06- L'avion et l'aéroport

Préparez votre vol

Réservation

Le mieux c'est évidemment d'acheter les billets d'avance, directement sur Internet ou d'une agence de voyage. 

Si le cœur vous en dit, réservez des sièges près des hublots, mais pas vis-à-vis des ailes, si vous voulez voir quelque chose! Avec Air Transat, il est possible de payer un montant additionnel pour choisir votre siège. Ça augmente le prix, mais étant donné que les billets sont moins chers au printemps, vous pouvez bien vous permettre cela, au moins à l'aller. Si vous partez de nuit, vous verrez le soleil se lever, au travers des petits cristaux de glace qui se seront formés sur les hublots, et découvrirez les paysages français lorsque vous survolerez le pays.

Surveillez les promos pour les enfants

Avec Air Transat les enfants* de moins de 12 ans peuvent adhérer au "Club enfants". Ils peuvent bénéficier sans frais de services tels: présélection de sièges, enregistrement accéléré, surprise à bord, grignotines, livraison prioritaire des bagages pour toute la famille. Tout ce que je viens de mentionner est sujet à changement; à vous de vérifier. 

*Note importante: Informez-vous auprès d'un agent de voyage si vous prévoyez partir avec un ou plusieurs de vos enfants, mais qu'un seul des parents fait le voyage. Il peut y avoir des formalités légales à remplir.

Bagages

Dans l'avion, Transports Canada autorise deux bagages à main, mais le transporteur aérien peut imposer une limite inférieure. Ces bagages peuvent par exemple être un sac à dos et une petite valise "carry on". Gardez-y vos passeports et vos biens de valeur. Mettez-y aussi quelques accessoires personnels tels sous-vêtements, médicaments, brosse à dents...car si vos bagages enregistrés partent pour la Chine sans vous avertir, ce serait bien qu'il vous reste quelque chose pour vous dépanner. D'ailleurs à cet effet, prenez une assurance-bagages avec votre assurance voyage! Je n'ai jamais vécu ce type de problème, mais je crois que personne n'est à l'abri. 

Avec l'arrivée de frais de plus en plus élevés pour les bagages enregistrés, de plus en plus de gens voyagent avec des "carry on", et les compagnies aériennes sont de plus en plus sévères sur le respect des dimensions et du poids des bagages, alors vérifiez avec votre transporteur - ou l'ensemble des transporteurs s'il y a des correspondances - pour être certain de respecter les exigences et limites.

Dans votre bagage à main, vous pouvez emmener des liquides, mais dans des bouteilles de 100 ml ou moins, qui doivent tous entrer dans un sac de type Ziploc de format "grand" (1 litre). Vous devrez sortir ce sac de votre bagage à main et le mettre dans un bac lors de votre passage au contrôle de sécurité. Vous devrez aussi y déposer vos appareils électroniques, votre monnaie, ceinture... Évidemment, les ciseaux, couteaux et limes à ongles en métal ne sont pas tolérés et iront directement à la poubelle. Pour éviter tout problème relié à vos bagages, lisez le site de l'ACSTA, qui vous donne tous les conseils sur les bagages que vous pouvez apporter.

Passe-temps

Prévoyez des occupations, pour vous et les enfants, telles lecture, ordinateur, tablette...ou dormir, si vous pouvez. Parfois, selon les lignes aériennes, on vous prête un petit oreiller pour dormir, mais pas toujours. Les enfants apprécieront d'avoir un bagage à main à eux, avec jouets, livres, jeux... Les nouveaux avions - ou les avions "rajeunis" - sont équipés d'écrans-tablettes individuels avec système de divertissement vous offrant des jeux et de nombreux films sur demande, ainsi que des prises USB. Ça change pas mal de la vieille TV cathodique qui sort du plafond et projette le même film à tout le monde! (voir photo ci-dessus). Mais certains avions sont encore à l'ancienne: ils ont simplement remplacé la TV cathodique par un écran plat, et n'ont même pas de prise USB pour recharger votre appareil...

