24- Les restaurants

Gallopin

La réputation de la cuisine française n'est plus à faire, mais il faut quand même faire attention. Je crois que la meilleure chose à faire, c'est de consulter les critiques de restos sur Internet: elles vous diront s'il s'agit de pièges à touristes, si le rapport qualité-prix est bon, si le service est à la hauteur, etc. Un lecteur m'a parlé d'un livre qui lui a été fort utile: Paris Petits Prix, de Muriel Chalandre. Il dit qu'il l'a ouvert à tous les jours.

Ceci dit, vous pourrez trouver des pièges à touristes où on sert néanmoins une bonne bouffe (comme l'Auberge Notre-Dame, mais le service n'est pas nécessairement toujours sympa). Comme pour les autres types de commerces, ceux situés en dehors des zones touristiques seront probablement moins chers et auront plus de chances de vous donner satisfaction.

Un endroit que j'ai bien aimé, tant pour le décor que la bouffe et que le service, c'est la brasserie Gallopin. Ce n'est pas donné (une cinquantaine d'euros et plus par personne, pour le souper, si on compte l'entrée et le vin) mais c'est quand même raisonnable pour un tel resto: ce n'est pas du vol. La qualité est au rendez-vous.

Si vous avez une soirée libre et que vous n'avez pas d'enfant avec vous, allez sur la rue Saint-Louis-en-L'Ile (sur l'île St-Louis), afin de vivre une expérience gastronomique différente, au resto Nos Ancêtres les Gaulois. Pour 40 euros, vous aurez droit à la formule "tout compris", incluant le vin au tonneau. Une vraie bouffe de Gaulois, le tout dans un décor joyeux et une atmosphère festive. Je n'y suis pas encore allé (pas évident en famille) mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Les portes ouvrent à 19h.

Les édifices où sont situés les restos n'ont généralement pas été conçus à cet effet, et cela se reflète souvent dans les toilettes, qui sont soit absentes, soit minuscules. La propreté n'est pas toujours là, surtout dans les petits restos fortement achalandés par les touristes. Celles du Subway à proximité de la cathédrale Notre-Dame, par exemple, n'étaient pas un modèle la fois où je l'ai visitée... Pas nécessairement hyper dégueu, mais juste pas fraichement nettoyée. Celle de l'Auberge Notre-Dame n'est pas dans le restaurant lui-même...mais dans le resto d'à côté, qui appartient au même proprio.

Les bouffes des Subway et McDonalds goûtent pas mal la même chose que celles qu'on a ici. Cependant, si vous demandez de la moutarde dans votre sous-marin...ce sera de la moutarde forte et non de la moutarde jaune ordinaire. Si vous n'aimez pas ça, vous êtes prévenu!

Ils ont une chaine de fast food européenne bien à eux: les Quick (dans le sens de "quick" = rapide en anglais). C'est un peu comme le McDo, la bouffe est bonne, vous aimerez.

Une lectrice, Geneviève M., m'a aussi fait connaître la chaîne "Prêt-à-manger", qu'elle considère être une fabuleuse découverte! Il y en a une vingtaine à Paris. Sandwichs, soupes, café, etc. Tout est préparé au jour le jour, pas cher, et ils distribuent leurs invendus à des associations caritatives. Il y en a notamment à Paris et à Londres, et ils ont une grande variété!

Évidemment on trouve aussi une grande variété de restaurants ethniques, comptoirs de sandwiches, etc. pour tous les goûts, un peu partout.

Oh, et un dernier conseil: l'eau en bouteille coûte aussi cher que le vin...alors si vous désirez de l'eau, demandez une simple "eau plate" (oui oui, c'est le bon terme) pour avoir un verre d'eau.

Sujet suivant.