Suggestions additionnelles

Voici quelques propositions si vous cherchez des idées pour compléter une journée, ou pour la meubler complètement si vous restez plus longtemps à Paris. Notez que ce n'est évidemment pas une liste exhaustive.

À vous de choisir, selon vos intérêts et votre budget. 

Je vous invite également à consulter le site officiel de l'Office du tourisme et de congrès. Beaucoup de renseignements.

Sur le pouce:

Un petit bout de Canada

Il y a un peu de nous autres à Paris!

La Maison de la poutine et La Poutinerie (poutines à la française)

The Great Canadian Pub (pub de type irlandais)

Café L'Envol Québécois (petit bar avec bières et atmosphères québécoises)

Une partie de la journée:

Quartier Bercy

Ce quartier a l'avantage d'être proche de l'hôtel proposé (25-30 minutes à pied) et d'offrir plusieurs choses à voir, toutes situées dans le même coin. C'est un itinéraire de promenade, qui ne comprend pas de visites "intérieures". 

- Bercy Village: ce sont d'anciens entrepôts de vin, miraculeusement préservés, hébergeant aujourd'hui des boutiques et restaurants.

- Le Parc de Bercy: 14 hectares de verdure et de plaisir pour le nez et les yeux.

- Le Palais Omnisports de Paris-Bercy: jusqu'à 17 000 personnes peuvent venir y assister à des confrontations sportives et des spectacles d'artistes majeurs, dont Lady Gaga, Bon Jovi, Ozzy Osbourne, Roger Waters, Iron Maiden, Paul Mc Cartney, Indochine, Mylène Farmer...

- Édifice du Ministère des Finances: Son intérêt réside dans son architecture, en forme d'arche qui enjambe le Port de la Rapée et prend appui dans la Seine. Tout près du Palais Omnisports.

- La passerelle Simone de Beauvoir: Elle permet aux piétons de traverser, du quartier Bercy jusqu'à la Bibliothèque Nationale de France.

- La Bibliothèque Nationale de France François Mitterand: les 4 tours qui la composent sont en forme de livres ouverts. 

- La piscine Joséphine-Baker: piscine flottante ayant pris la relève de la piscine Deligny, qui a coulé en 1993 (il faut dire qu'elle avait plus de 100 ans...). 

Trajet Bercy

Pour ce trajet dans Bercy, pour une fois, au lieu de prendre la rue de Paris à droite pour aller prendre le métro à la station Liberté, on va la prendre à gauche. La rue de Paris changera de nom, pour rue de Charenton. Marchez jusqu'à la rue Proudhon, que vous prendrez à gauche. Vous passerez sous les voies ferrées. Une fois de l'autre côté, vous serez face à l'église Notre-Dame de la Nativité de Bercy, qui a la particularité d'être entourée par les voies de circulation. Prenez à gauche sur Baron le Roy, jusqu'à rue des Pirogues de Bercy, que vous prendrez à droite. À partir de là, je vous laisse aller: promenez-vous dans le secteur, traversez le Parc de Bercy et attardez-vous aux points d'intérêts mentionnés précédemment.

Retour à pied ou en métro; il y en a quelques-uns à proximité. 

Quartier Saint-Gremain-des-Prés

Un quartier près duquel j'ai habité lors de l'un de mes séjours, dans un logement AirBnb, mais dont une amie m'a jasé et à qui je laisse la parole pour vous le décrire:

"C'est dans le 6e arrondissement, un quartier que je pourrais décrire comme étant un peu "bc-bg". Sur le boul. St-Germain, il y a le très sympathique Café de Flore et la Brasserie Lipp, un peu plus cher mais vraiment super bon, super service. L'ambiance est un peu différente d'ailleurs, un peu plus artiste ou bohème, je ne sais pas trop comment le décrire mais j'ai adoré marcher dans le secteur, plusieurs galeries d'art, boutiques. On pourrait le comparer au Plateau à Montréal, mais version parisienne. J'avais lu un peu sur ce quartier dans un de mes guides et j'ai flâné là entre mes visites au jardin du Luxembourg et au musée d'Orsay. J'ai lunché au Café de Flore, il y avait une écrivaine à côté de moi qui parlait à son oncle de son dernier roman, je regardais les gens passer, j'avais un peu l'impression d'être ailleurs que ce que j'avais vu jusqu'à maintenant dans ma semaine." 

Amateur d'art?

- Musées - Vous avez l'embarras du choix! Vous pouvez approfondir votre visite du Louvre, ou bien visiter quelques-uns des 60 musées auxquels vous donne accès le Paris Museum Pass.