Enregistrement

Si vous avez acheté vos billets en ligne avec Air Transat, vous pouvez aller sur leur site 24h avant le départ pour procéder à votre enregistrement, ce qui vous permettra d'escamoter cette étape une fois rendu à l'aéroport, où il ne vous restera qu'à déposer vos bagages. Vous pourrez au même moment sélectionner gratuitement vos sièges si vous ne les aviez pas réservés lors de l'achat des billets (mais votre choix se limitera alors aux sièges encore disponibles).

Profitez-en également pour vérifier s'il y a eu des changements à l'heure de départ de votre vol.

En prévision du voyage de retour, vous pouvez consulter le SARI si vous savez déjà quels produits alimentaires vous prévoyez ramener avec vous de France (voir "Le vol - retour" plus bas sur cette page).

Le vol - aller

À l'aéroport - départ

Il faut arriver une couple d'heures d'avance à l'aéroport. Tel que mentionné ci-dessus, si vous avez acheté vos billets en ligne, vous pouvez aller sur le site du transporteur 24h avant le départ pour procéder à votre enregistrement, mais vous devez quand même arriver au moins deux heures en avance, car on ne sait jamais si ça va être long à l'enregistrement des bagages ou à la sécurité.

Durée du voyage

Les fois où je suis allé à Paris, c'est avec un avion direct qui partait vers 23h30, mais il existe d'autres heures de départ. Puisqu'il faut compter environ 6,5 heures d'avion, dans le sens de la rotation de la Terre, et qu'il y a 6 heures de différence entre la France et le Québec, vous devez additionner ces heures: cela veut dire que si vous partez à 23h45, vous arriverez à Paris 12 heures 30 après votre départ, soit LE LENDEMAIN, aux alentours de midi et quart, heure locale.

Côté bouffe, en classe ordinaire, on vous sert un repas qui fait penser aux repas congelés "Michelina's" (mais en version haut de gamme) et on vous sert un verre de vin. Moi j'ai trouvé que ces repas étaient bien corrects.

Comparaison CDG Paris

À l'aéroport - arrivée

À l'arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle (CDG), votre avion ne sera pas relié directement à l'aéroport: une navette vous attendra pour vous amener au terminal 3 (c'est le terminal pour les vols "à prix modiques"), car c'est un très grand aéroport, tant en affluence qu'en taille. 

Au niveau affluence, c'est le premier de France et le deuxième en Europe, après celui de Eathrow à Londres. Quant à sa taille, pour vous en donner une idée, dites-vous que s'il était à Paris même (au lieu d'être à Roissy, à 23 km de Paris), il occuperait environ la moitié de la ville (voir image ci-dessus).

Je nomme le terminal 3 le "terminal aux oiseaux", car une fois passé les douanes et qu'on a récupéré nos bagages, on passe dans le hall de sortie qui, bien qu'il soit doté de portes, est fréquenté par des oiseaux qui nous accueillent par leurs gazouillis joyeux (c'est bien dit hein?). 

Rien de spécial à dire sur les douanes, sinon que j'ai trouvé ça rapide. Pour les bagages enregistrés, ça m'avait semblé long, mais pas exagérément (maintenant j'y vais avec des "carry on": ça permet d'éviter l'étape du carrousel à bagages). Pour vous rendre à Paris, vous pouvez utiliser le RER si vous êtes deux, mais si vous êtes une famille, le taxi sera plus pratique (vous débarquerez directement à votre hôtel) et reviendra à peine plus cher que le coût du RER pour 4. Plus de détails sur le site des Aéroports de Paris.

CDG

Le vol - retour

À l'aéroport - départ

Comme pour le jour de votre arrivée, vous pouvez utiliser le taxi, le RER ou une navette pour vous rendre à l'aéroport. 

