22- Les toilettes

Sanisette

Où trouver des toilettes lorsque l'envie se fait pressante?

- Les toilettes de la rue ("sanisettes"): il s'agit de petits cubicules automatiques (il y en a environ 400) dans lesquels on trouve miroir, porte-manteaux, poubelle, lavabo, savon, séchoir à mains et évidemment papier de toilette. Les cuvettes sont automatiquement lavées, désinfectées et séchées après chaque utilisation. Auparavant payantes, elles sont gratuites depuis 2006. De nombreuses ont été remplacées et sont accessibles aux personnes handicapées. Simplement suivre les instructions sur la porte.

La ville a publié une carte interactive permettant de situer les sanisettes, avec heures d'ouverture. Au début, cette carte montre le nombre de toilettes par arrondissement, et plus on zoome dans la carte, plus les emplacement se précisent. Très pratique!

- Les toilettes avec commis (souvent appelés "madame pipi", mais ça peut aussi être des hommes) à qui on paye les quelques pièces demandées: on les trouve par exemple dans des gares, parcs ou autres endroits publics. Elles sont habituellement assez propres. Il existe une carte PDF qui les situe. Avec cette carte et celle des sanisettes, vous devriez pouvoir réussir à trouver un petit coin à proximité en tout temps. Ou presque.

- Les toilettes de restaurants, bars ou bistros: elles sont souvent dotées d'une petite fente dans laquelle vous devez glisser la pièce demandée, ou un jeton remis au comptoir, pour ouvrir la porte, comme au Subway situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame. Si vous avez la "chance" que la toilette soit déjà occupée, attendez qu'elle se libère et retenez la porte avant qu'elle ferme: vous aurez votre "tour gratuit"... À ces endroits, c'est la moindre des choses de consommer quelque chose avant de demander l'accès aux toilettes. Dans d'autres restos, la toilette n'est pas payante, mais elle est verrouillée et on doit vous donner un numéro au comptoir ou bien il peut aussi être imprimé sur votre reçu (ex.: au McDo de Versailles, en face de la gare). Au restaurant Gallopin, il y a des toilettes à nettoyage automatique...cool!

- Les toilettes des grands magasins: les magasins tels les Galeries Lafayette ou Printemps comportent des toilettes gratuites

Toilette turque

Quelques trucs:

- emmenez avec vous des couvre-siège jetables, qu'on peut trouver au Dollarama. Ça peut être utile en certaines occasions

- emmenez-vous quelques paquets de mouchoirs ("Kleenex") dans votre sac à dos, ou même tout un rouleau de papier de toilette. Y a rien de pire que de trouver enfin une toilette...pour se rendre compte qu'il n'y a plus de papier!

- lors de votre périple, peut-être tomberez-vous face à une toilette turque. Il s'agit d'une simple base en porcelaine dans laquelle il y a un trou. On met les pieds de chaque côté et puis...go!

Malgré la surprise et l'inconfort qu'on peut imaginer, faut voir les bons côtés: puisque vous ne vous assoyez pas, c'est plus hygiénique, et en plus, c'est un bon exercice pour les jambes... Il n'y a pas de règle générale pour "spotter" d'avance les endroits où il y a des toilettes turques. Les seules que j'ai vues moi-même c'est au restaurant Le Dôme, dans le village médiéval de Provins, au sud-est de Paris. Mais il paraît qu'on en trouve encore à Paris même.

Sujet suivant.