- Le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou - Il est accessible avec le Paris Museum Pass, mais je le mets séparément à cause de son architecture qui ne fait pas l'unanimité (le centre Pompidou ressemble à une raffinerie de pétrole...) et que vous voudrez peut-être voir au moins de l'extérieur.

Amateur de Nature?

- Le Jardin des Plantes (très beau et surtout, gratuit) 

- La Grande galerie de l'évolution du Museum d'histoire naturelle de Paris (avec son superbe défilé d'animaux naturalisés, j'ai adoré) ou la Galerie de Paléontologie

- Le Parc Montsouris

- Le Parc des Buttes Chaumont 

- La Coulée Verte (ancienne voie de chemin de fer traversant le cœur de Paris, rendue piétonnière entre la Bastille et le boulevard Périphérique. Vraiment le fun et reposant).

- Le Bois de Boulogne

- Le Bois de Vincennes (de beaux paysages, de grands arbres, un grand lac, le tout à proximité du château de Vincennes. Aussi près de la Pelouse de Reuilly où se déroule la Foire du Trône au printemps)

Amateur de hauteurs?

- La Tour Montparnasse 

- La Grande Arche de La Défense 

Toute la journée:

Les "villages" de Paris

La ville de Paris a été formée par la fusion de nombreux petits villages, dont il reste encore quelques traces, au détour d'une rue, au fond d'un impasse, entre quelques édifices... Peut-être que pour aller rapidement de l'un à l'autre en métro, ce pourrait être intéressant cette fois de prendre la carte Paris Visite. Voici deux sites qui pourront vous aider à trouver ces endroits secrets et à bâtir un itinéraire: Site 1, Site 2

Les châteaux de la Loire en autocar

Pour environ 150 euros, vous pouvez visiter les châteaux de Chambord et/ou Cheverny et/ou Chenonceau (ou autres) en autocar (oui, il y en a seulement 2 ou 3 qu'on peut visiter, pas vraiment le temps d'en visiter davantage en un jour). Le prix comprend le transport et l'entrée dans les châteaux. Amateur de Tintin? Cheverny est le château qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart. Ce sont des excursions d'une journée. Voici quelques sites qui organisent de tels tours (je ne vous donne pas d'autres détails: je vous laisse les explorer par vous-même, car il peut y avoir des changements):

Pariscityvision

Francetourisme

Viatorcom

Le Mont Saint-Michel en autocar

Un lieu qui vaut vraiment le détour...ainsi que les 4,5 heures aller, et 4,5 heures retour pour s'y rendre. C'est un long trajet, mais l'endroit est sublime. Préparez-vous mentalement à ce qu'il y ait beaucoup de monde, surtout en haute saison. Quand on le sait et qu'on s'y attend...ça semble moins pire... Mais ça vaut vraiment la peine. Voici quelques site où vous pourrez magasiner votre excursion:

Pariscityvision

Francetourisme

Viatorcom

France Miniature

C'est un parc où, sur une parcelle de terre découpée selon les contours de la France, on retrouve des reproductions miniatures de monuments français. C'est une façon de faire un tour de France à pas de géant! Et quand on parle de "miniature"...n'imaginez pas un village de Noël au pied du sapin...ces reproductions sont de grande envergure.  

Il faut cependant compter environ 2h30 pour se rendre à France Miniature (et aussi pour en revenir...). Au départ des gares parisiennes, prendre le train direction Rambouillet, descendre à la gare de La Verrière. Puis prendre le bus 411, arrêt France Miniature. Il devrait vous en coûter 7,10 euros pour le trajet (sans compter le bus 411, dont je n'ai pas le coût), et 19,50 euros pour l'entrée au Parc (13,50 euros pour enfants jusqu'à 14 ans). Compter 10-15 minutes de marche entre l'arrêt de bus et l'entrée du Parc. La visite peut prendre 4h30. 

Parc Astérix

Parc thématique sur Astérix, où vous pourrez vous promener dans le célèbre village gaulois, rencontrer les personnages et faire des tours de manèges complètement fous. Environ une quarantaine d'euros par personne mais il y a parfois des offres spéciales sur le site. Un parc qui vaut la peine, et que vous ne trouverez pas en Floride...  Se rendre au Parc: on peut y aller avec une navette ou en RER; plus de détails ici

Disneyland Paris

Pas besoin de présenter ce qu'est Disneyland! C'est aussi grandiose et à grand déploiement que les Disney d'Amérique du Nord. Il y a le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios. Il y a des prix qui incluent la navette aller-retour et l'accès aux 2 parcs. Sinon, en métro et RER (trajet d'environ 1 heure). Les détails sont sur leur site.