Prévoyez d'arriver au moins deux heures et demie d'avance à l'aéroport, car depuis les attentats de Paris et ailleurs en Europe, la sécurité est rehaussée, donc ça veut dire des files plus longues pour les passeports, les douanes, la sécurité... Et arrangez-vous pour ne pas oublier un bagage dans l'aéroport: il y a des chances que vous le ne revoyiez pas. Car là-bas c'est tolérance zéro pour les bagages oubliés, que ce soit dans les gares ou les aéroports. Un exemple? Voici deux témoignages, de la part d'une collaboratrice, Geneviève M.:

"Gares: On a été à la Gare du Nord pour que je puisse récupérer mes billets de train. Message répété à l'intercom: bagage oublié, bouchez vos oreilles, l'équipe de déminage fera exploser le bagage. Oui, oui! Ils ne prennent vraiment plus de chances!" 

"Aéroports: À CDG, on arrive assez d'avance... et puis évacuation du terminal 2E en raison d'un bagage oublié. Tout le monde en file se retrouve à devoir évacuer les lieux. L'attente a duré longtemps. Donc gros mouvement d'une foule monstre pour retourner passer la sécurité."

Ceci dit, si aucun événement ennuyeux ne survient (ce qui est généralement le cas), vous aurez pas mal de temps à passer dans l'aire d'attente. Ne vous en faites pas trop: le terminal de départ "voyages à prix modiques" à CDG est muni d'une grande salle d'attente moderne avec wi-fi, boutiques, bar, resto et un duty free bien garni. À propos de la boisson que vous y achèterez: ils vont mettre les bouteilles dans des sacs scellés que vous pourrez monter à bord. 

Que peut-on ramener?

Pour savoir ce que vous pouvez ramener sans payer de taxe additionnelle, consultez la liste de vos exemptions personnelles sur site de l'AFSC.

Note: Vous serez tenté d'acheter des produits alimentaires, et c'est très bien. Mais attention: certains produits sont interdits, et la liste peut changer régulièrement. Parfois, des produits seront interdits, parfois non. Pour éviter que l'inspection douanière ne jette vos belles cannes de bouffe dans la poubelle, consultez le SARI (Système automatisé de référence à l'importation). 

Le SARI n'est pas une liste en tant que tel: vous devez d'abord saisir un mot clé (ex.: lièvre). Vous pourrez obtenir plusieurs choix et il peut être ardu de choisir la bonne description...prenez votre temps...lisez les descriptifs... Dans l'exemple du lièvre, cliquez sur "De lièvre ou de lapin". Sélectionnez ensuite, dans la liste déroulante, la précision du produit, s'il y a lieu, puis dans l'autre liste déroulante, le continent d'origine, le pays et enfin, l'usage final (Voyageurs & usage personnel). Vous verrez alors la recommandation pour le lièvre: Entrée refusée. Même chose pour le porc, d'ailleurs. Si vous achetez un emballage de plusieurs cannes de terrines, par exemple, et qu'il y en a une avec du lièvre...elle va se ramasser à la poubelle. 

Peut-être qu'il serait bien de consulter le SARI avant de partir pour la France, afin de savoir dès le départ si les produits que vous prévoyez acheter sont acceptés ou non. Vous pourrez alors consulter les étiquettes avant d'acheter. Notez qu'il est important de spécifier la forme du produit. Par exemple, si vous sélectionnez "foie gras" tout seul, ça vous dira que c'est interdit (Pourquoi? Leur système semble considérer que "Foie gras", tout seul, signifie qu'il n'est pas en conserve.). Mais si vous sélectionnez "Pâtés en conserve", ça affichera des infos additionnelles, comme "Foie de tous les animaux", et ça dira que c'est accepté. 

Vous êtes tenté de cacher des produits interdits dans vos bagages? Notez que la déclaration est obligatoire, et qu'en conséquence, vous pouvez vous attendre à des pénalités si vous omettez de déclarer ou si vous faites une fausse déclaration.

Durée du vol

Le vol de retour devrait durer entre 6h30 et 7h30, dépendamment de la route suivie, qui peut passer au large de l'Écosse, tout comme elle peut passer au-dessus de la Grande-Bretagne. Puisque le vol se fait dans le sens contraire de la rotation de la Terre, vous devez soustraire les heures et non les additionner. Ainsi, si vous partez de CDG à midi, et que le vol dure 6h30, vous arriverez au Québec vers...midi et demie, heure locale!

Sujet suivant.