Jour 04- Les Champs Élysées et La Défense

Autre grand symbole de Paris: les Champs Élysées et l'Arc de Triomphe! Et en prime on va aller voir un endroit un peu moins visité: La Défense, le "Manhattan" de Paris, qui se situe dans le prolongement des Champs Élysées. La grande ligne, qui part du Louvre et se rend à la Défense en passant par les Champs Élysées, est connue sous le nom de "Grand Axe" ou "Axe historique".

Les Champs Élysées peuvent être visités n'importe quand, mais La Défense étant un centre d'affaires, il est préférable de la visiter durant la semaine, afin de la voir en pleine effervescence.

Commençons par la région des Champs Élysées

Champs Élysées

Prenez le métro et sortez à Concorde (sortie sur rue de Rivoli, la même place que le jour où on a visité le Louvre). En sortant de la bouche de métro, allez vers la gauche en longeant le mur. Vous verrez beaucoup de circulation et plein de belles choses, dont des fontaines, une obélisque et, au loin, la Tour Eiffel; c'est Place de la Concorde. 

Marchez en direction de l'Obélisque de Louxor. Une fois à son pied, vous serez entouré de monuments! En face de vous une longue rue au bout de laquelle vous verrez l'Arc de Triomphe: ce sont les Champs Élysées. Un petit peu à gauche, on voit la Tour, encore plus à gauche, un édifice à colonnes: c'est l'Assemblée Nationale. Pivotez encore à gauche: la Tour Montparnasse, et encore à gauche, le Jardin des Tuileries avec, au fond, le Louvre. On pivote encore à gauche: deux magnifiques édifices construits entre 1757 et 1774 (dont l'hôtel de Crillon, 5 étoiles), entre lesquels figure un autre édifice à colonnes, qui répond à l'Assemblée Nationale: il s'agit de l'Église de la Madeleine. Pivotez à nouveau à gauche, et vous revoilà devant les Champs Élysées.

Après ce tour complet, marchez en direction de l'Église de la Madeleine, que vous pouvez visiter. Ensuite, approchez vous des édifices qui sont à votre gauche (lorsque vous regardez vers l'Église de la Madeleine) et prenez le passage de la Madeleine. C'est l'un des nombreux passages couverts de Paris

De l'autre côté du passage, sur la rue Boissy d'Anglas, vous avez deux choix...selon vos préférences personnelles : 

- si vous êtes plus de type "alcool", prenez à droite sur Boissy d'Anglas et tournez à gauche sur De Surène. Marchez jusqu'à la Maison du Whisky, où vous trouverez uniquement des whiskies du monde entier (et maintenant aussi des rhums). En sortant de la Maison du Whisky, traversez la rue de Surène et prenez la rue d'Anjou, que vous descendrez jusqu'à la rue du Faubourg St-Honoré.

- si vous êtes plus de type "mode", prenez plutôt à gauche sur Boissy d'Anglas, jusqu'à la rue du Faubourg St-Honoré. Prenez à droite sur celle-ci et explorez les boutiques telles Hermès, Chanel, Cartier, Yves St-Laurent, Lancôme... Marchez jusqu'à la rue d'Anjou, où vous attend peut-être votre conjoint(e), qui est allé(e) à la Maison du Whisky...

À partir du coin d'Anjou, continuez à marcher sur FaubourG St-Honoré,  jusqu'à ce que vous arriviez à un édifice garni de drapeaux français et muni d'une grande porte grillagée, avec des policiers en faction devant celle-ci: il s'agit du Palais de l'Élysée, c'est-à-dire le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président.

Une fois passé le palais de l'Élysée, vous arriverez à une place plus ouverte, avec une autre grille à votre droite: il s'agit du ministère de l'intérieur. Mais nous, on va aller à gauche, sur De Marigny, pour aller rejoindre les Champs Élysées.

Une fois aux Champs Élysées, traversez-les, pour aller rejoindre l'avenue Winston-Churchill, qui passe entre le Grand Palais et le Petit Palais, construits pour l'exposition universelle de 1900. Continuez sur Winston-Churchill jusqu'à l'entée du magnifique pont Alexandre III. Devant vous se trouve l'Hôtel des Invalides. Ne prenez pas le pont: prenez plutôt à droite, en longeant la Seine, et rendez-vous jusqu'à l'autre pont (Pont des Invalides). Prenez ensuite la rue François 1er (c'est la rue de biais par rapport à votre position) et marchez-la jusqu'à l'avenue Montaigne. Traversez cette rue et regardez à votre gauche: vous verrez un drapeau canadien. C'est l'ambassade du Canada. Mais nous, on va prendre à droite, pour retourner sur les Champs Élysées pour de bon.

