 2011, 5 manches de pur plaisir et de belle bagarre au large de Nyon, son château, ses musées, ses colonnes romaines et son syndic à fleurs... Tixway l’emporte devant AD Maiora et Little Nemo2, ex-aequo.
Conditions de rêve pour le Critérium GS de Nyon, le 14 août 2011 : sud-ouest 10 à 15 nœuds, du soleil presque toute la journée, quelques nuages dans l’après-midi, et finalement trois gouttes de pluie pour arroser la clôture de la rencontre. 12 bateaux (seulement) en ont profité, qui à 5, qui à 6 équipiers – voire même 4 à bord de Y2K, mais Bernard Zwibel était venu pour entraîner les départs, pas pour la gagne (c’est là qu’on voit que Zwibel a du mérite J). 34 GS sont pourtant inscrits (synonyme : censés participer…) au Championnat du Léman 2011.
Lors de ce type de régates, sur des parcours banane courts (0.8 à 1 mille), la bagarre est sans mercis – bien davantage que lors de courses plus longues, où les chances d’airs prennent beaucoup plus d’importance. Certes, il y a toujours un côté du plan d’eau qui « paie » plus que l’autre, sans pour autant que le régime se maintienne d’un tour à l’autre. C’est justement cette lecture du plan d’eau, son analyse et l’interprétation tactique fine qui sont passionnantes et construisent les premières places, au gré des refus et des adonnantes – l’entraînement aux manœuvres, l’adresse de l’équipage et son positionnement à bord faisant le reste.
Donc, 5 manches de lutte acharnée entre les premiers du classement provisoire de la saison, Tixway, actuel « maillot jaune », Little Nemo2, AD Maiora, Tipsy One et Twister. Ce qui ne signifie de loin pas qu’il y a les ténors et les autres, en GS. On a vu Magic Kiss en redoutable outsider prendre une 3e place, et Morpho montrer à quel point il était attaché à la 5e. Nul doute, les bateaux vont tous très vite dès qu’il y a de l’air, et c’est alors le micro-réglage, fin de chez Fin, qui apportera un poil de vitesse ou de cap de plus ou de moins que le voisin.
Tiens, à propos de tactique, arrêtons-nous 30 secondes sur l’ambiance psychologique d’un équipage. Outre le plaisir de régater, elle contribue aussi aux bons résultats. A condition de ne pas être trop sûr de gagner...
A la 3e manche, Tixway avait course pratiquement gagnée, avec une avance suffisante pour faire du « plein cul » sur la dernière marque, grand’voile et asy en ciseaux… Empannage pour attaquer la dog leg, et c’est là que tout se gâta. Augmentant sa vitesse, Tixway ne pouvait plus faire cap sur la ligne d’arrivée, trop pointu pour tenir l’asy. Génois pour masquer. Que dalle ! Faut affaler,… du moins essayer. Car en cours de manœuvre, le spi se gonfle « à l’envers », stoppant net le bateau, avant de passer à la patouille, à une longueur de l’arrivée. Il n’y a pas mieux, comme ancre flottante et pour voir défiler les copains! Petite leçon d’humilité et rappel, au passage, de cette grande vérité : « Une course n’est jamais gagnée avant l’arrivée ».
Mais elle peut se perdre au départ! Little Nemo2, Twister, Magic Kiss et Thirsty Three en ont fait l’expérience, signant les 4 OCS de ce critérium. «Si tu veux tes jokers garder, au début comme à la fin ne fais pas le malin...» (proverbe breton).
Le fair-play a aussi toute sa place. Même si les régates de GS ne débouchent pas, comme dans la série cadette des Surprise, sur des scènes de stock-boat, on ne peut pas passer sous silence les deux refus de tribord (consécutifs!) et une tentative de passage en force sur la ligne de départ. Ou encore les «touchettes», comme cette base de spi qui vient au contact de la casquette du barreur du bateau poursuivi, d’apparence sans importance et souvent involontaires, mais qui n’en constituent pas moins des «contacts». Or, la régate, c’est justement d’éviter tout contact.
Après la course du Joran, la veille, la Société nautique de Nyon (SNNy) a remarquablement bien organisé ce critérium. Avec son excellent président Maurice Gay, aussi sympathique que précis dans ses briefings, son équipe de bénévoles sur l’eau comme à terre, dans un décor de rêve, Nyon, son château, ses musées, ses colonnes romaines et son syndic à fleurs...
L’équipage de Tixway était composé de Fabrice DELERCE, Niels PALMIERI, Bernard VANANTY, Jacques Henri ADDOR, Jean Baptiste ZWIBEL, Frédéric ANTOINE.
Jacques-Henri pour Tix Way