Rertraversez les Champs Élysées et marchez en direction de l'Arc de Triomphe. Rincez-vous les yeux devant les boutiques de luxe (Swatch, Louis Vuitton, Lacoste...), les concessionnaires (Citroën, Peugeot), les établissements légendaires comme le Lido ou le Fouquet's, ou arrêtez-vous à un resto! Et pourquoi pas: passez vous la chanson "Les Champs Élysées" de Joe Dassin! C'est kétaine mais...ça met dans l'ambiance ça vous crée un souvenir auditif! Les Champs Élysées sont probablement l'endroit le plus international de Paris, où le français n'est qu'une langue parmi d'autres. 

Au bout des Champs Élysées, à proximité de l'Arc de Triomphe, vous verrez des escaliers qui vous amèneront dans un couloir sous-terrain pour aller à l'Arc, car il est inimaginable de penser traverser directement, à cause de la circulation! D'ailleurs c'est le seul endroit en France où, si vous avez un accrochage, les 2 véhicules sont automatiquement responsables.

De l'autre côté du tunnel, vous serez au pied de l'Arc. C'est vraiment impressionnant de se voir au centre de toute cette circulation. Observez les détails de l'Arc, et allez voir la "Tombe du Soldat Inconnu" (on en a un nous aussi à Ottawa). Vous pouvez monter sur le "toit" de l'Arc. De là, on est à même de voir la forme en étoile des rues qui essaiment à partir de l'Arc. Il n'y a pas qu'un toit: il y a aussi un "intérieur" et c'est beaucoup plus grand qu'il n'y paraît; il y a même une boutique de souvenirs et une exposition.

Suite à cette visite, en sortant du tunnel d'accès, on va traverser l'avenue de Friedland pour aller prendre le métro, ligne 1, en direction La Défense (Grande Arche). Sortez à Esplanade de la Défense. 

La Défense

La Défense

Qu'est-ce que La Défense? Il s'agit du "Manhattan" de Paris, avec ses hauts édifices design et son esplanade, le tout situé dans une zone délimitée par le Boulevard Circulaire, qui lui donne une forme de poire. Sa Grande Arche répond à l'Arc de Triomphe et complète ainsi l'Axe formé par les Champs Élysées et les Tuileries, mais dans les faits ce lieu est hors des "murs" de Paris. En effet il est interdit de construire des gratte-ciel intra-muros, la seule exception notable ayant été la Tour Montparnasse, et c'est pourquoi les immeubles en hauteur se retrouvent à La Défense. À la sortie du métro Esplanade, marchez en direction de la Grande Arche. 

Vous pourrez flâner sur l'esplanade de La Défense et sur les marches de la Grande Arche en admirant l'architecture des édifices modernes, dont les formes extravagantes donnent l'impression de se promener parmi les pavillons de l'Expo 67 (quoique je n'étais pas né à l'époque...). 

La Défense

Allez visiter le centre commercial Les 4 Temps et, juste en face, de l'autre côté de l'esplanade, entrez dans le CNIT, où vous trouverez d'autres boutiques dans un environnement design et pourrez sentir au-dessus de votre tête la présence de l'immense dôme. La Défense vaut vraiment la peine d'être visitée, question de prendre contact avec le côté moderne de Paris, qui contraste fortement avec ce que vous avez vu à date. Évitez cependant le Bistro de l'Arche* (situé sur le parvis, à côté de l'Arche): j'y ai été assis 15 minutes avant qu'on me réponde, et personne n'est venu prendre ma commande par la suite. J'ai quitté et je suis allé manger ailleurs...

*Mise à jour 2019: ce bistro, testé en 2011, est maintenant définitivement fermé. Pas étonnant: son dernier score était de 1,6 sur 5 sur Google...

L'air de rien, on vient de marcher pas mal. Retour à l'hôtel, via la ligne 1 que vous prendrez à la station Défense (au pied de la Grande Arche) et quitterez à la station Bastille, où vous correspondrez avec la ligne 8. Bien sûr, si vous avez marché vite, qu'il vous reste du temps et que vous n'êtes pas fatigué, rien ne vous empêche de retourner flâner sur les Champs Élysées (car vous n'avez assurément pas tout vu la première fois) pour ensuite aller reprendre la 8 à la même station qu'à votre arrivée le matin. 

Autre endroit intéressant à visiter et où aller manger ou prendre un verre, près des Champs Élysées: le Buddha Bar, avec son ambiance Lounge moyen-oriental, sur la rue Boissy d'Anglas. Il est même possible d'acheter leur musique (dont vous trouverez de nombreux exemples sur Youtube), qui saura très bien agrémenter un souper à la maison. 

Promenez-vous dans les rues autour des Champs Élysées: comme je le disais dans une autre rubrique, l'itinéraire que je propose est un point de départ pour visiter le principal. Mais de nombreuses belles surprises attendent ceux qui se promènent, regardent, et se laissent inspirer par le moment.

Jour suivant.